Idée de plante pour extérieur

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Idée de plante pour extérieur

Message par fretka » mer. 25 nov. 2015 à 8:40

Je vais déménager en février dans un petit village classé au pied de la réserve des follatères.
Non, malheureusement, je n'habiterai pas au dessus de la voute, mais la maison jointive aux volets jaunes.
Il y a actuellement un laurier sauce dans un espace près du mur orienté à l'ouest, je ne sais pas si le "bac à plante " rejoint le sol ou pas
Image

Je cherche une plante avec:
un faible enracinement (pour sauver les canalisations et ma cave), ou supportant d'être placée en conteneur,
une certaine résistance au sec (500mm d'eau par an), je peux arroser, mais je ne veux pas d'humidité dans la cave
Qui donne des fleurs ou des fruits, si possible raccord avec les volets (jaunes), avec une certaine utilité serait un plus
une certaine résistance au climat du lieu, chaud en été (35), peut faire froid en hiver (-10), mais c'est un endroit bien protégé, et il y a des figuiers et de la vigne partout autour du bled
Pas trop grande (1.5m max), pas de grimpantes (je ne veux pas mettre d'armature, ni abimer le mur.


J'ai pensé à:
un rosier jaune parfumé, des idées de type ou de variétés?
un cognassier, mais quid de l'enracinement? ou serait-ce faisable en conteneur?...
Qu'en pensez vous et avez vous d'autres idées?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: idée de plante pour extérieur

Message par domi03 » mer. 25 nov. 2015 à 9:05

Trop beau, ce village!
Qu'est-ce qui est le mieux, habiter sur le "pont", ou avoir la vue?

Pour ton problème, le cognassier me semble trop grand, mais peut-être Gégé a t-il des idées de fruitiers correspondant au cahier des charges?
Sinon, un rosier semble un bon choix, d'autant qu'il y a tous les volumes, et toutes les couleurs :D
Et parmi les arbustes méditerranéens de montagne, il n'y aurait rien?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Scarlett » mer. 25 nov. 2015 à 10:38

Quel bel endroit!

Il y a des variétés de lavande qui font de véritables buissons, et qui se plaisent très bien dans un sol, aussi pauvre soit-il, avec peu d'eau; donc ça pourrait faire une belle "touffe" au pied de ton mur, sans faire des racines de malade. Ca fait des fleurs magnifiques, les insectes pollinisateurs adorent, on peut utiliser les fleurs en cuisine ou pour pleins d'autres choses (anti-mites, entre autres...)...
Pour continuer dans l'utile et dans le thème du laurier-sauce (qui pourrait très bien être sacrément taillé d'ailleurs), il y a plein de variétés de sauge avec pleins de nuances de feuillages aussi. Des sauges qui se mangent, et des sauges qui fleurissent. Je pense que c'est assez "tout climat", comme beaucoup d'aromatiques (le romarin aimera tes étés mais moins tes hivers, je n'y crois pas...).
Le laurier rose (qui existe en blanc), s'il est suffisamment bien protégé, passera très bien l'hiver. Idem pour le dipladénia, qui est très peu gourmand en eau, et qui, bien taillé à l'automne et protégé par un paillis épais, peut peut-être repartir du pied au printemps (sinon, en pot, ça se rentre).

Voilà ce qui me passe par la tête, mais ce n'est pas très spécifique à ta région; vu que tu habites juste à côté d'un parc classé, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de se renseigner sur ce qui y est typique, pour tâcher de planter le même genre de choses chez toi?

Côté rosiers: c'est toujours un bonheur et ça fleurit tellement longtemps... mais le sol m'a l'air rudement sec et "gris", il faudra beaucoup l'enrichir au moment de la plantation; et penser à faire un TRES gros trou rempli de terreau et d'engrais (or brun par exemple) et bien arroser au début.

Ta plate-bande m'a l'air très peu profonde (profonde dans le sens large, distance entre la bordure et le pied du mur). J'ai peur que cela ne te permette de planter convenablement que des petites choses, sous peine de voir des choses plus hautes se coucher vers l'avant. On dit souvent qu'il faut planter les buissons ou plantes buissonnantes à 50cm au moins du mur. Si tu n'as pas possibilité d'agrandir ta plate-bande, il faudra je pense privilégier des petites choses de pas plus de 40 cm de haut (à moins de systématiquement tout tuteurer).

Impatiente de voir ce que tu vas faire de cet endroit!

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: idée de plante pour extérieur

Message par fretka » mer. 25 nov. 2015 à 10:43

Déjà, merci!
Je vais laisser cogiter et répondre à chacun plus tard! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Tritium » mer. 25 nov. 2015 à 10:54

J'y connais rien en plantes, mais si tu veux des fleurs raccord avec la couleur des volets, plutôt que "peignons les roses en rouge" (désolé Finc'), je peindrais les volets après choix des fleurs.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Guillaume_851 » mer. 25 nov. 2015 à 11:27

Le violet des lavandes irait très bien, ce sont des couleurs complémentaires d'après mes souvenirs de fleuriste.

Si tu aimes ce qui tranche c'est parfait, les deux couleurs se mettent en valeur, et se font ressortir (le jaune a l'air plus jaune, le violet plus violet) mutuellement.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: idée de plante pour extérieur

Message par fretka » mer. 25 nov. 2015 à 14:22

Vous voyez sur la gauche le buisson d'hélichryse et le rameau de vigne? c'est un bout de jardin de la voisine, 2m sur 3m, un peu surélevé, dans lequel il y a déjà des lavandes...
En plus je bosse en plantes médicinales et aromatiques, c'est un peu grâce à moi que les bonbons RICOLA utilisent des plantes cultivées en Suisse. J'ai participé aux travaux de sélection et fais encore de la production de semences des variétés sélectionnées. Romarin, lavandes, sauges, thyms, ça me rappellerait trop le travail. :?
On m'a aussi parlé du grenadier, mais les fruits n'arriveraient pas à maturité.
Et la réserve des Follatères, c'est un coin au milieu des alpes où on trouve des reliques de la flore méditerranéene. Les plantes emblématiques et typiques du coin sont protégées, et je ne pourrai pas aller en prélever pour mettre devant la maison :roll: (un demi mazot en fait) :lol:

Je crois que le rosier me plait de plus en plus, avec un bon amendement du sol, un controle de l'humidité de la cave et un palissage approprié. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Scarlett » mer. 25 nov. 2015 à 14:24

Pour moi, avec des volets jaunes, il y a deux grandes familles de coloris possibles: les rouges-oranges-jaunes (avec éventuellement une pointe de violet foncé qui, avec le orange, donne des trucs qui pètent un max), et les violets-bleus-verts (on peut jouer énormément sur les différents verts grâce aux feuillages, du plus foncé/vernissé au plus clair/argenté mat comme les cinéraires, en passant par toutes les nuances et toutes les panachées). En gros: une palette qui claque, ou une plus douce, plus poétique. LE truc que je trouve hyper moche, c'est le mélange rose et jaune... j'y vois toujours des œufs mimosas, indigestes et informes. Mais c'est peut-être juste moi...

Pour préparer ses plantations et ses assortiments de couleurs, ça peut aider de créer un tableau Pinterest, histoire d'avoir sous les yeux toutes ses envies en un clin do'eil.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: idée de plante pour extérieur

Message par flo » mer. 25 nov. 2015 à 21:30

Une idée m'est venue en lisant ton message.
Je ne sais pas ce que ça vaut, c'est peut-être complètement à côté de la plaque.
Mais, un câprier ?
Les fleurs sont belles, utiles, ça se contente apparemment de peu de terre, ça a un petit côté méditerranéen...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Fincasor » mer. 25 nov. 2015 à 21:32

… mais ça ne supporte pas du tout, du tout, le gel ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Fincasor » mer. 25 nov. 2015 à 21:35

Et des patates ?
T'as pensé à planter des patates ?
Mmm ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Calino » jeu. 26 nov. 2015 à 5:43

Et des glands ? S'pas ce qui manque, par ici :mrgreen:

(joli coin, faudra qu'on vienne te visiter et s'y balader !)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Idée de plante pour extérieur

Message par fretka » jeu. 26 nov. 2015 à 7:51

@ Calino: ici aussi, il y a plein de glands. Pour la visite, avec plaisir!
@ Finc: des patates... Gné? des Ipomea?, des Dioscorea batatas?, des Solanum tuberosum? Mais ça demande pas un peu trop d'eau tous ces trucs?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: idée de plante pour extérieur

Message par Scarlett » jeu. 26 nov. 2015 à 8:19

fretka a écrit :Je crois que le rosier me plait de plus en plus, avec un bon amendement du sol, un controle de l'humidité de la cave et un palissage approprié. :D
Là pour le coup, il y a peu de choses que je trouve plus jolies qu'un beau rosier ancien rose (tant pis pour les volets jaunes!) avec des lavandes à ses pieds... et en plus les lavandes repoussent les pucerons!

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Idée de plante pour extérieur

Message par fretka » jeu. 26 nov. 2015 à 8:28

J'ai un faible pour The pilgrimm ou Teasing georgia
Image
Image

Mais les patates, ça m'intrigue, j'aime bien penser que je peux cultiver des légumes là-dedans...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre