Terreau "moisi"

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Terreau "moisi"

Message par ptijo » lun. 05 janv. 2015 à 0:16

Ah ok :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Terreau "moisi"

Message par Lysemna » lun. 05 janv. 2015 à 7:51

Il me semble que ces trucs sont juste des minéraux, qui cristallisent là quand on change pas assez souvent le terreau.

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Terreau "moisi"

Message par krik92 » mar. 06 janv. 2015 à 11:51

J'avais le stade avancé ici, pas mal de cette matière bleutée. J'ai laissé sécher et basta.

Le truc qui m'en a produit le plus, et pourrit un pied, était quand j'ai ajouté du marbre de café à mon terreau. Tout à tourné en moisissure bleue. (D'ailleurs, regardez vos capsules nespres-sôt, la moisissure n'est pas bleue mais rouge).

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Terreau "moisi"

Message par fretka » mar. 06 janv. 2015 à 12:06

krik92 a écrit : marbre de café
Je connaissais le marbre de Carrare, mais plutôt le marc de café...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Terreau "moisi"

Message par krik92 » mar. 06 janv. 2015 à 12:09

Merci! Je n'ai qu'entendu cette expression, sans jamais savoir. Au moins je suis fixé.

Oui, Google aurait pu être mon ami, mais j'avais la flemme et je le regrette :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Terreau "moisi"

Message par ptijo » mar. 06 janv. 2015 à 21:12

Etonnant. J'ai eu mis du marc de café dans mon pothos. Et le terreau de là n'a jamais "tourné". Cependant, c'est le terreau d'origine du vendeur. :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Terreau "moisi"

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 21:14

Pareil... jamais eu ça non-plus à cause du café. Moi j'ai ça sur des terreaux sur lesquels je n'ai pas mis de café (le truc blanc, là)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Terreau "moisi"

Message par combattantdusiam » mar. 06 janv. 2015 à 22:53

Moi aussi j'suis comme krik, dans les pots avec marc de café, donc ça doit pas etre la meme chose, moi c'est duveteux :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Terreau "moisi"

Message par krik92 » mer. 07 janv. 2015 à 1:00

Additifs dans le café? Il pourrait y avoir une réaction chimique, ici c'est du terreau industriel choppé au pif à Bricoluxe en plus.

J'testerai bien avec du café Bio pour comparer.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Terreau "moisi"

Message par Scarlett » mer. 07 janv. 2015 à 7:07

Ici marc de café et feuilles de thé ont toujours moisi quand je les mettais directement au pied des plantes; en revanche, si je les laisse sécher avant de les utiliser, là ça va. Donc je mets tout ça dans une boîte près du radiateur, et j'en prélève une cuillère de temps en temps à mettre au pied des plantes, grattage à la fourchette pour faire descendre dans le sol: nickel.

(je sais que c'est pas le sujet mais je signale au passage que les orchidées adorent que je les arrose avec ma théière: le fond de thé dilué leur plaît beaucoup).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Terreau "moisi"

Message par domi03 » mer. 07 janv. 2015 à 8:54

Ça vaut le coup d'essayer...

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Terreau "moisi"

Message par flo » mer. 07 janv. 2015 à 19:06

Scarlett a écrit :(je sais que c'est pas le sujet mais je signale au passage que les orchidées adorent que je les arrose avec ma théière: le fond de thé dilué leur plaît beaucoup).
Pareil.
Enfin, chez moi le fond de thé n'est pas franchement dilué, au contraire. Mais ça n'a pas l'air de rebuter mes phalenopsis.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre