Racine de lierre dans l'eau ?

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
Shasha
Messages : 34
Enregistré le : ven. 19 janv. 2018 à 15:28
Localisation : Audierne (29)

Racine de lierre dans l'eau ?

Message par Shasha » lun. 05 févr. 2018 à 0:47

En dégageant un peu les arbres du jardin, j'ai viré pas mal de lierre (je le laisse à la base du tronc, mais j'enlève ce qui part dans les branches sinon le jardin est une vaste étendue de lierre... plus rien d'autre :lol: ).
Certaines des lianes de lierre étaient assez épaisses et biscornues. Je me suis dit que ça serait du plus bel effet dans un aquarium, même si ça risque de flotter.
Mais, je vois sur internet qu'il y a, entre autres, des saponines dans le lierre. Du coup je me demande si ça serait compatible avec une faune aquatique ? est-ce que certains on testé ?

Et pareil, en mettre un p'tit bout (avec feuilles cette fois), en trempette, ça devrait le faire, non ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Racine de lierre dans l'eau ?

Message par Lysemna » lun. 05 févr. 2018 à 1:02

J'ai testé un lierre en trempette, il a juste crevé en hiver, desséché. Je pense qu'il a besoin d'un hiver froid et l'intérieur ne lui a pas réussi. Mais ça dépend peut-être des espèces.

Concernant la toxicité, j'ai rien observé de mon côté. Après, y'a bien des gens qui ont peur de mettre du pothos en trempette parce qu'il est toxique si on en mange en salade. Mais, jusqu'à preuve du contraire, y'a jamais eu de soucis en trempette. C'est peut-être pareil pour le lierre ? Je sais qu'on peut en faire de la lessive, mais il faut en broyer une bonne quantité pour ça.

Répondre