Lysouilles et ses trempettouilles

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » mer. 09 déc. 2015 à 20:57

Et pas que des trempettes.
En fait, j'arrête pas de tenter des boutures et germinations dans mes bacs, du coup jme dis que mes tests plus ou moins bancals pourraient éventuellement s'avérer utile à d'autres. Donc voila.

Et puis, j'ai plein de plantes toutes choupies.

Bref, passons au concret.

Tentative de germination de graine de coton en immersion. Ca se voit pas sur la photo, mais en vrai on peut apercevoir des trucs qui pourraient être des mini débuts de racines.
Image

Derrick II, l'avocatier, m'a fait non pas une, mais deux tiges ! Vous pensez qu'il faudra les séparer ? Si oui je pourrai tenter d'en mettre une en trempette, pour voir. (puisque Derrick Ier du nom semble être mort de soif)
Image

Une bouture d'une sorte de caoutchouc à suc blanc (Ficus elastica, merci Frekta) que j'ai prélevée chez ma logeuse fin juillet. Elle a mis du temps à développer sa première racine, mais maintenant elle a l'air de se plaire.
Image

Un truc (bégonia style tamaya) que Domi m'a passé en 4 exemplaires Y'en a deux qui sont partis, je me souviens plus si c'était des branches vieilles ou jeunes.
Image
Le géranium odorant, par contre, a pas l'air de vouloir prendre :/

Le bananier fleur de Lotus qui fait la gueule :( Les feuilles sèchent mais leur base est molle, du coup j'ai d'abord pensé à un manque d'eau (feuilles sèches), mais maintenant je penche plus pour un manque de lumière ou un trop d'eau.
Vous pouvez observer en-dessous un truc que les chats aiment manger et qui a donc une bien sale tronche.
Image

Un bananier fruitier d'intérieur, dont les fruits peuvent arriver à maturité chez nous (et derrière, l'oeuvre des chats)
Image

Un bananier fruitier susceptible d'aller un jour dehors, et dont les fruits ne se consomment que frits car impossibles à maturer chez nous
Image

Deux récentes acquisitions choupinettes que je sais plus ce que c'est mais c'était joli. Celle à deux troncs est le cadeau de noël de ma mère.
Image
Image

Une autre récente acquisition choupie aussi
Image

Le truc que j'avais fait avec deux carnivores + le croton (qui n'a pas aimé, et a dépéri desséché après son retour en terre moins détrempée). L'une des deux carnivores est morte, et j'ai mis un truc qui, il me semble, aime bien l'humidité. En tout cas ça fait bien deux semaines qu'il est là et ne bronche pas pour le moment.
Côté plantes aquatiques, les chats les ont presque toutes bouffées u_u'
Y'a ce que je suppose être des minéraux qui remontent à la surface, je sais pas trop pourquoi.
Image

La tête d'ananas, plantée quelques jours après la mise en trempette de l'autre toupette d'ananas dans le Bordelator. Elle pousse pas à vue d'oeil, mais n'a pas non plus l'air d'avoir mourru en plusieurs mois donc peut-être que ça a fonctionné.
Image

Le je-sais-plus-quoi (hoya, merci Frekta) variété twister se plait définitivement bien en trempette. Les trucs secs sont des fleurs fanées
Image

Un je sais pas quoi que ma mère a cassé et qui a pris dans un verre d'eau, maintenant en trempette. Je suppose un Dracaena ou truc du genre.
Image

Spéciale kassdédie à Domi : le citronnier tuteuré en tire-bouchon
Image

Et enfin, la gazonnante qui ressemble à de la HCC tient mieux dans le mini pot en extérieur que dans mes bacs, snif
Image
Modifié en dernier par Lysemna le jeu. 10 déc. 2015 à 14:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Souillondu01 » mer. 09 déc. 2015 à 21:16

C'était un communiqué du CCC, le Comité Contre les Chats. :twisted:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par setonaikai » mer. 09 déc. 2015 à 21:21

Je vois que ce n'est pas une bonne idée de ma part d'avoir planté tes boutures en terre, je les avais laissées dans un bol avec leur sparadrap et un peu d'eau et mais toujours pas de racines...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par fretka » mer. 09 déc. 2015 à 23:37

Oh, j'aime beaucoup le truc, mais aussi le je-sais-plus-quoi!!! :| :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » jeu. 10 déc. 2015 à 0:33

@Souillon : J'adore mes chats. Mais des fois c'est galère à gérer. Pis un peu con. On en a une qui a réussi à s'intoxiquer en bouffant des bout d'une plante de ma mère pas comestible u_u'
Pis impossible d'avoir un papyrus. Ces c*nnards nous ont bouffé le dernier jusqu'à la racine x)

@Seto : boh, ça dépend. Le machin twister a pris en terre et dans l'eau chez moi, par contre c'était très long en terre. Tant que c'est pas mort ou mourant, faut être patient.

@La perle des Alpes : Y'a un peu trop de "trucs" pour que je sache duquel tu parles x)
Concernant le je-sais-plus-quoi, si c'est le variété twister, je peux ptet envoyer des boutures. Pour le moment, j'ai réussi 4/4 boutures de cette chose, et ça coûte super cher en magasin. (Injustifié à mes yeux vu la facilité à le bouturer, même si c'est un peu long à prendre)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par fretka » jeu. 10 déc. 2015 à 8:01

Je t'embête!!! :mrgreen:
La twister, c'est du Aeschynanthus, j'en ai déjà du non twisté. Merci beaucoup pour ta proposition, mais non merci. :D
L'avocat, ne cherche pas à diviser. Les deux pousses sortent du noyau et doivent encore très probablement partager la même racine.
Ton caoutchouc s'appelle Ficus elastica.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par domi03 » jeu. 10 déc. 2015 à 8:03

Merci pour la photo du citronnier! Effectivement, je ne l'imaginais pas comme ça. Les branches tuteurées en spirale semblent vraiment fines...
Quand aux boutures dont je t'ai donné 4 tiges, c'est sans doute du bégonia style tamaya.
Je ne savais pas qu'il existait des bananiers capables de fructifier en intérieur.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Fincasor » jeu. 10 déc. 2015 à 8:52

Ils pourraient fructifier. je pense qu'il y a une nuance… :mrgreen:

Et le bananier à fleur n'aimera pas l'hiver en intérieur. C't'une plante subtropicale rustique et je pense pas qu'elle puisse se passer de T° fraiche en hiver… :?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Scarlett » jeu. 10 déc. 2015 à 9:48

Peut-être juste la déménager dans une pièce plus fraîche de la maison, s'il y a?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » jeu. 10 déc. 2015 à 13:55

Merci Frekta :)

@Domi : Ouais, le "tronc" est fin, tout spiralé, et les tuteurs pas très stables. Du coup on sait pas trop quoi en faire x) Le vendeur a affirmé à ma mère que ça ne pousse pas vite, mais force est de constater qu'en fait si. On va devoir soit remplacer les tuteurs par des trucs plus hauts, soit le tailler, à mon avis.
Et merci pour le nom (et toutes les boutures aussi).

@Finc' : Normalement ce sont bien deux variétés fruitières, issues de croisement. Surtout la première des deux, qui est réputée facile et peut vivre en intérieur. Par contre ça va prendre plusieurs années vu leur taille actuelle.
Hmm jvais tenter de déplacer le lotus doré au garage. Il y fait frais mais ne gèle pas, et y'a une fenêtre pour la lumière. Je sais pas si ça suffira mais ça coûte pas grand chose d'essayer.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par flo » jeu. 10 déc. 2015 à 23:32

les 2 choupinettes-dont-une-à-2-troncs-cadeau-de-noel-de-maman, ce sont des "palmiers" hawaiens,
qui en fait ne sont pas des palmiers, mais des Brighamia.
Apparemment ces plantes sont menacées de disparition car le pollinisateur se serait éteint, d'où un grand programme de sauvegarde de l'espèce.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » jeu. 10 déc. 2015 à 23:46

Ah ben je tenterai de les polliniser tiens, on sait jamais. Enfin, en supposant qu'ils me fassent des fleurs !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Fincasor » ven. 11 déc. 2015 à 9:24

Et faudra mettre ton costume de Maya l'abeille ! :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Lysemna » ven. 11 déc. 2015 à 15:24

Zut ! J'en ai pas encore fait ! :(

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Lysouilles et ses trempettouilles

Message par Carine » ven. 18 déc. 2015 à 11:48

Lys, je suis jalouse de ton citronnier, pas de tes chats par contre (le mur :shock:)
Je pense avoir trouvé le nom de ton gazon inconnu qui pousse super bien chez moi : micranthemum umbrosum.

Répondre