Strelitzia / oiseau de paradis

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Aurélien234 » lun. 26 sept. 2016 à 7:46

Alors, de ce que j'ai appris en cours, le strelitzia ça appartient à la famille des Strelitziacées, et c'est un cousin de la famille des Musacées donc les bananiers.
Il y a en effet de très fortes chances pour que ça soit un reginae, donc il devrait, d'ici plusieurs années, atteindre un bon mètre de haut, voire plus. A l'origine, ça vient d'Afrique du Sud, ça pousse le long des cours d'eau (donc la trempette pourrait être une expérience intéressante).
Au niveau du substrat, un terreau plutôt frais et humide mais bien drainé, je pense qu'un mélange de terre de jardin/terreau et un peu de sable devrait convenir. Dans le Sud on peut les planter dehors, mais ça craint le gel, donc si le climat ne s'y prête pas il faut le traiter comme une plante d'orangerie, à savoir le mettre en pot, le sortir au jardin l'été et le rentrer l'hiver en véranda.
Pour l'exposition je ne sais pas, je recoupe les sources et je trouve différentes indications... Ce qui ressort c'est un coin chaud et lumineux, après les sources ne sont pas d'accord sur le soleil direct ou pas ; j'aurais tendance à penser qu'une plante adulte peut très bien encaisser le soleil direct après un temps d'adaptation.
Au niveau de l'arrosage, bien arroser en période de croissance, espacer en hiver et stopper les apports d'engrais.

J'aurais tendance à penser que ça se gère plus ou moins comme un bananier en pot.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Scarlett » lun. 26 sept. 2016 à 8:26

J'ai jamais eu de bananier en pot... En terre non plus à vrai dire, et pourtant il y a des gens qui en ont dans leur jardin par ici! Et pour les plantes qu'on fait hiverner à l'intérieur mais qui sont plutôt d'extérieur quand les températures le permettent, je vais faire mes premières armes avec un citronnier que j'ai fait germer cet été et que je viens de rentrer. Du coup je vais sans doute le mettre dans le même coin que le strelizia, sauf si je tente le strelizia en trempette. Là il est en fleur (le strelizia, pas le pauvre citronnier du haut de ses 6 feuilles), du coup ça ne me paraît pas le bon moment pour lui faire faire des expériences de dépotage/rempotage/trempette etc... On verra au printemps je pense.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Fincasor » lun. 26 sept. 2016 à 8:55

Scarlett a écrit : il est en fleur (le strelizia, pas le pauvre citronnier du haut de ses 6 feuilles), du coup ça ne me paraît pas le bon moment pour lui faire faire des expériences de dépotage/rempotage/trempette etc...
En effet.
N'est-ce pas Moulick ? :mrgreen: :twisted:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Moulick » lun. 26 sept. 2016 à 9:36

:P
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Scarlett » lun. 26 sept. 2016 à 10:48

... je sais pas pourquoi, je suis sûre que vous avez pensé à un truc pas avouable tous les deux...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Gerarducomptoir » lun. 26 sept. 2016 à 11:11

Scarlett a écrit :Tu as des expériences de plantes grasses autres qui ont marché en trempette?
La notion de plantes grasses est assez floue

J'ai fait fonctionner quelques adéniums notamment , et certaines "misères" sont relativement grasses (calisia repens notamment)

ce que je veux surtout dire c'est que le comportement "terrestre" d'une plante ne détermine aucunement sa capacité à faire trempette (même si ça aide dans l’expérience )

Un Chamaedorea c'est un palmier , plutôt milieu chaud et peu humide, en culture on les fait cramer dès qu'on arrose un peu trop...pourtant j'en ai un depuis 3 ans en trempette , et même un peu plus, vu qu'il a 30 cm d'eau au dessus de la base racinaire...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Lysemna » lun. 26 sept. 2016 à 12:56

Mon oiseau de paradis est sur la terrasse à côté des poub', soleil direct pendant quelques heures. Je l'ai depuis le printemps et il a l'air de bien se porter. Faudrait juste que je le rempote... Par contre, le bananier à côté a l'air de souffrir depuis qu'il est dehors, alors que son copain sur la terrasse du bas se porte super bien.

De vrais mystères, ces plantes...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Moulick » mar. 27 sept. 2016 à 4:19

Scarlett a écrit :... je sais pas pourquoi, je suis sûre que vous avez pensé à un truc pas avouable tous les deux...
Même pas. Il fait son malin à cause de ça :
Moulick a écrit :
Fincasor a écrit :Et puis le nicolai a des fleurs blanches. :wink:
:roll: J'ai pas parlé des fleurs, parce que vu la taille de son pied (supposé) je ne pense pas qu'elle ait de fleurs encore... re- :roll:

Scarlett, je me méfierais quand même du trop d'eau...
:wink: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Scarlett » mar. 27 sept. 2016 à 6:18

Aaaaaaaaaah Okayyyyyy!!! Tu vois ça fait trop longtemps que je traîne sur ce forum, maintenant quand je ne comprends pas un truc, mon cerveau se dit automatiquement qu'il y a un sous-entendu graveleux planqué quelque part... C'est très injuste d'ailleurs, les machins graveleux sont plus souvent sur- que sous-entendus ici! ;)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par Fincasor » mar. 27 sept. 2016 à 9:05

:lol:

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Strelitzia / oiseau de paradis

Message par arium » jeu. 29 sept. 2016 à 9:28

Scarlett a écrit :Tu as des expériences de plantes grasses autres qui ont marché en trempette?
Mets de l'huile (gras ) dans de l'eau tu verras ça se marie pas bien :wink:
aka mindar

Répondre