Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par combattantdusiam » sam. 03 janv. 2015 à 16:50

C'est cher :(
Ça se vend en pharmacie, sous forme de gélules généralement je crois, à un prix exorbitant :shock: (jusqu'à 200€/kg si on rapport le prix au kilo)
Mais y'en a aussi sous forme de poudre, pas trop cher, mais sur internet, comme ici, à 45€/Kg, mais c'est quand même cher je trouve :(
Après je sais pas où on peut en trouver, peut être en magasin bio :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » sam. 03 janv. 2015 à 19:26

domi03 a écrit :Spiruline... ça s'achète où et sous quelle forme? J'aimerais bien arriver à conserver en vie des artémias, et même avoir de la repro...
J'me demande si c'est pas chez abricia que j'en ai acheté. Surement pas plus de 10€. Je dois en avoir l'équivalent d'un fond de petit-suisse. Ca dure longtemps quand on utilise que une pointe de couteau par semaine.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par domi03 » sam. 03 janv. 2015 à 19:35

Merci! :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par [AM] » sam. 03 janv. 2015 à 20:02

Tiens, c'est cadeau :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » sam. 03 janv. 2015 à 21:41

Ah oui, y'a aussi des flocons de Spiruline chez TruffMan. Mais j'utilise jamais.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » ven. 16 janv. 2015 à 10:28

Toujours pas de grainage en vue?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Aurélien234 » ven. 16 janv. 2015 à 10:31

Qu'il est impatient...! :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » ven. 16 janv. 2015 à 10:35

Bah depuis le temps qu'on les attend ces frigides :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » ven. 16 janv. 2015 à 13:35

Non
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mer. 09 sept. 2015 à 21:19

Quelques retours de divers tests pour la repro :
- Après la recommandation de ne pas utiliser l'eau du robinet, force est de constater que cela ne change rien. A base de Mont-Roucous, j'ai complété l'évaporation et refait de l'eau de zéro (Mt-R + Instant Ocean). Ça ne semble rien changer.
- J'ai tenté diverse salinité. Max 1015. Puis 1010. Visiblement ce n'est pas ça qui joue vraiment.
- J'ai tenté avec un couvercle puis sans (pour faire varier la salinité via évaporation durant la semaine). Bof.
- J'ai tenté de nourrir plus ou moins (de 1 pointe de ciseau aquascape tous les 2 jours à 1 fois par semaine). Nada.

Quelques tests pour le look. J'ai tenté la Taiwan Moss, Eleocharis parvula, Leena minor, Ceratophyllum. Tout est mort. La chaetomorpha aussi d'ailleurs ; surement pour cause de "pas assez salé pour elle".

Pour rigoler, j'ai versé une louche de cystes d'artemia. Et là, c'est drôle. Avec un peu de spiruline tous les jours, elles grandissent et semblent se reproduire. Pour le coup, ça, ça anime bien le bac. Et elles sont jolies. Je pense qu'on peut facilement en faire l'élevage comme ça. Après, repêcher les cystes dans 10L, c'est juste l'enfer. Mais pour des poissons qui mangent des artémias adultes, ça peut le faire.

Ce soir, le bac ressemble à ça :
Image

Conformément à ce que j'ai observé chez geproti, j'ai baissé la salinité aux alentours de 1008, rajouté un petit amas de pierres dans le fond et arrêté de nourrir tous les jours (bye bye les artémias bientôt, je pense...).
Je tente aussi de réduire drastiquement l'éclairage depuis Dimanche. En effet, même ma nano lampe arrose pas mal (en comparaison de celle de geproti). Du coup, le bac récupère un reste de lumière de la fenêtre en journée et le reste des rampes du dessus en soirée ; autrement dit, pas grand chose.

Hasard ou pas, je rallumais 5 min le soir pour jeter un coup d'oeil. Bon, les artemia et les Melano semblaient bien affolé d'un coup ; mais pas les Opae. Et surtout, elles étaient beaucoup plus visibles que d'habitude.
Quand on voit que celles de geproti sont massivement planquées dans son amas de pierre, il n'est pas impossible que la (faible) quantité de lumière soit un bon sujet d'étude.

Deuxième test en préparation : ajouter un peu de Caloglossa et Cladophora. Pour voir si déjà ça tient et si ça aide. geproti a de la Clado dans son bac.

To be continued...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

geproti
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 20 mars 2014 à 9:19

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par geproti » lun. 14 sept. 2015 à 20:00

Vu que je regarde plus mon bac ces derniers temps, j'ai aussi remarqué qu'elles bougent plus quand ma galerie est éteinte.

A suivre :-)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » lun. 14 sept. 2015 à 21:47

héhé :)

Je viens de rallumer la rampe. Elle va donc recommencer à arroser de 13:00 à 22:00.
En revanche, j'ai mis une enveloppe blanche autour. Ca diminue vachement la lumière. J'espère que ce sera suffisant pour la Clado et pas trop pour les Opae.

En tous cas, j'en ai vu un ce soir à faire rougir une Sakura. Elle était genre Babibel foncée. :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par irenedelse » mar. 15 sept. 2015 à 10:14

Elle rougissait de voir un paparazzi au bord de sa piscine ! :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » sam. 19 sept. 2015 à 20:59

Hello,
Une chose à tenter selon conseil de l'éleveur: Installer un chauffage réglable et faire varier la température. Je le tenterai cet hiver.

PS: Parmi celles que j'ai acheté, les 3/4 étaient minis et incolores. En "grandissant", elles viennent de + en + rouges. Dum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » dim. 20 sept. 2015 à 10:56

Comment la faire varier ?
Parce que, sans, c'est déjà le cas. Ça varie de 19-20°C l'hiver à 25-27°C l'été.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre