Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pesticide)

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Tritium » mer. 27 juil. 2016 à 7:57

Ha ben oui... Y'a pas longtemps un collègue m'a parlé d'une sélection particulière de tomate qui ne dégoulinait pas quand on les coupe. Une sorte de tomate séchée.
Mais du coup c'est un paradoxe : on sélectionne des tomates avec moins d'eau à partir de tomates déjà sélectionnées pour avoir plus d'eau. Je n'ose imaginer l’appauvrissement génétique.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par flo » sam. 30 juil. 2016 à 14:15

Une chose m'intrigue pourtant, j'ai vu la vidéo 2 fois, c'est suggéré mais pas dit de façon vraiment explicite :
est-ce que les fruits analysés (anciens et hybrides) ont bien été cultivés dans les mêmes conditions ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Moulick » dim. 31 juil. 2016 à 11:30

J'ai pas regardé la vidéo mais c'est une bonne question. Si non, c'est pas très rigoureux.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Fincasor » dim. 31 juil. 2016 à 12:35

Pas forcément d'accord avec vous, ça permet aussi de démontrer la différence de résultats selon le mode de culture.
Au début il est question de tester 1800 variétés en "plein champ"…
Mais ensuite, une partie des tests est, effectivement, la comparaison des teneurs en différents éléments, entre tomates anciennes de plein champ et variétés industrielles cultivées hors sol.
Ce qu'il faut voir c'est aussi que c'est un système complet qui comprend variétés F1 et industrielles ET culture industrielle, et qui a des effets certains sur ces éléments.

En attendant je viens de leur envoyer un courriel pour avoir plus de détails sur cette question. :wink:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par flo » dim. 31 juil. 2016 à 23:38

De mes cours de philo de terminale (houla, c'est loin !), j'ai retenu que dans la méthode expérimentale, il ne fallait faire varier qu'1 seul élément à la fois pour pouvoir tirer des conclusions valides.

Si on applique ce raisonnement à l'expérience présentée dans ce doc, cela revient à :
1- comparer hybrides et variétés paysannes, cultivées dans les mêmes conditions (plein champ, on suppose)
2- comparer hybrides cultivés en plein champ, et cultivés hors sol
3- comparer variétés paysannes, cultivées en plein champ, et cultivées hors sol

Et on pourra en déduire :
1- la différence (ou non) en éléments nutritifs contenus dans les hybrides / variétés paysannes
2- la différence (ou non) en éléments nutritifs contenus dans les hybrides plein champ / hors sol
3- la différence (ou non) en éléments nutritifs contenus dans les variétés anciennes plein champ / hors sol

Ils ne sont pas très clairs, non plus, sur les "éléments nutritifs" examinés.

Dans un document de qq minutes, on ne peut pas être exhaustif. Mais c'est mieux, pour la crédibilité du propos, d'être précis sur les éléments significatifs
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Fincasor » lun. 01 août 2016 à 7:22

Et la réponse est oui ! :wink:
courriel Fincasor a écrit : => Bonjour,
Pourriez-vous m'aider en précisant quelques détails sur les tests que vous effectuez entre tomates anciennes, F1 et variétés industrielles ?

Sur un forum auquel je participe (qui par ailleurs n'a rien à voir avec le jardinage puisqu'il s'agit d'aquariophilie...), une polémique est apparue sur la question des conditions de vos tests.
Dans le petit film présenté sur la page Face book Bmoove Paléo, votre expérience est présentée de manière assez démonstrative mais sans que soit bien précisées les conditions de culture des tomates. Est-ce que, dans au moins une partie de vos tests, vous cultivez les F1, industrielles et variétés anciennes dans les mêmes conditions ?
Réponse Monsieur tests a écrit : => Oui, et ce depuis 2009. Cette année, l'expérience est conduite dans 5 sites différents.
Mais pour une réponse plus complété, vous pouvez faire suivre les termes de la polémique ainsi que l'adresse de cette vidéo.

Cordialement
Eric Marchand.
Et pour la rigueur scientifique des expérimentations, ok, certes.
Ceci dit, si on me démontre que n'importe quelle tomate cultivée en hors sol est beaucoup moins "bonne" que n'importe quelle tomate, pas forcément la même, cultivée en plein champ, je signe quand même pour le plein champ… :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Tritium » lun. 01 août 2016 à 8:51

J'ai aussi lu/vu des articles qui disaient que la culture 'plein champ' était équivalente à la culture hors sol tellement les sols, surexploités, sont devenus pauvres en nutriments.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par combattantdusiam » lun. 01 août 2016 à 10:07

Moi j'entends Fretka s'arracher les cheveux :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Lysemna » lun. 01 août 2016 à 13:03

Mais ! C'est un peu de la merde, cette réponse !
Il répond "oui" sans préciser les fameuses "mêmes conditions"... Ca peut très bien être "oui oui, elles sont arrosées autant et aux mêmes heures" sans se soucier du reste. Si l'expérience est menée correctement, il aurait au moins pu dire, je sais pas, que le truc qu'on a trouvé est juste un bref résumé, mais qu'ils font leurs essais rigoureusement, avec les mêmes semences et les mêmes protocoles dans le même type de milieu, jsais pas. Là, aucun de vous deux n'a vraiment précisé les fameuses conditions, donc ça coûte absolument rien de dire "oui", y'a forcément une partie du protocole en commun.
Idem, on ne sait rien du passé des champs. S'ils font tourner les types d'agriculture sur les champs, ça impacte forcément sur le suivant.

Je sais pas, mais la réponse me parait bien incomplète. Y'a pas moyen d'avoir un lien vers un papelard publié ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Fincasor » lun. 01 août 2016 à 13:09

Je ne suis plus là.
Je suis déjà parti en vacances. :mrgreen:

Amusez-vous bien, vous avez tous les éléments pour trouver des choses publiées sur des tests effectués aux jardins d'enVie à Bourg les Valence, et pour discuter sans fin.
À bientôôôt. :D

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 août 2016 à 16:56

La discussion sans fin a tourné court :shock:

Dommage j'aurai bien remis 100 F :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Fincasor » mar. 30 août 2016 à 17:04

Je peux remettre aussi, parce que j'ai reçu, dans la centaine de mails de retour de vacances, des détails complémentaires des gens de l'asso. :wink:

Faut juste que je retrouve le contenu de ce courriel.
Mais là maintenant je peux pas je travaille :mrgreen:

Par contre je remettrais pas 100 F parce que je suis pas suisse ! :twisted:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Gerarducomptoir » mar. 30 août 2016 à 20:46

Non , mais t'es vieux donc tu dois bien avoir une poignée de billets en francs 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par Fincasor » mar. 30 août 2016 à 20:56

:twisted:
J'ai même encore dans la tête la calculatrice qui permet de traduire les euros en francs ! :mrgreen: :mrgreen:

Bon alors sinon, je relance mais je pense que le sujet ne porte plus tellement à polémique.
Une partie de la réponse d'une deuxième personne de l'asso :
Bonjour
Les essais que vous évoquez font partie d'un programme européen de recherche sur 3 ans intitulé "diversifood".

Chez tous les artisans semenciers qui participent à ce programme, les mêmes variétés de tomates cœur de bœuf ont été mises en culture (2 variétés hybrides F1 et 8 variétés paysannes). Ces essais respectent un protocole scientifique rigoureux élaboré en partenariat avec l'ITAB (institut technique de l'agriculture biologique).
Et comme cela m'a été demandé je lui donne le lien vers cette discussion. :wink:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Agronomie industrielle vs naturelle (Tomates eau pestici

Message par flo » mer. 31 août 2016 à 11:41

Bienvenue M. (ou Mme) Tomate ! :D
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Répondre