Pas-de-Calais en cube

Bacs marins et saumâtres
crevette

Re: Pas-de-Calais en cube

Message par crevette » dim. 10 févr. 2019 à 20:30

j'ai profité d'un peu de soleil il y a quelques jours pour aller l'observer...

à deux emplacements, j'ai des algues rouges qui sont apparues sur les vitres :
Image

en traquant les mini bigorneaux à l'appareil photo, j'ai eu une surprise en regardant les photos :
Image
elle dépasse juste un petit peu de l'anfractuosité de la pierre dans laquelle elle est et je ne réussis pas à la voir mieux que ça.

un autre mini bigorneau avec des motifs sur la coquilles différents du précédent :
Image

je distingue maintenant des gammares de mer que je n'avais pas repérés avant :
Image

apparemment les gammares et les idoteas font bon ménage, on peut les voir ensemble sur la chaussette qui entoure la pompe :
Image

je me demande si les idoteas n'ont pas fait des petits :
Image

et je me demande quelle est la bestiole qui m'a construit cette boule de gravillons que je vois maintenant dans un coin :
Image
Image

crevette

Message par crevette » lun. 25 févr. 2019 à 19:47

2 nouveaux organismes, dommage que mon appareil photo ne soit pas adapté, la qualité est exécrable...

ça ressemble à un vers fin sur une pierre et qui ne se déplace pas, environ 5 cm de long, tout blanc et terminé par un plumeau de 5 mm
Image

celui-là est tellement petit que je ne l'ai découvert qu'en grossissant la 1ère photo... Une Ascidie ?
Image
Image

crevette

Message par crevette » jeu. 14 mars 2019 à 17:31

une deuxième moule, beaucoup plus petite celle là puisqu'elle fait environ 5 mm... photographiée sur une vitre, elle ne reste pas sur la même d'une journée à l'autre.... moi qui croyais que ça ne déplaçait plus une fois fixée !
Image

et puis deux autres organismes très petits aussi, situés à quelques cm l'un de l'autre sur la même pierre... l'un deux a une forme étoilée, l'autre tout rose me rappelle certains champignons d'arbre. Aucun ne change de place pour l'instant.
Image
Image

Répondre