Trempette : questions techniques, observations, et choix

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Trempette : questions techniques, observations, et choix

Message par REnaud90 » mar. 08 août 2017 à 17:32

Bonjour à tous,
J'ai quelques questions en vrac à propos de plantes et de trempette.
Maintenez vous sur le long terme des plantes racines nues, dans l'eau? Sans pots de billes d'argiles (humides par capillarité du coup, mais non trempées)? Si oui lesquelles? J'ai l'impression que certaines préfèrent de très loin les billes justes humides (spati, chlorophyte,...).
Auriez vous aussi quelques idées de plantes en trempette, pas immenses, et retombantes?
Merci :)
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par domi03 » jeu. 10 août 2017 à 20:22

J'ai de la misère et du pothos en trempette.
La misère a bien été pendant deux ans environ, puis elle mouronne, sèche et disparait. J'en ai récupéré les derniers bouts, qui revivent carrément en pot, depuis 2 ou 3 semaines.
Le Pothos vit pas mal, mais semble aussi s'épuiser au bout de quelques années.
J'avais aussi tenté la vanille, qui pousse bien en trempette chez certains, mais pas chez moi.
Ma conclusion est qu'il me semble qu'il faut faire une rotation des plantes, planter en terre ce qui a trempé un moment, pour en prendre des boutures plus tard et recommencer.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par Tritium » ven. 11 août 2017 à 9:22

C'est comme ça depuis 4 ans :
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par domi03 » ven. 11 août 2017 à 16:10

Comme quoi l'aquariophilie n'est pas une science exacte :wink:

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par REnaud90 » ven. 11 août 2017 à 16:36

tritium, il y a quoi : pothos, spathy,....?
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par Tritium » ven. 11 août 2017 à 21:07

oui et lucky bamboo, les palétuviers sont en train de mourir (après 3 ans).
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par Lysemna » lun. 04 sept. 2017 à 23:49

J'ai pleiiin de trucs qui se plaisent en trempette depuis plus d'un an maintenant :
- pothos
- monstera
- spathiphyllum
- un espèce de caoutchouc qui déteste au plus haut point que la jointure des feuilles soit sous l'eau, mais si y'a juste un bout de tige et les racines c'est la joie. Pousse lentement mais assurément
- d'autres trucs dont je ne connais pas les noms, dont le seul soucis semble être la course à la lumière.

Avis mitigé :
- chlorophytum qui, selon les périodes, se plait bien, ou stagne ou commence dépérir pour repartir
- impatiens goutte de sang vit mais se développe très lentement, et la tige me fait un tire-bouchon. Après mon hypothèse est qu'elle manque de lumière et tente de pousser les feuilles en hauteur (mais vu qu'elle est maintenue en place par ses feuilles, ça n'a aucun effet autre que faire pousser la tige vers le bas) donc ses difficultés n'ont peut-être rien à voir avec la trempette.
- misère pourpre, se plait super bien, puis avec le temps y'a des feuilles qui sèchent, et après je peux pas trop dire, vu qu'elles sont maintenues un peu en équilibre et que je n'ai pas beaucoup été là, elles sont toutes tombées dans ou hors des bacs et ont terminé leur agonie
- mousse sur barrage flottant (constitué d'un bout de polystyrène dans un bas) : ça pétait le feu, jusqu'à ce que la mousse se décroche et tombe dans le bac. Ça a pourrit. Ici aussi, je n'étais pas présente et ignore donc si c'est la mousse qui a tourné de l'oeil, provocant sa chute, ou si c'est sa chute hasardeuse qui l'a tuée.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par domi03 » mar. 05 sept. 2017 à 7:50

Chez moi, le Pothos a poussé vigoureusement pendant peut-être 2 ans, comme la misère pourpre, puis il a stagné, et la misère a considérablement régressé. J'ai mis les dernier morceaux de misère dans un pot de terre classique, et elle a recommencé à bien poussé, je vais pouvoir remettre les bouts en trempette.
J'avais mis à un moment un gros pot de Monstera à côté d'une grand aquarium, pour y faire tremper ses racines aériennes. Ça lui avait beaucoup plus, et ça faisait un entrelacs de racine du plus bel effet dans le bac.
J'ai un Spathiphyllum dans l'aquaterrarium, planté dans des billes d'argile entièrement immergées: il pousse bien, sans beaucoup grandir ni fleurir.

Avatar du membre
REnaud90
BioMan
Messages : 405
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 à 19:55
Localisation : Yvelines

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par REnaud90 » mar. 05 sept. 2017 à 9:45

:D Merci pour les retours
Parceque les aquariums, c'est surtout pour se détendre après ça:

https://www.facebook.com/JOAT-199494347236268/

https://www.instagram.com/j.o.a.training/

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par crevette » mer. 06 sept. 2017 à 5:23

Je mets en trempette sans billes, maintenu au bord avec du fil électrique.
  • Les chlorophytums poussent énormément et très vite et envahissent le bac avec des racines beaucoup trop serrées pour permettre aux poissons de nager entre. Il faut que je les remplace souvent pour qu'ils ne deviennent pas trop gros.
  • La misère pourpre bouturée en trempette que j'avais obtenue par un échange était grosse belle et bien enracinée quand je l'ai reçue, ici elle n'a fait que régresser. J'ai dû faire une nouvelle bouture en terre pour en conserver.
  • Le dracanea et le caoutchouc poussent lentement mais je leur reproche leur masse racinaire qui s'accroche dansi le sable et qu'on ne peut pas retirer sans que ça massacre tout.
  • Le cresson reste chétif et cherche la lumière.
  • Une retombante aux feuilles un peu charnues et rougeâtre (et dont je ne connais pas le nom) filait sans cesse aussi vers la lumière en se dégarnissant - je ne l'ai pas conservée
Au final je préfère les chlorophytum qui poussent vite et que je change facilement et souvent.
Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Questions techniques, observations, et choix

Message par domi03 » mer. 06 sept. 2017 à 7:42

Comme quoi, encore une fois, l'aquariophilie n'est pas une science exacte :wink:

Répondre