Kaki: une colle pour Gégé

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par Ramon » sam. 28 nov. 2015 à 19:36

Merci pour la réponse. Greffe donc.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par crevette » dim. 20 déc. 2015 à 10:06

Si tu obserbes bien le tronc, tu peux sûrement trouver le point de greffe... et surtout faut supprimer tous les gourmands qui poussent en dessous :wink:
Image

patoche
Messages : 33
Enregistré le : mar. 05 janv. 2016 à 20:11
Localisation : Sud-Ouest

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par patoche » dim. 10 janv. 2016 à 0:24

Bulette69 a écrit :J'crois que je vais devoir attendre pas mal de temps avant d'espérer avoir des fruits ! :mrgreen:
A peu près 7 ou 8 ans.
Je viens d'avoir mes premiers fruits (17) cette année d'un plaqueminier que j'ai semé! Et les fruits sont très petits, mais très bons!
J'en ai planté 10 autres, mais greffés. Ils devraient produire plus rapidement, et des variétés sélectionnées.
Je vois qu'il y a d'autres amateurs de kakis. J'en fais sécher, et c'est excellent!!! Ils perdent toute astringence dès le séchage.
J'en sèche en morceaux, ou entier à la méthode japonaise. Un vrai régal.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par Lysemna » dim. 10 janv. 2016 à 0:56

C'est malin, maintenant vous me donnez envie de récupérer des graines de kaki...

Avatar du membre
ZoOille
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2014 à 19:36

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par ZoOille » dim. 10 janv. 2016 à 2:20

flo a écrit :Il y en a aussi dans certains jardins à Lyon.
J'en connais un beau dans le parc de l'hôpital du Vinatier, ces arbres couverts de fruits oranges en début d'hiver, c'est des vitamines pour les yeux !
Genre, celui en face de mon service? :p
Il a bien donné encore cette année mais c'est plutôt fin d'automne du coup,et il fait encore bon!
(et il a été vite dépouillé,on est pas les seuls sur le coup, flûte!)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par Bulette69 » dim. 10 janv. 2016 à 10:42

patoche a écrit :A peu près 7 ou 8 ans.5
Je viens d'avoir mes premiers fruits (17) cette année d'un plaqueminier que j'ai semé! Et les fruits sont très petits, mais très bons!
J'en ai planté 10 autres, mais greffés. Ils devraient produire plus rapidement, et des variétés sélectionnées.
Je vois qu'il y a d'autres amateurs de kakis. J'en fait sécher, et c'est excellent!!! Ils perdent toute astringeance dès le séchage.
J'en sèche en morceaux, ou entier à la méthode japonaise. Un vrai régal.
Merci de me faire garder espoir ! :wink:
Et comment les fais-tu sécher ? J'aimerais pouvoir profiter de ceux que j'achète plus longtemps.
Les derniers que j'ai achetés étaient astringents comme c'est pas permis. C'est la première fois que ça arrive. Je les laisse trainer un peu et c'est bon.

patoche
Messages : 33
Enregistré le : mar. 05 janv. 2016 à 20:11
Localisation : Sud-Ouest

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par patoche » dim. 10 janv. 2016 à 19:03

Ceux que tu achètes sont des kakis qui ont été traités pour perdre leur astringeance tout en étant encore durs. Sinon ils ne pourraient pas voyager.
En plus tout le monde n'aime pas les kakis lorsqu'ils sont mous (ce sont pourtant les meilleurs).
Pour les sécher, j'ai un déshydrateur, qui me permet de sécher des fruits et des légumes, et de faire aussi tout un tas de préparations.
Tu peux aussi les faire sécher en les coupant en tranche dans un four à très basse température en gardant la porte entrouverte.
Sinon il reste la méthode japonaise (la meileure):
Tu les pèles sans enlever le bout de tige, et tu les suspends sur un fil le temps du séchage. au bout de quelques jours, il faut commencer le pressage. Il faut les pétrir légèrement presque tous les jours pour faire remonter le jus à la surface. Ils sèchent comme ça lentement et vont prendre une couleur marron, et vont développer tous leurs arômes.
Une fois secs, ils se gardent longtemps.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par fretka » lun. 11 janv. 2016 à 7:21

patoche a écrit :Ceux que tu achètes sont des kakis qui ont été traités pour perdre leur astringence tout en étant encore durs. Sinon ils ne pourraient pas voyager.
Oh que non! il y a des variétés astringentes qui ne se mangent que blets, et il y a les variétés non astringentes qui se mangent encore fermes. Les kakis et les persimons.
On peut comparer ça à des poires à cidre et des poires de bouche.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par Bulette69 » lun. 11 janv. 2016 à 9:50

Merci Patoche pour tes explications et merci Fretka de m'enlever d'un doute !
En revanche, je te dirais, Fretka, que les derniers que j'ai acheté étaient bel et bien des persimons et étaient.... grkkkkkkkkrrrrrrrreeeeeeeeuuuuuuuuuuuuu, impossibles à manger ! Je les ais laissé à la cave une dizaine de jours et sont devenus fantastiques ! Durs mais délicieux.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par domi03 » lun. 11 janv. 2016 à 10:12

Ce qui est bizarre, c'est que les kakis bio sont vendus mous, ou presque, alors que les non-bio sont durs, et le restent des semaines... Différence de variété? Ou de traitement après récolte? Et comment savoir si ceux qu'on achète sont des kakis ou des persimons?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par Bulette69 » lun. 11 janv. 2016 à 10:14

En général, mais pas tous le temps, c'est spécifié au moins sur une petite étiquette "persimon".
Moi, je me fie surtout à leur aspect général.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par domi03 » lun. 11 janv. 2016 à 10:18

Je viens de trouver ça:
Contrairement au kaki classique, le kaki Persimon peut être consommé ferme (non-surmûri) car les fruits sont soumis à un processus d’élimination de l’astringence. Une sensation d’âpreté peut perdurer en bouche mais le processus d’élimination permet de garantir plus de 99% des fruits sans sensation d’astringence. Il s’agit d’un processus semblable à celui utilisé pour la maturation d’autres fruits comme par exemple la banane.
See more
Donc ce ne serait pas une variété, mais un processus de fabrication....?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par Bulette69 » lun. 11 janv. 2016 à 10:49

Je peux te répondre : non !
Une de mes collègues rapportait des persimons directement récoltés sur l'arbre en Espagne. Ils n'étaient ni astringeants ni mous. Mais fermes, sucrés et juteux.
Et ma belle-soeur m'apportait des kakis d'ardèche à manger blets. Si ils ne l'étaient pas, il me fallait les mettre au congélateur. Et là, ils étaient mous, sucrés et extrêmement juteux. J'en ai mangé tellement que j'en suis écoeurée.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par domi03 » lun. 11 janv. 2016 à 10:59

Ah bon, tu me rassures!

patoche
Messages : 33
Enregistré le : mar. 05 janv. 2016 à 20:11
Localisation : Sud-Ouest

Re: Kaki: une colle pour Gégé

Message par patoche » lun. 11 janv. 2016 à 23:33

Voilà un article pas mal fait, et qui résume un peu les différentes catégories de kakis.
Cela fait plusieurs années que je teste tout ce qui touche aux kakis. Il y en a pour tous les goûts!
Confiture, pulpe déshydratée, fruits séchés, fruits frais (en saison) de différentes variétés PCA et PCNA, gelée...
S'il y en a que veulent déguster, il n'y a qu'à passer dans le coin... :lol:

Répondre