Jardinage

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » jeu. 06 oct. 2005 à 13:25

Pomme a écrit :
pepejul a écrit : Tiens ? je pensais que l'iris formait des rhizomes et pas des bulbes... :mdr:
Il y a les deux, je crois : les germanicum, en rhizomes et ... les autres, à bulbes :P
oui, c'est divisé en plusieurs sections, le junos et le réticulata font des bulbes les germanica des rhizomes...si vous voulez plus d'infos je dois avoir un bouquin dessus... :roll:
mais bon...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 06 oct. 2005 à 20:33

Azureus a écrit :J'avais celle si qui est morteau bout de 4 mois...!
Comme une vieille saucisse ? mdr
Avatar que jamais...

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » ven. 07 oct. 2005 à 8:38

pepejul a écrit :
acara a écrit :
Bon me reste plus qu'à planter 3609876 bulbes de toutes sorte (scilles, iris réticulés, pensées etc.. ai fait 1razzia) :?
Tiens ? je pensais que l'iris formait des rhizomes et pas des bulbes... :mdr:

Oui tu as raison ce sont des rhizomes (enfin en principe ... j'ai pas encore ouvert le paquet - carton opaque - et dans ce cas il s'agit de "mini" iris mais je pense que c pareil ? Plus tard : ah ben non c des bulbes...) et pour les pensées ce sont encore moins des bulbes ! mais des petites plantes faites par semis de ce printemps - à partir minuscules graines... mais j'ai acheté en majorité de VRAIS bulbes et en fait je les ai pas marqués c'était le "etc"... (tulipes narcisses perce-neige...)

Heureusement qu'après les avoir plantés ils restent en place pour longtemps parceque si il fallait faire ça chaque année ! :?
Modifié en dernier par acara le mer. 12 oct. 2005 à 8:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » ven. 07 oct. 2005 à 16:16

acara a écrit :Heureusement qu'après les avoir plantés ils restent en place pour longtemps parceque si il fallait faire ça chaque année ! :?
il est tout de meme preferable pour ne prendre aucun risque de retirer tous (et je dis bien tous) les bulbes a l'automne et les replanter au printemps, ceci leur permet de ne pas pourrir, de ne pas etre manger par les betes, et interet non negligeable de savoir ou ils sont :lol: . ceci permet aussi de les debarraser des petits rejetons qu'ils font et qui finissent par etouffer le bulbe mere :roll:

voila, comme quoi moi aussi je sais jardiner :lol: 8)

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » ven. 07 oct. 2005 à 22:13

Mes parents voient encore, de loin en loin, sortir de terre, au printemps, des crocus dont j'ai planté les bulbes il y a 20 ans tout juste. C'est sympa d'ailleurs, parce que d'année en année on les oublie et c'est à chaque fois une surprise très agréable. :roll:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » sam. 08 oct. 2005 à 7:15

mais ne sont-ils pas moins beau qu'à l'origine, n'ont-ils pas dégénéré au niveau des couleurs ou de la forme :?:

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 08 oct. 2005 à 20:37

Sans doute plus petits, mais toujours jaunes ou mauves et bien formés, d'après les photos, car ça fait 20 ans que je ne vois pas le printemps en France :shock:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » lun. 10 oct. 2005 à 11:06

Il me semble que c'est justement dans ce cas précis que les "botaniques" sont mieux parceque ils restent stables. Quant aux autres on verra ... mais pour moi sérieux c HORS DE QUESTION que je les enlèvent et que je me retape tout ce boulot 2x chaque année ! j'ai même pas encore fini j'en ai déjà planté au moins 250 et en reste tout autant :?

Sinon j'ai eu des iris (avec des rhizomes ceux-ci) en couleurs et au bout de quelques années ils sont devenus tout blancs alors que les "botaniques" sont tjrs aussi beaux.

Dans ce cas par contre je ne suis pas sûre qu'en sortant les rhizomes et en replantantant justes les éclats (comme il faut le faire pour les iris) ils auraient gardé leur couleur ?

pour protéger les bulbes on peut les rouler dans un mélange (je peux retrouver la préparation) mais je suppose que cela n'agit que quelque temps

J'ai vu que l'on peut aussi mettre dessus - lors de la plantation - un grillage. Ok mais certaines bestioles friandes des bulbes habitent DANS la terre et se creusent des tunnels jusqu'à atteindre quelquechose à se mettre sous la dent... donc dans ce cas le grillage... :? ou alors entourer le bulbe... mais bon déjà qu'il y a assez de boulot à les planter si il faut en plus mettre du grillage

Alors les taupes vous êtes prévenues : pas touche à mes bulbes ! :twisted: :twisted: :twisted: sinon vais redevenir une supercarnivore et vais faire... des brochettes de taupe ! :shock: (tiens... y en a qui ont déjà bouffé de la taupe ?)

p.s

évidemment je serais totalement incapable faire du mal à ces petites taupes.. déjà que quand j'ai "décapité" quelques ver de terre en creusant j'étais tout mal (oui mais ça repousse pas chez eux ?)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 10 oct. 2005 à 23:13

acara a écrit : Alors les taupes vous êtes prévenues : pas touche à mes bulbes ! :twisted: :twisted: :twisted: sinon vais redevenir une supercarnivore et vais faire... des brochettes de taupe ! :shock: (tiens... y en a qui ont déjà bouffé de la taupe ?)

p.s

évidemment je serais totalement incapable faire du mal à ces petites taupes.. déjà que quand j'ai "décapité" quelques ver de terre en creusant j'étais tout mal (oui mais ça repousse pas chez eux ?)


Pffff ! encore une "sonnerie".... la taupe est insectivore, au contraire ! elle bouffera les petites bestioles qui mangent tes bulbes et rhizomes et tubercules.... c'est le campagnol, ou "rat taupier" qui creuse aussi des galeries et qui, lui, mange les racines ! va falloir potasser "le monde des animaux" en 13 volumes avant de te lancer dans une vaste campagne de sauvetage ! mdr


ensuite pour le lombric, le corps repousse si le troçon possède plus de 15 ou 20 anneaux environ.... même la "tête" repousse...t'inquiète pas pour eux.....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mer. 12 oct. 2005 à 9:13

Pour protéger les bulbes (surtout crocus et tulipes remplies d'amidon sont très convoités par les mulots et campagnols).

Crocus : les rouler ds un mélange de pdr cuprique (bouillie bordelaise, 1 part) et de cendres ou de craies (4 parts)

Tulipe : craignent le cuivre remplacer par du soufre.

Jacinthes et leurs parents (scilles diverses) ont un principe irritant qui décourage les rongeurs. Les personnes sensibles peuvent aussi être incommodées - dans ce cas mouiller les bulbes avant de les manipuler.

Tout ceci n'évitera pas les taupes qui avec leurs pattes antérieures munies de (grandes !) griffes avec lesquelles elle creusent et peut donc retourner les bulbes ou les réduisent en charpie ! La solution grillage est peut-être utile dans ce cas.

Il existe bien un mangeur de bulbes ou autre racines (aspanax ? apanax ? (un nom bizarre du genre... un peu comme le médicament !) mais lui on ne le trouve qu'en Europe orientale ! Il creuse des galeries pareil que les taupes (mais avec les dents lui) il est totalement aveugle (n'a pas même de tout petits yeux) et creuse inlassablement à la recherche de nourriture, et dès qu'il rencontre ququch à se mettre sous la dent il le prend et va le déposer dans son "garde-manger" une petite pièce utilisée uniquement pour ça

Cependant il arrive que certains animaux, mammifères et certains oiseaux "insectivores" - qui n'hibernent pas ou ne migrent pas - changent momentanément de régime alimentaire en période de disette et croquent quelques baies, bourgeons ou même encore des bulbes...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 12 oct. 2005 à 9:23

La taupe est insectivore stricte, le rouge-gorge et le hérisson ont un régime beaucoup plus diversifié en effet... mais pas la taupe.

Le campagnol bien français creuse aussi des galeries très semblables à celles de la taupe d'où son nom de "rat-taupier". Le Spalax, lui, est appelé "rat-taupe", ses yeux sont effectivement minuscules et il vit plus à l'Ouest en effet. Voici ce magnifique animal dont il existe aussi un cousin entièrement dépourvu de poils : superbe !

spalax : Image

Cousin hetrocephalus : Image

Un truc pour décourager les rongeurs sous terrains (campagnol, pas les taupes !) : plantez des carottes autour des bulbes, ils préfèreront cette racine charnue et douce et laisseront les bulbes tranquilles... sinon les explosifs marchent bien aussi !

MDR
Avatar que jamais...

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mer. 12 oct. 2005 à 10:02

Plus simple pour les campagnols : un chat
Le mien adore ça,quant c'est pas le chien qui lui pique pour les manger

Par contre les taupes,il les tue mais ne les mange pas
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mer. 12 oct. 2005 à 11:51

savoizien a écrit :Plus simple pour les campagnols : un chat
Le mien adore ça,quant c'est pas le chien qui lui pique pour les manger

Par contre les taupes,il les tue mais ne les mange pas

Alors moi ces temps j'ai droit aux musaraignes ! (en général ils ne les mangent pas ou alors pas entièrement - le foie "serait" toxique?)

Autant les souris que les oiseaux, ils rentrent me les déposer à mes pieds en cadeau ! ou encore pour les croquer sur le canapé ou sur le lit ! :shock: (génial !) c'est chou... mais c'est pas les cadeaux que je préfère je dois dire... :roll: et vu que j'en ai 6....

Et bien encore heureux qu'il n'y a pas ces Etrocephalus par ici !! j'aimerais pas me réveiller un matin avec un de ces trucs dans mon lit - les souris passe encore :? mais alors CA ?!? :shock:

(quand un chat nous "fait un cadeau" inutile de criser et les engeuler ils n'arriveraient pas à en comprendre le sens (dans ce cas précis) ... alors si la souris à l'air encore en état la prendre et discrètement aller la poser dehors à l'abri - mais sans que le chat le voie sinon sera hooooriblement vexé ! :lol:

Si elle n'est pas plus guérissable l'achever (si on a le courage... sinon.... heu... la redonner au chat pour qu'il l'achève... mais là il risque plutôt de faire traîner la chose (c bien plus drôle voyons... ) en l'envoyant valdinguer dans tous les sens !

Pour l'avoir souvent fait il est très difficile d'arriver à soigner une souris ou un oiseau qui a été attrappé par un chat - très choqué - même si les blessures ne sont "apparemment pas trop graves" (parceque si hémorragie interne... ) et ils en meurent le plus souvent...

Répondre