Plante grimpante pieds dans l'eau

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Plante grimpante pieds dans l'eau

Message par ronan » dim. 08 nov. 2015 à 23:19

Bonjour à tous,

je viens de faire un bac qui a 10cm qui dépassent vers la fenêtre(en largeur)(cette partie de fenêtre ne s'ouvre pas).
J'aimerais trouver une plante que je mettrais dans l'eau 'ou au moins à la surface, dans un petit pot de pouzzolane(que je fixerais à la surface de l'aqua), qui pourrait faire une tige qui sorte de l'aqua(donc 1cm maxi de diamètre), et grimper sur la fenêtre (je compte l'aider avec des ventouses reliées par du fil de pêche pour lui faire un support). A part une plante que je déteste (va savoir pourquoi, c'est comme les hortensias, j'aime pas !), qui ressemble plus ou moins à un lierre et a souvent des feuilles panachées, je ne vois absolument pas quoi mettre comme plante. Si elle pouvait faire des fleurs, ça serait top.

En résumé, il me faudrait une plante qui aime avoir les racines dans l'eau, et le feuillage au sec, qui soit grimpante, jolie, et au top florifère !!
Si vous avez des idées, merci beaucoup.
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par combattantdusiam » dim. 08 nov. 2015 à 23:32

Hoya mais ça va mettre 6 ans à atteindre le haut de la fenêtre, sinon patate douce mais pas de fleurs....
Et en passant, ta hantise botanique c'est le pothos :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par Mirio » dim. 08 nov. 2015 à 23:35

Jamais essayé, mais tu trouveras dans le moteur de recherche: liseron!
c'est le printemps !

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par ronan » lun. 09 nov. 2015 à 0:05

Oui c'est ça, les pothos, c pas mes potos!!
L'hoya.... J'en ai c'est une plante que j'adore, chez moi on l’appelle porcelaine. J'ai fait un tour sur le web, apparemment ça supporte pas d'avoir les racines en permanence sous l'eau...
Le liseron... Si tu connaissais un minimum la nature qui t'entoure tu saurais que.... ou alors ton message est ironique?
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par Mirio » lun. 09 nov. 2015 à 0:22

Pas du tout! Pourquoi, c'est pas une jolie plante qui fleuri ça ? En plus, même si elle pousse trop bien, ça habillera vite ta fenêtre. Je parle de celui-là:
convolvus arvensis (liseron des champs)
Voici le fil
c'est le printemps !

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par ronan » lun. 09 nov. 2015 à 0:36

Ok... En fait c'est la famille des ipomées, moi je voyais direct le liseron de jardin, voir liseron des sables, vivant en bord de mer...
J'adore l'ipomée à grandes fleurs bleues, mais il me semble qu'elle soit annuelle, mais après rapide recherche sur le web, il existerais des ipomée persistantes(dont la patate douce!) Je vais approfondir mes recherches, pour trouver LA plante que je veux, cad persistante, pieds dans l'eau, florifère...
Le lien que tu m'as donné m'a fait penser au tamaya, sorte de begonia que ma mère possède, je vais essayer...
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par Mirio » lun. 09 nov. 2015 à 0:54

J'en ai vu des bleues qui couvraient une surface impressionnante, alors peut-être qu'elles n'étaient pas annuelles. :?:
c'est le printemps !

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par ronan » lun. 09 nov. 2015 à 3:35

après verification, cette ipomée est pérenne, elle ne supporte juste pas les températures inférieures à 4°C. Apparemment elle est même envahissante dans certains endroits dont la t° ne descend jamais en dessous de 4. J'en ai récupéré des graines en fin d'été, je vais essayer...
Ce qui n’empêche que si qq à une autre idée de plante(car celle ci à une croissance un peu trop exubérante à mon gout), je suis preneur!!
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par pepejul » lun. 09 nov. 2015 à 14:25

Pour info la patate douce est une ipomée de la famille des convolvulacées (comme les autres liserons) et fleurit donc de manière assez décorative
La porcelaine (Hoya) pousse très bien racines dans l'eau, il suffit de laisser tremper une tige pour voir apparaître un nuage de fines racines.

Après en lianes fleuries, tu as les passiflores et les clématites mais je ne suis pas sûr qu'elles apprécient le trempage.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par Guillaume_851 » lun. 09 nov. 2015 à 14:52

Dans ma ville, ils en utilisent beaucoup pour faire des plates-bandes et autres décorations florales (oui aucun rapport, mais du coup je vais sûrement en buller un peu :D)

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par Mirio » lun. 09 nov. 2015 à 23:05

Itou, Guillaume, ça m'a donné envie aussi! :roll:
c'est le printemps !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par domi03 » mar. 10 nov. 2015 à 8:24

Guillaume_851 a écrit :Dans ma ville, ils en utilisent beaucoup pour faire des plates-bandes et autres décorations florales (oui aucun rapport, mais du coup je vais sûrement en buller un peu :D)
Laquelle des plantes citées au message précédent?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par Guillaume_851 » mar. 10 nov. 2015 à 8:39

Ipomée ou patate douce pardon xd

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par domi03 » mar. 10 nov. 2015 à 8:59

Ah oui, j'ai découvert qu'on peut les utiliser en plates-bandes, alors que je pensais que c'était une plante uniquement alimentaire... C'est vrai que maintenant on met choux, poirées, potimarrons,... dans les plates-bandes :D

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: plante grimpante pieds dans l'eau

Message par Guillaume_851 » mar. 10 nov. 2015 à 9:27

Choux et fleur d'artichaut étaient régulièrement présentés à la vente quand j'étais fleuriste.

Répondre