Areca

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Areca

Message par Stalker » mar. 30 déc. 2014 à 9:25

Hello.

J'ai récupéré un grand pot d'aréca pour ma maman, mais sachant qu'elle en a déjà fait crever des petits et que les infos que je trouve dessus ne sont pas cohérentes, je viens prendre des conseils.

J'ai vu que plusieurs d'entre vous les maintiennent en trempette, mais sur le net ils disent qu'il ne doit surtout pas rester d'eau dans la coupelle... C'est pas un peu incohérent?

Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Areca

Message par [AM] » mar. 30 déc. 2014 à 9:31

Viens d'aller voir sa trombine sur gogolimages, à çuila, et il se trouve que j'en ai un, trouvé sur le trottoir et sauvé de mes blanches mains ! Dans un cache-pot en porcelaine, une grosse lampée d'eau d'aquarium toutes les semaines (si ça baigne, c'est pas grave), placé loin de la fenêtre... Et ça pousse, pas ultra vite, mais sûrement et sainement :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Areca

Message par Stalker » mar. 30 déc. 2014 à 9:47

Moi pareil, sauvé de la rue après un passage à la mairie. Il a eu de la chance que je sois là parce qu'hier il gelait.

Donc, plutôt humide? Dans la nature ça pousse dans quelle niche?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Areca

Message par ptijo » mar. 30 déc. 2014 à 10:08

J'en ai deux les pieds dans l'eau. Un direct, l'autre dans un mélange de sable et de terre (dans la boue quoi) et ça se passe bien.
M'est aussi souvenance que Gégé en à carrément planté un sous l'eau pour un test et qu'il n'a jamais autant pété la forme ; contre toute attente.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Areca

Message par Aurélien234 » mar. 30 déc. 2014 à 10:13

Le mien est en pot normal avec plusieurs misères. Je l'arrose quand j'y pense et/ou quand je trouve la terre trop sèche, il pousse bien. Alors qu'il vient de chez Ik*a, pas forcément réputés pour la qualité de leurs plantes.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Areca

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 déc. 2014 à 18:14

Alors moi c'est du chamaedora que j'ai foutu dans l'eau , l'Areca c'est pas tout à fait pareil. D'ailleurs, on avait parlé de Chamaedo au moment du test ptijo, j'espère que je me suis pas trompé :mrgreen:

Perso, j'ai arrêté de vendre ce truc, j'arrive pas à le tenir dans les serres, mais c'est essentiellement dû au fait qu'il supporte très mal les variations de températures, et qu'ils arrivent très "stressés" par le transport , et que les seuls fournisseurs valides de ce genre de plantes sont Hollandais (du coup, y'a des courants d'air dans le trajet :mrgreen: ) De ce point de vue là, le Chamaedora est nettement plus résistant

Pour le reste, c'est un palmier d’intérieur tout ce qu'il y a de plus classique : on laisse un peu sécher entre les arrosages, jamais d'eau stagnante et des arrosages réguliers a défaut d'être abondants. Une bonne dose de lumière est un plus.

Après c'est exactement les mêmes conseils pour le Chamaedo qui ,comme l'a signalé Ptijo a une santé de malade en trempette (dans 40-50cm d'eau) depuis 6 mois dans mon bac (et m'a fait au moins 10 nouvelles feuilles) du coup ça se tente aussi j’imagine :)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Areca

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 déc. 2014 à 18:16

Aurélien234 a écrit :Le mien est en pot normal avec plusieurs misères. Je l'arrose quand j'y pense et/ou quand je trouve la terre trop sèche, il pousse bien. Alors qu'il vient de chez Ik*a, pas forcément réputés pour la qualité de leurs plantes.
Allez je fais un truc qui va me valloir les démons de l'horticulture sur la tronche : Ikea , la qualité de leurs plantes est pas si naze ( :oops: ) c'est les conditions de maintenance (sous hangar) qui font qu'il faut les acheter moins d'une semaine après arrivage si on veut pas trop de mauvaise surprise.

Parceque sinon, leurs plantes vertes, elles viennent du même producteur hollandais que 90% des jardineries de France (même Botanic et son Made in France sur la plante verte, c'est jamais que des producteurs qui rempotent des trucs hollandais pour leur vendre ensuite en made in France)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Areca

Message par ptijo » mar. 30 déc. 2014 à 18:42

Gerarducomptoir a écrit :Alors moi c'est du chamaedora que j'ai foutu dans l'eau , l'Areca c'est pas tout a fait pareil
Ah oui, t'as raison. J'ai confondu. Parce que j'ai les deux en trempette moi :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Areca

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 déc. 2014 à 18:44

ouf :)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Areca

Message par Stalker » mar. 30 déc. 2014 à 19:07

Il ne font donc pas que faire pousser de l'herbe à fumer de hobbits... Comment vous faites la différence entre les deux espèces?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Areca

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 déc. 2014 à 19:17

Stalker a écrit :Il ne font donc pas que faire pousser de l'herbe à fumer de hobbits... Comment vous faites la différence entre les deux espèces?

Hum pour te l'écrire ça va être compliqué.

Mais en fait c'est plus que deux espèces, c'est deux genres différents, du coup c'est assez reconnaissable , sauf que sur gogole image, t'as énormément de chamaedo quand tu tapes areca :mrgreen: j'essaie de t'en checker un "vrai" :wink:

EDITH: tiens y'a un mec qui l'a fait pour moi :wink: http://www.forum-jardins.com/t7820-diff ... 2-palmiers

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Areca

Message par Stalker » mar. 30 déc. 2014 à 19:26

J'ai vu, ça m'aide pas des masses pour identifier un truc que je viens de trouver. A part la tige jaune ptet mais bon.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Areca

Message par Fincasor » mar. 30 déc. 2014 à 19:31

Ha ben du coup moi je me demande comment tu différencies areca et kentia parce que les deux se ressemblent pas mal sur gogol… :shock:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Areca

Message par [AM] » mar. 30 déc. 2014 à 19:53

Alors gogolimages m'avait raconté des bêtises : c'est donc un chamaemachin le mien :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Areca

Message par ptijo » mar. 30 déc. 2014 à 23:39

Bah euh... pour moi, Areca, c'est les oreilles de lapin.
Image
Alors que Chama-machin, on dirait vraiment un vrai palmier mais tout petit.
Image

Si je reprends une vieille photo de mon Flowall ; pour comparer à taille / âge équivalent. Un pot fait 8-10cm de large.
Image
On voit l'Areca : Ligne 3 / Colonne 2.
On voit le Chamaedora elegans : Ligne 3 et 4 / Colonne 3 et 4.
De gauche à droite et de haut en bas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre