Petite madeleine de Proust

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Petite madeleine de Proust

Message par [AM] » sam. 20 sept. 2014 à 16:38

Est-ce que vous aussi vous collectionnez les plantes parce qu'elles vous rappellent quelque chose ou quelqu'un, ou un moment particulier, une nostalgie, une atmosphère ? Parfois j'aimerais avoir la mémoire qui flanche, pour ne pas craquer devant une plante sur trois en jardinerie ou ailleurs ! 8)

Alors je commence ma liste, ce serait amusant si d'autres jouaient aussi :wink:

Les orchidées : ma maman. Elle adorait leurs fleurs, que je trouvais - et trouve toujours - plutôt artificielles et inquiétantes.
Les hostas (celles qui fleurissent blanc et ont un parfum à tomber) et les orangers du Mexique : une de mes grand-mères.
Les aeoniums : Brest l'été, parce que c'est là que j'avais croisé pour la première fois cette plante.
Les lantanas : papa, qui aimait par-dessus tout ces fleurs
Les arums blancs : Bordeaux, tous les jardins en regorgent
Les petits dahlias : les matins d'automne avec de la brume

... A vous !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Petite madeleine de Proust

Message par domi03 » sam. 20 sept. 2014 à 16:53

L'herbe aux perruches, à cause de ma grand-mère qui en mettait les fruits au bord d'un verre en automne. Mais j'ai réussi à perdre les pieds que j'avais trouvés, une année, après avoir cherché longtemps...(alors, si quelqu'un en a :wink: )
Les plantes exotiques, à cause d'un (trop court) séjour en Guadeloupe, il y a 30ans.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Petite madeleine de Proust

Message par Tritium » sam. 20 sept. 2014 à 17:26

Ma grand mère avait plein de primevères dans son jardin.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Petite madeleine de Proust

Message par vivi » sam. 20 sept. 2014 à 17:51

olala comment on fait quand on voit la plante mais qu'on connait pas le nom.. je fais des recherches et je reviens :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Petite madeleine de Proust

Message par [AM] » sam. 20 sept. 2014 à 17:58

Coucou ma Vivi ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Petite madeleine de Proust

Message par ptijo » sam. 20 sept. 2014 à 20:23

Moi non. J'ai toujours souffert d'allergie. Plus j'me tenais loin des plantes, mieux j'me portais. :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Petite madeleine de Proust

Message par discusaigon » dim. 21 sept. 2014 à 6:38

Moi je recherche principalement à faire pousser des plantes qui me rappellent ma période au Vietnam, le Lotus est très symbolique mais j'ai aussi d'autres plantes plus ... alimentaires mon cher Watson :

Liseron d'eau
Centella asiatica (une sorte d'hydrocotile)
Persicaria odorata
Houttuynia cordata
edit : et aussi Neptunia oleracea un jour j'arriverai à la faire pousser
...

sans compter le bananier au fond du jardin et un gros pied de chayotte qui a envahi tout le mur du fond mais qui ne veut pas faire de fruit, va savoir pourquoi ...
Modifié en dernier par discusaigon le dim. 21 sept. 2014 à 7:02, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Petite madeleine de Proust

Message par [AM] » dim. 21 sept. 2014 à 6:55

Dis-moi quelles plantes tu aimes et je te dirai qui tu es 8)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Petite madeleine de Proust

Message par Guillaume_851 » dim. 21 sept. 2014 à 11:28

Bon je suis jeune mais bon, j'ai quand même deux ou trois exemples

le Forsythia: une de mes grand mères qui adorait cette fleur (l'arrivée du printemps tout ça tout ça )
Le Myosotis : Mon autre grand mère qui l'adore
bon c'est une plante mais tant pis : la corne d élan : Mon grand père qui en avait une très belle
Et beaucoup de fleurs me rappellent mon ancien métier, mais ça serait trop long à faire la liste xd
Modifié en dernier par Guillaume_851 le dim. 21 sept. 2014 à 11:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Petite madeleine de Proust

Message par domi03 » dim. 21 sept. 2014 à 11:34

Forsythia, plutôt, non? :wink:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Petite madeleine de Proust

Message par Guillaume_851 » dim. 21 sept. 2014 à 11:39

Tout à fait :D

Parfois j'écris vraiment trop vite et sans faire attention :x

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Petite madeleine de Proust

Message par ptijo » dim. 21 sept. 2014 à 20:28

ptijo a écrit :Moi non. J'ai toujours souffert d'allergie. Plus j'me tenais loin des plantes, mieux j'me portais. :roll:
Ah si ! Pardon ! J'ai un truc ! Les Gueules de loup. Ça me rappelle le jardin de mes grand-parents à Dartford. On les faisait ouvrir/fermer à chaque fois qu'on allait dehors.
Pour ma grand-mère FR, par contre, c'est la loose. Elle n'a toujours eu que des fleurs en tissu :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Petite madeleine de Proust

Message par flo » dim. 21 sept. 2014 à 22:20

Ce ne sont pas spécialement des plantes fétiches pour moi, mais de beaux souvenirs de ma grand-mère qui aimait jardiner en Haute-Loire, dans un lotissement de "prend-l'air".
La pelouse était parsemée de grandes plaques de serpolet, en fleurs c'était mauve et surtout ça sentait tellement bon quand on la piétinait !
(Bon-Papa en avait un peu honte : déjà que la campagne c'était vraiment pas son truc, si seulement il avait pu au moins se prévaloir d'un gazon à peu près civilisé... eh ben non !). Il y avait aussi des zones au feuillage rêche, avec des fleurettes blanches. J'ai appris bien plus tard que ça s'appelle de l'euphraise.
Il y avait des massifs avec des ageratums, des lobélias bleus, des petits begonias rouges, des oeillets d'inde...

Et je revois Bonne-Maman traversant un jour le gaz... enfin, la pelouse, un petit piochon dans une main et un pot dans l'autre, s'arrêtant à 3m de la haie, et hop-hop-hop 3 coups de piochon, zoup la motte tirée du pot, vague pietinage pour tasser et 1 arrosoir de flotte par là-dessus. Ce sapin bleu, la dernière fois que je l'ai vu, il devait faire dans les 10m de haut, ses branches basses butaient dans la haie. C'était juste avant que la maison soit vendue. :cry:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Petite madeleine de Proust

Message par [AM] » lun. 22 sept. 2014 à 2:57

Et je suis sûre qu'aujourd'hui encore l'odeur du serpolet t'emmène loin 8)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Petite madeleine de Proust

Message par Gerarducomptoir » lun. 22 sept. 2014 à 18:39

Moi j'ai un faible évident pour un bel Acer...

Acer Freemanii 'autumn blaze" ou 'celebration' (selon l'obtenteur, mais c'est le même arbre)

Splendide Erable rouge, vert, jaune , de toutes les couleurs quoi en automne, très rustique, très fin... Pourquoi je l'aime (ouais parcequ'au final, les érables ont souvent les caractéristiques que j'ai énoncées, même si celui la a vraiment un rouge particulier)? parce que j'ai fait mon dossier "produit" de BTS sur cet arbre (choisi un peu au pif faut bien avouer) et qu'en faisant des recherches sur lui, je me suis immergé dans le monde de la pépinière, et que je me suis dit qu'y avait pas que l'horticulture dans la vie...

Depuis, je me suis toujours horticulteur, mais j'ai développé la pépinière chez nous, et mon dieu qu'est-ce que j'aime ca :D

Inutile de dire qu'il trônera dans ma cour le jour béni ou j'aurai une maison avec un vrai jardin :)

Répondre