Jardinage

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Jardinage

Message par acara » jeu. 29 sept. 2005 à 8:53

Je pense qu'il doit bien y avoir un ou plusieurs "jardiniers" (du dimanche) parmi vous ? donc j'ouvre un sujet "jardinage" comme ça entre "doigts verts" on pourra se refiler des petites combines, se donner des conseils etc...

Je suis (comme d''autres je suppose ?) en pleine période de plantation et de commande, d'oignons de tulipes, muscaris, jacinthes etc... pour le printemps prochain, et j'ai remarqué que parfois - là c'est pour les crocus - certains sont appelés "botaniques" et d'autres non, en clair ça veux dire quoi :?: je peux de toute façon laisser les deux variétés en terre toute l'année :?: les botaniques se divisent plus que les autres d'années en années :?:

J'aimerais aussi savoir si pour repousser ces satanées limaces :evil: qui veulent absolument bouffer mes petits plants de lupins que je viens de repiquer en place (je me suis d'ailleurs donné un mal de chien à les faire pousser à partir de graines !) ma question est donc : étant donné que je ne veux pas utiliser de produits pour les liquider - est-ce que le fait de mettre du charbon de bois autour des petits plantons va simplement les empêcher de passer ou est-ce que ça va leur faire un truc du genre comme quand on leur mets du sel dessus ? :shock: (c'est assez sadique comme truc, elle se met à mousser se recroqueville et meurt à petit feu en se desséchant complètement) Elles m'énervent elles me bouffent tout mais je veux pas non plus les zigouiller - elles ont aussi le droit de vivre non ? :wink:

... Autre chose : si vous avez des idées de ce que l'on peut associer avec des tulipes et qui changerait des muscaris et marguerites pomponnettes je suis preneuse !

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » jeu. 29 sept. 2005 à 9:01

pour les limaces, met un bol remplis a moitier de biere, et enterre le a moitier. ensuite couvre le tout avec ..... une pierre, une souche....
les limaces attirees par la bieres vont plonger dedans et se noyer, et le jus que tu en retirera sera tres bon pour les rhumatismes :lol: :lol: (non la je blague, quoique......... :roll: )

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 29 sept. 2005 à 9:03

Il parait que l'eau de cuisson de patate fait un bon insecticide... (ou désherbant je sais plus :oops: )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » jeu. 29 sept. 2005 à 11:44

capitainecaverne a écrit :pour les limaces, met un bol remplis a moitier de biere, et enterre le a moitier. ensuite couvre le tout avec ..... une pierre, une souche....
les limaces attirees par la bieres vont plonger dedans et se noyer, et le jus que tu en retirera sera tres bon pour les rhumatismes :mdr: :mdr: (non la je blague, quoique......... :roll: )

Quelles alcolos ces limaces ! :lol:

Oui ça marche bien ce truc... les escargots aussi sont attirés, le problème c'est que moi je veux pas les noyer (=zigouiller) mais seulement les empêcher de venir bouffer certaines plantes ! (évidemment les mauvaises herbes elles en ont rien à taper)

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 29 sept. 2005 à 12:54

Pour les limaces,escargots tu mets de la cendre tout autour des plants.
Cela les fait fuir,la cendre ça colle.
Le problème c'est qu'a chaque pluie il faut recommencer
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 29 sept. 2005 à 12:57

Calino a écrit :Il parait que l'eau de cuisson de patate fait un bon insecticide... (ou désherbant je sais plus :oops: )
Ah oui l'effet n'est pas le même :lol: :lol: :lol:


Comme desherbant tu prend une boite,tu invite plein de fumeur,pour les megots tu laisse macerer avec de l'eau et ça fait du desherbant(enfin en principe)
Sinon il y a le napalm mais bon c'est pas top :cry:


(pour le napalm,veridique,l'armée americaine ecoulai les vieux stock sur des champs de canabis pour eradiquer :lol: )
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 29 sept. 2005 à 12:58

Quelqu'un sait comment on fait pousser de la verveine ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 29 sept. 2005 à 13:00

Je me trompe peut être mais c'est un arbre la verveine,non ?
http://www.tela-botanica.org/papyrus.ph ... hese_titre
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 29 sept. 2005 à 13:18

Nota bene : La Verveine odorante est à distinguer de la Verveine officinale (Verbena officinalis, Verbenaceae), modeste plante herbacée de nos régions d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord, dont le qualificatif entretient une certaine confusion. Cette dernière espèce peut également être utilisée en tisane pour ses propriétés sédatives et légèrement hypnotiques; elle s'emploie aussi en usage externe pour traiter diverses affections de la peau et est particulièrement appréciée pour cela en Allemagne.
Mais je sais pas laquelle je préfère :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 29 sept. 2005 à 13:19

La culture de la Verveine odorante est facile dans des sols au pH neutre, fertiles, bien drainés et bien ensoleillés du sud-est de la France. Elle se sème au printemps sous châssis car elle a besoin de chaleur pour germer et pour s'enraciner. Les plantes adultes peuvent se multiplier aisément par éclats des pieds à l'automne ou par marcottage ou bouturage; ce dernier, plus délicat, est recommandé de préférence au printemps quand la sève se met à monter, ou en fin d'été, quand elle descend. Elles survivent quelques heures à -5°C, mais craignent le gel : aussi dans les régions où il gèle régulièrement, la Verveine odorante ne peut être cultivée qu'en pot, qui doivent être rentrés d'octobre à mai.

Il est recommandé d'arroser fréquemment les pieds de cette plante durant l'été, car la sécheresse peut entraîner la chute des feuilles.

On procède à deux récoltes des feuilles, quand la plante a fleuri (juillet-août en France), généralement entre mi-juillet et mi-octobre. Ceci permet de récolter de six à neuf tonnes de feuilles fraîches par hectare. Celles-ci sont séchées à l'ombre, sous des abris aérés.
Merci pour le lien :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 30 sept. 2005 à 18:19

6 tulipes, 100 Francs...c'est pas cher.... mdr (omprenne qui peut !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » ven. 30 sept. 2005 à 18:58

moi pas comprendre :cry:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 01 oct. 2005 à 9:53

Si j'ai bien compris la blague de celle qui lippe, elle est dégueu.

Pour les limaces, il ne te reste que le système des poudres genre cendre, sable, sciure... qui marche parce qu'elles n'arrivent pas à avancer dessus. Donc, non-violent. Mais il faut entourer les plantes et renouveler souvent.
Pour le charbon de bois, c'est seulement si tu le réduis en poudre, bien sûr, et ça marche pareil.

La verveine, je connais un peu. L'officinale est une plante sans goût particulier, mais elle a les vertus les plus intéressantes sur le plan médicinal.
L'autre, la "verveine citronnelle", c'est celle des tisanes que nous connaissons. Elle est agréable au goût et favorise la digestion. Mais c'est surtout bon à boire, chaud ou glacé. Il suffit d'acheter un pot dans une jardinerie et de la planter. La plante a des tiges ligneuses, semble aimer les sols bien drainés et le soleil. En hiver, seules les tiges ligneuses subsistent, la plante semble morte, on flippe, et elle reprend de tous côtés au printemps (un peu tard). J'en ai deux beaux pieds, mais je ne sais pas la reproduire. Je suppose que ça se bouture ??? L'arôme est très puissant (il suffit de la frôler pour embaumer) et les tisanes délicieuses. Tu sèches les feuilles et tu en as toute l'année.

Les crocus "botaniques", je crois que ce sont les plus proches des crocus sauvages. Ils ont de plus petites fleurs et sont sans doute moins fragiles. Tous les crocus (botaniques ou pas) passent l'hiver dehors et se multiplient. Leurs seuls ennemis sont la pourriture si le sol garde trop l'eau et les rongeurs qui les mangent.

Pour les tulipes, c'est toujours délicat d'associer, parce qu'il suffit de se gourer de 2 semaines, et hop ! ça fleurit plus en même temps.
Chez moi, les tulipes fleurissent mi-avril, et j'ai en même temps : des narcisses, un forsythia (tardif il est vrai), les giroflées, les violettes et le lilas. J'ai regardé des photos de mi-avril et c'est du sûr !

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Re: Jardinage

Message par Azureus » lun. 03 oct. 2005 à 12:59

acara a écrit : Je suis (comme d''autres je suppose ?) en pleine période de plantation et de commande, d'oignons de tulipes, muscaris, jacinthes etc... pour le printemps prochain, et j'ai remarqué que parfois - là c'est pour les crocus - certains sont appelés "botaniques" et d'autres non, en clair ça veux dire quoi :?: je peux de toute façon laisser les deux variétés en terre toute l'année :?: les botaniques se divisent plus que les autres d'années en années :?:
On dit d'une espèce qu'elle est botanique quand elle n'a pas été modifiée, séléctionnée et améliorée, "OGM isée"...qu'elle ressemble au type qui a servit à la description de l'espèce. En générale les crocus botaniques sont plus rustiques, plus petits et surtout naturels.
Un petit truc pour que les crocus ne pourrissent pas, mettre du sable au fond pour drainer l'eau, un petit grillage re-sable et le crocus, à une profondeur de trois fois sa hauteur.
Contre les limaces, la bière ça marche très bien. (mais les chiens finissent par devenir alcooliques.)
Des tuilles posée sur le sol, et tous les jours regarder dessous et les tuer une par une..
sinon il existe un produit bio à base des fer, mais je ne me souviens plus du nom..

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 03 oct. 2005 à 20:53

Un bon coup de barre de fer, c'est Bio ?

Je suis content que tu sois revenue !
Avatar que jamais...

Répondre