Plantes palustres ?

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Plantes palustres ?

Message par ManRen » sam. 11 juil. 2015 à 20:11

Bonjour à tous

Je cherche des idées de plantes palustres que je pourrais accrocher aux branches aériennes de ma racine et qui viendraient faire trempette dans le bac.
Je n'y connais absolument rien en plantes ayant "les pieds dans l'eau". J'ai lu pas mal de noms à travers les différents sujets mais je ne sais pas lesquelles seraient les plus adaptées à mon bac et à mes connaissances de débutante en la matière. Sachant que le pH de ce bac sera bas (~ 6 - 6.5) et que les habitants seront de l'espèce des parosphromenus.

Deux photos (désolée pour la qualité) :
Maintenant :
Image

Après quelques modifs (faut un peu d'imagination hein ^^) :
Image

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter :)
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Plante palustres ?

Message par jean-francois » dim. 12 juil. 2015 à 0:08

Aux branches, tu peux peux fixer (discrètement, avec du fil de pêche, par exemple) :
- Anubia nana
- microsorum
- mousses.

Pas trop, car c'est déjà bien chargé en végétation !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Plante palustres ?

Message par Aurélien234 » dim. 12 juil. 2015 à 11:21

Je crois qu'elle parlait des branches aériennes du bac, et d'accrocher des plantes en trempette dessus. Dans ce cas, le pothos me semble tout indiqué, ainsi que certaines variétés de misère. Sinon, juste dans les branches, des petites Tillandsia, qui profiteront de l'humidité dégagée par le bac :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Plante palustres ?

Message par flo » lun. 13 juil. 2015 à 1:02

jean-francois a écrit :Aux branches, tu peux peux fixer (discrètement, avec du fil de pêche, par exemple) :
...
Mieux que le fil de pêche : le fil nylon "invisible" pour les ourlets. C'est plus fin, souple, facile à nouer, et discret...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Plante palustres ?

Message par discusaigon » lun. 13 juil. 2015 à 8:12

Le Ficus pumila sera pas mal pour ça.

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Plante palustres ?

Message par ManRen » lun. 13 juil. 2015 à 16:54

jean-francois a écrit :Aux branches, tu peux peux fixer (discrètement, avec du fil de pêche, par exemple) :
- Anubia nana
- microsorum
- mousses.
Pas trop, car c'est déjà bien chargé en végétation !
Merci pour ton retour mais comme certains l'ont dit après, je cherchais des plantes palustres à fixer sur les branches aériennes de ma racine et non pas des plantes aquatiques !
Aurélien234 a écrit :Je crois qu'elle parlait des branches aériennes du bac, et d'accrocher des plantes en trempette dessus. Dans ce cas, le pothos me semble tout indiqué, ainsi que certaines variétés de misère. Sinon, juste dans les branches, des petites Tillandsia, qui profiteront de l'humidité dégagée par le bac :)
Merci pour ton retour. Le pothos est sympa oui :) Mais la misère est très chouette aussi ! ça change ! Les tillandsia sont magnifiques !
flo a écrit :
jean-francois a écrit :Aux branches, tu peux peux fixer (discrètement, avec du fil de pêche, par exemple) :
...
Mieux que le fil de pêche : le fil nylon "invisible" pour les ourlets. C'est plus fin, souple, facile à nouer, et discret...
Merci pour l'astuce, je retiens :mrgreen:
discusaigon a écrit :Le Ficus pumila sera pas mal pour ça.
Merci pour retour, cette plante est sympa aussi !

Je vais attendre cette fin de semaine pour recevoir mes nouvelles plantes et faire les nouveaux agencements et je reviendrais surement vers vous !
Au niveau du nombre, je suppose qu'il ne faut choisir qu'une seule espèce parmis celles que vous venez de citer ?
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Plante palustres ?

Message par Aurélien234 » lun. 13 juil. 2015 à 17:01

Bah, pourquoi n'en choisir qu'une ? Plus il y en aura mieux ça sera :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Plante palustres ?

Message par Astaras » jeu. 16 juil. 2015 à 11:08

ManRen a écrit :
jean-francois a écrit :Aux branches, tu peux peux fixer (discrètement, avec du fil de pêche, par exemple) :
- Anubia nana
- microsorum
- mousses.
Pas trop, car c'est déjà bien chargé en végétation !
Merci pour ton retour mais comme certains l'ont dit après, je cherchais des plantes palustres à fixer sur les branches aériennes de ma racine et non pas des plantes aquatiques !
Attention, typiquement les anubia ou microsorum, dans la nature elle ne sont pas dans l'eau, mais plutôt sur les berges. Hormis lors d’inondations, c'est notre manière de les conserver entièrement dans l'eau qui n'est guère naturel. Après l’atmosphère doit être humide (terrarium).

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Plante palustres ?

Message par Aurélien234 » jeu. 16 juil. 2015 à 11:13

Il me semble d'ailleurs qu'après un temps d'adaptation, elles vivent très bien en terrarium humide ou paludarium ; Sychriscar a (avait ?) une anubia en émergée dans un de ses bacs.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Plante palustres ?

Message par ManRen » jeu. 16 juil. 2015 à 11:38

Aurélien234 a écrit :Bah, pourquoi n'en choisir qu'une ? Plus il y en aura mieux ça sera :mrgreen:
Non, je ne savais pas justement, c'est pour ça que je pose la question :)
Des fois qu'il y est des concurrences ou autre :oops:
Astaras a écrit :
ManRen a écrit :
jean-francois a écrit :Aux branches, tu peux peux fixer (discrètement, avec du fil de pêche, par exemple) :
- Anubia nana
- microsorum
- mousses.
Pas trop, car c'est déjà bien chargé en végétation !
Merci pour ton retour mais comme certains l'ont dit après, je cherchais des plantes palustres à fixer sur les branches aériennes de ma racine et non pas des plantes aquatiques !
Attention, typiquement les anubia ou microsorum, dans la nature elle ne sont pas dans l'eau, mais plutôt sur les berges. Hormis lors d’inondations, c'est notre manière de les conserver entièrement dans l'eau qui n'est guère naturel. Après l’atmosphère doit être humide (terrarium).
D'accord, je ne savais pas du tout, merci pour l'info :)
Aurélien234 a écrit :Il me semble d'ailleurs qu'après un temps d'adaptation, elles vivent très bien en terrarium humide ou paludarium ; Sychriscar a (avait ?) une anubia en émergée dans un de ses bacs.
Oui, elle en avait une mais soit elle ne la brumisait pas assez soit je ne sais pas mais elle l'a changé de bac il me semble !
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Plante palustres ?

Message par Astaras » ven. 17 juil. 2015 à 8:24

Aurélien234 a écrit :Il me semble d'ailleurs qu'après un temps d'adaptation, elles vivent très bien en terrarium humide ou paludarium ; Sychriscar a (avait ?) une anubia en émergée dans un de ses bacs.
Je connais un gars qui a été au Cameroun. A un moment il s'est un peu enfoncé dans les bois au niveau d'une rivière, le sol était couvert de grosses anubias (aucune dans la rivière par contre), il en a ramené une mise en terrarium.
Après la plante lorsqu'elle est immergé produit des feuilles adaptée. Une fois adaptée à l'immersion elle sera moins jolie une fois sortie, le temps de s'adapter à nouveau en produisant de nouvelles feuilles.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Plante palustres ?

Message par Aurélien234 » ven. 17 juil. 2015 à 9:14

Oui il me semble que les feuilles sont différentes, donc on ne peut pas juste choper une anubia et la mettre en terrarium, il faut l'adapter progressivement.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
ManRen
Messages : 24
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 à 13:32

Re: Plante palustres ?

Message par ManRen » ven. 17 juil. 2015 à 9:30

Merci beaucoup pour vos retours intéressants :mrgreen:

Et si on imagine baisser le niveau d'eau de l'aquarium et laisser quelques feuilles "à l'air", est-ce que ça marcherait ?
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
------------------------------------------------------------------------------------------

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Plante palustres ?

Message par Aurélien234 » ven. 17 juil. 2015 à 9:32

Je ne sais pas... Mais je sais que j'en ai une qui envoie quelques feuilles dehors ; en remplissant le bac juste assez pour que ses feuilles effleurent la surface, elles vont sortir en poussant.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Plante palustres ?

Message par Astaras » ven. 17 juil. 2015 à 12:04

En parlant de ça, dans mon bac à amandea, mon anubia fait de petites feuilles. Atteignant la surface elle en a fait 3 en l'air, elles font environ 2 fois la taille des immergées. Au niveau de la fermeté je n'ai pas comparé.
Je sais que pour certaines plantes, c'est carrément la forme de feuilles qui n'a rien à voir, des gars se plaignent parfois sur floraquatic de n'avoir pas reçu la bonne plante. En fait sur internet ils ont vu la plante en immergée, alors que floraquatic leur envoie la version émergée qui a une apparence méconnaissable .

Répondre