Questions plantes extérieur hiver

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Questions plantes extérieur hiver

Message par La Fée Gniass » jeu. 24 déc. 2015 à 9:58

Hello !
Une question aux incollables sur la verdure :
Qu'est ce que je peux mettre dans une jardinière de taille moyenne qui tiendrait dehors l'hiver et qui nécessite peu de soins. C'est pour mettre sur la tombe d'un ami, on doit aller ce midi en jardinerie avec son fils pour mettre ça en place cet après midi.
Merci !
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 déc. 2015 à 10:07

en jardinerie on va souvent te proposer les feuillages "Toussaint" : Fusain, aucuba, buis , conifères, osmanthus... c'est tout des trucs qui passeront un hiver sans problème dehors, mais qui n'ont pas une pérennité sur plusieurs années dans des petits contenants (ceci dit c'est le cas de presque tout en y réfléchissant)

sinon,perso, j'aime bien utiliser erica darleynsis , qui fleurit tout l'hiver (oui t'as demandé du feuillage, mais c'est toujours bien quelques fleurs)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par fretka » jeu. 24 déc. 2015 à 10:08

Pour l'hiver seulement ou tu veux que ça dure sur l'année?
En hiver, des pensées, mais faudra arroser quand même, et que ça gèle pas trop, enfin, c'est un peu tard pour planter... :roll:
Sinon un arrangement avec des branches de sapin.
Et pour l'année, des sempervivum.
Y a sûrement bien d'autres idées...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par combattantdusiam » jeu. 24 déc. 2015 à 10:12

Qui fleurit ou pas ? Parce que le chlorophytum, ça tient dehors, et l'été ça fait ses petites grappes d'envahisseurs magnifiques, mais pas de fleurs.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par La Fée Gniass » jeu. 24 déc. 2015 à 10:37

Dans l'immédiat pour des fleurs ou non il n'y a pas d'importance. À vrai dire son fils m'a envoyé un message hier soir pour me demander de faire ça donc je suis un peu prise de court.
Faire un truc qui tienne cet hiver au moins et au printemps (ou avant ou après) on aura le temps de faire un truc qui tient un peu plus.
Il y a l'aspect financier aussi, comme c'est au dernier moment je n'ai pas un budget énorme d'où une jardinière pas trop grande. Ensuite j'achèterai un truc plus conséquent et plus abouti niveau plantation.
C'était un monsieur qui vivait au milieu de la nature, dans une petite maison. Elle était autonome niveau énergie. Bref on l'appelait l'homme des bois pour vous situer le personnage ^^
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par domi03 » jeu. 24 déc. 2015 à 12:01

Alors quelque chose de très nature irait bien, des bruyères, ou erica comme propose Gégé.
Mais c'est trop tard... :?

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par La Fée Gniass » jeu. 24 déc. 2015 à 17:47

Merci de votre aide !
On a pris 4 plantes, j'ai laissé mon fils et le sien choisir, on fera un truc plus élaboré au printemps.
Je suis très attristée de l'état de la tombe... Mais au moins la jardinière rend un peu mieux. Ils ont choisi une espèce de mini sapin et l'ont décoré avec des cheveux d'ange et un père noël bourré ^^
Donc au printemps ce sera bricole maison pour faire un entourage en bois, une jardinière en bois et le reste en gravier. Ce sera plus propre.
Image
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par flo » jeu. 24 déc. 2015 à 19:53

La tombe n'est pas dans un cimetière ? Je croyais qu'en France c'était interdit (remarque, ce n'est peut-être pas en France).
Dans ce cas plutôt qu'en jardinière, tu pourrais peut-être planter les arbustes en pleine terre, devant la tombe ?
Le skimia par exemple.

Les hellébores sont en fleurs, on en trouve de belles potées en ce moment.
Et comme le temps est doux, c'est assez tentant aussi, pour le cimetière.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par La Fée Gniass » ven. 25 déc. 2015 à 9:23

Si si c'est dans un cimetière. Mais il est tout récent, un peu à l'américaine. Et mon pote est dans un coin tout seul.

Je prends note de toutes les plantes ! Faut que je me renseigne à la mairie pour savoir si on ne peut pas planter directement en terre, vu qu'il n'a pas de pierre tombale.
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par Deacon » ven. 25 déc. 2015 à 11:12

combattantdusiam a écrit :Qui fleurit ou pas ? Parce que le chlorophytum, ça tient dehors, et l'été ça fait ses petites grappes d'envahisseurs magnifiques, mais pas de fleurs.
Tout le monde n'habite pas à Marseille hein :lol: Le chlorophytum qui tient dehors c'est vrai, mais chez toi :twisted: Même chez moi c'est tendu ! (vi je t'envie, j'assume)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par combattantdusiam » ven. 25 déc. 2015 à 11:30

Ah oui ? Parce que c'est une plante envahissante chez nous :mrgreen:
J'arrive même à tenir les kalanchoe dehors, au nord, alors ..... Toujours envieux ? :twisted:

D'ailleurs, tant que je t'ai sous la main, je voulais faire une ambiance exotique dans le jardin de mon assoc, mais le terrain est sec :?
T'aurais des idées de plantes pour mettre autour d'un petit bassin hors sol ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Questions plantes extérieur hiver

Message par Deacon » dim. 03 janv. 2016 à 18:40

Je vais te piquer ton climat non mais ! :mrgreen:
Exotique dans du sec, pourquoi pas, mais tout dépend de ce que tu entends par exotique. Par exemple les Phormiums pour toi c'est exotique ? Parce que si oui ça tolère bien le sec et aussi le trempé du bassin qui déborde. Sinon les petits Chamareops, ça peut le faire aussi, Cycas peut être, mais faudra arroser de temps en temps quand même. Et sinon tout ce qui est originaire d'Australie (Callistemon, etc...)
Par contre si par exotique tu entends du luxuriant genre bananier, en sol sec je t'avoue que je ne sais pas trop.

Répondre