Jacinthe d'eau en hiver

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Jacinthe d'eau en hiver

Message par herpo44 » mar. 30 sept. 2014 à 14:34

Je me permets de refaire un sujet vu qu'on en a parlé dans plusieurs messages, ce sera plus simple je pense. Si ça vous plait pas vous fusionnerez, découperez , déplacerez ou ce que vous voulez :mrgreen:

Donc on parlait des jacinthes qui tiennent pas dehors l'hiver et celles que j'ai récupérées ont effectivement tenu cet hiver mais c'était un hiver doux... et quelques précisions par celui qui me les as donnés :


Pour ce qui est de la tenue des jacinthes en hiver je ne sais trop quoi te dire. Je les ai laissées tout bonnement dans le bac sans rien faire... Après quelques gelées les feuilles sont mortes, elles ont séché, je ne les ai pas enlevées (et ça se dégrade très lentement, t'en fais pas du compost). Les racines c'étaient beaucoup développées et s'entremêlaient avec celles des autres plantes et plongeaient dans de la vase. En ajoutant un hiver doux (bien que long) les cœurs des jacinthes ce sont retrouvés bien protégés du froid. Si il y avait une combinaison à la conservation des jacinthes en hiver (en extérieur) je pense que ça doit être quelque chose comme ça.      
Vu qu'en pleine terre la température du bac doit moins chuter que sur mon balcon au 3ème étage laissé à la tourmente du vent, j'imagine que ça doit pouvoir se réussir plus facilement dans un bassin de jardin.  

Bref faut tenter l’expérience cet hiver sur quelques sujets pour avoir une meilleure réponse ;)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Jacinthe d'eau

Message par Fincasor » mar. 30 sept. 2014 à 17:52

C'est très intéressant comme sujet, mais si tu l'accèptes je préciserais juste dans le titre qu'on cause de la conservation de la bête en hiver, ok ?

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par herpo44 » mar. 30 sept. 2014 à 21:14

Oui en effet bien vu ;)
Je sais pas si ça peut etre intéressant d'y importer les messages ou on en parlait précédemment !?

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par flo » mar. 30 sept. 2014 à 21:28

Un élément important tout de même : cette expérience a eu lieu dans la région nantaise.
Les hivers y sont relativement doux, par rapport aux régions de l'est par exemple...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par herpo44 » mar. 30 sept. 2014 à 21:44

Oui, surtout l'an dernier ;)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par crevette » ven. 05 déc. 2014 à 8:38

tests multiples d'hivernage de jacinthes d'eau

• en extérieur dans le bac sous la goutière... appelées à disparaître mais y en avait trop pour les rentrer toutes. (il n'y a pas encore gelé mais les parties aèriennes se rabougrissent graduellement)
• dans un seau d'eau en serre froide adossée... le seau est placé contre le mur, à cet endroit rien n'a jamais gelé mais la température mini peut avoisiner les 5°..... température de la serre actuellement : 5-7° la nuit (actuellement comportement idem qu'à extérieur)
• dans un pot de fromage blanc d'1kg rempli de 4 cm de terre de jardin et d'eau, collé à une fenêtre à 25 cm au dessus d'un radiateur. t° environ 20° (rentrée depuis 3 jours seulement)
• dans un aquarium à l'intérieur à 50 cm d'une fenêtre orientée à l'est, éclairage complémentaire (lampe fluo compact 12 w) matin 2h et soir 3h (pour que je puisse un peu profiter du spectacle !), pièce chauffée à 18° (se maintient mais ne pousse plus)
• dans un aquarium à l'intérieur, éclairé 10 h (lampe fluo compact 24 w), pièce chauffée à 18° (continue de pousser actuellement mais les nouvelles feuilles et stolons sont plutôt clairs que foncés)

résultats au printemps
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par Fincasor » lun. 29 déc. 2014 à 21:24

Et en intermédiaire, déjà ?
Celle dans le pot de fromage blanc me semble intéressante. Ça tient ? :?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par crevette » lun. 29 déc. 2014 à 22:22

celle dans le pot de fromage blanc végète
idem pour celle dans l'aqua pas loin de la fenêtre avec juste 5h de supplément de lumière
pour celles de dehors c'est fini, elles sont prises dans 5cm de glace et celles de la serre sont en train de noircir

la plus belle c'est celle dans l'aqua éclairé plus fortement et plus longtemps : en surface, elle forme des stolons et s'étend, en dessous les racines s'allongent...
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par crevette » dim. 18 janv. 2015 à 11:43

j'ai été obligée de faire du ménage dans l'aquarium éclairé 10 h par une fluo compact 24 w... toute la surface était mainteant occupée par la plante mère et ses rejtons et en dessous les racines avaient tellement pris de l'ampleur qu'il n'y avait quasi plus d'espace ! j'ai décroché tous les rejets et n'ai gardé que la mère bien que ses racines atteignent le sol et occupent 50% de l'aqua...

celles de la serre sont complétement noircies

celle dans le pot de fromage blanc collé à la fenêtre est en train de fondre... ==> la chaleur n'est pas la condition suffisante pour les conserver

celle dans l'aqua avec un complément de lumière de 5h en 12 w n'a pas un aspect extraordinaire mais se maintient tant bien que mal.
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par Aurélien234 » dim. 18 janv. 2015 à 11:52

Donc il faudrait lumière + chaleur, mais la lumière serait plus importante...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par crevette » dim. 18 janv. 2015 à 12:09

la lumière plus importante que la chaleur non sinon celle de la serre aurait survécu à 5°
mais nécessaire aussi oui puisque là elles ont toutes une température correcte et que seules celles qui ont de la lumière en plus ne périclitent pas trop voire pas du tout en fonction du plus de lumière.
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par Moulick » lun. 19 janv. 2015 à 4:58

crevette a écrit :celle dans le pot de fromage blanc collé à la fenêtre est en train de fondre... ==> la chaleur n'est pas la condition suffisante pour les conserver
C'est surtout que le volume de ton pot n'est pas suffisant. Couplé, peut-être, avec un manque de lumière.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par crevette » lun. 19 janv. 2015 à 5:45

je vais lui mettre plus grand...

hier après midi j'en ai vu à la jardinerie du coin dans les serres maintenues non pas en flotaison mais posées sur une bâche contenant de la terre très humide et des mousses de jardin... autour de la bâche les plantes carnivores... à vue de paletot devait faire 15 ou 16 degrés... beau feuillage bien vert et sain... pas pu voir l'état des racines mon bras était trop court.
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par Moulick » lun. 19 janv. 2015 à 5:58

Chez moi à éclairage identique, celles en petit contenant (petite profondeur surtout) finissent par crever comparé à celles avec de la profondeur.
Dans le bassin celles ancrées sur les berges me paraissent plus petites.
J'en ai tiré une, de berge hier, pour la mettre dans un aqua, y avait au mois 30 cm de racines. J'ai dû couper. On va voir ce que ça donne.
Mais je pense que toutes celles que j'ai mises en aqua vont finir par crever. Y a jamais de soleil direct.
Toutes celles en bassin, quand celui-ci était entouré de végétation, et donc à l'ombre ont fini par crever.

Et dernier point : je l'avais déjà raconté mais, une année j'en avais jeté sur la pelouse du jardin, il fait tellement humide qu'elles sont restées vaillantes une quinzaine de jours.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Jacinthe d'eau en hiver

Message par crevette » lun. 19 janv. 2015 à 6:20

Ok pas plus grand mais plus profond...

Pour le soleil direct là ça craint la fenêtre est tournée vers l'est, donc en ce moment quand y en a ça dure 1 heure... et comme c'est dans le nord, presque en belgique, y en a pas souvent...

Pis à la jardinerie, pour que la présentation reste belle, ils peuvent les remplacer c'est sûr...
Image

Répondre