Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mer. 24 avr. 2013 à 18:11

Bon allez, ça fait maintenant 1 mois que les êtres vivants le sont toujours, alors levé de rideau :
Image
Le bac lui-même

Image
Les habitants : Halocaridina rubra aka Opae ula aka Crevettes rouge d'Hawaï


Ce sont les bestioles vendues très cher dans des sphères en verre. Là, j'en ai trouvé des (relativement) chères chez un éleveur Italien via un forum Allemand.

Le bac : Zolux Aqua Bamboo Slim (22x21x15cm / 7L) ; sauf que ça, c les dimensions externes avec le bois j'ai l'impression. On est plutôt à 4-5L utiles.
Eau : La Seinnoise reposée quelque jours dans laquelle j'ai ajouté du Instant Ocean® Sea Salt. La salinité est entre 1010 et 1015.
Sol : Sable de Loire classique
Eclairage : ma première rampe à LED "eau de mer" 2W
Plante : Chaetomorpha ; c'est une algue, récupérée chez un particulier qui s'en sert de refuge à ... bestioles d'eau salée :p
Déco : Coquillages marin (1 Hawaiien, 1 Australien, pleins de Breton)
Bestioles : 1 Melanoide tubercula (un qui vient d'un bac d'eau douce) et 10 Halocaridina rubra

En gros, j'ai mis en eau et ensemencé avec un peu de spiruline en poudre. Laissé mariné 1 mois, ajouté l'algue et le mélano. Attendue 15J et mis les crevettes dedans (une fois vérifié que le Mélano se comportait bien).

Les photos sont regroupées ici.

Sinon, quoi dire... Au départ la Chaeto bullait à mort. J'avais de l'évaporation alors j'ai posé un couvercle. Depuis, il me semble qu'elle regrette (elle devient blanche/marron). Je ne sais pas si c'est lié au couvercle ou pas. Du coup, j'ai coupé un peu les morceaux pas vert et enlevé le couvercle. On verra ce que ça donne.

Le Melano se comporte comme un Melano. Les crevettes sont assez souvent planquées et grignotte les cotés du bac bien couvert de vert. De temps en temps, je leur mets 1 granulé ou un flocons à base de Spiruline. Elles sont vraiment minus de chez minus (genre 1,5cm les plus grosses). Mais en terme de comportement, bah c pareil que les autres crevettes :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par mindar » mer. 24 avr. 2013 à 20:22

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par pepejul » mer. 24 avr. 2013 à 22:02

Les coquillages...bof bof bof..... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par fretka » jeu. 25 avr. 2013 à 5:51

Waouh!
Il a fait son premier bac moche :wink:
Bravo pour la maintenance, même si j'aime pas, ni le bac, ni le fait de prélever/acheter du sauvage, ni ces crevettes qui ressemblent finalement à des Red cherry en petit.
Moi j'aime les bacs plantés et verts, les autres que tu as sont infiniment mieux à mes yeux 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par [AM] » jeu. 25 avr. 2013 à 6:26

Pareil : autant l'eau douce et la verdure j'adore, autant l'eau salée... Ben c'est pour faire cuire les nouilles :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » jeu. 25 avr. 2013 à 8:18

Héhéhé. C'est vrai que ça change de ne pas pouvoir mettre de vert dedans.
Pendant son rodage, j'ai tenté de mettre un brin d'HCC, un brin d'Eleocharis et un brin de Java. La Java a tenue quelque semaine. Le reste a vite cuit et servi d'épinard au Mélano.
Je voulais trouver de la plante qui vit en milieu saumâtre (genre palétuvier) mais j'ai rien trouvé qui puisse tenir dans 20cm de large. Sinon, j'aurais fait un décor de mangrove.
M'enfin bon, quand on voit où vivent ces crevettes normalement ; pas sûr qu'elles aient apprécié ce milieu.

Par contre, les crevettes ne sont pas, normalement, prélevées dans la nature mais issues de l'élevage d'un gars qui monte un business en Italie.
Bon, forcément, il doit bien y avoir au départ un prélèvement sauvage. Mais, à priori, elles sont nées en captivité celles-là.
On verra bien, si elles se reproduisent ou pas.

Par contre, ça ne ressemble pas vraiment à des RC. Bon, forcément c rouge, c sûr. Mais la forme est assez différente.
Disons autant qu'entre un bulldog et un caniche quoi :D
Et elles changent de couleur assure rapidement quand elles flippent. L'autre jour, avant de nettoyer la vitre, elles étaient couleur babibel. Bah j'avais pas fini de remuer la flotte qu'elles étaient toutes transparentes.

Ce qui diffère vraiment, à part que c'est de l'eau à nouille au lieu d'eau pour le thé, c'est la "composition" de la flotte.
Elle est nettement moins "limpide" que l'eau douce. Par contre, l'invasion des parois par les algues, ça marche pareil :p
Et pour le coup, là, la lumière "bleue", en eau salée, ça marche carrément bien. Cette même lumière n'avaient jamais produit d'algue dans mon bac à Daphnies au départ.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par vivi » jeu. 25 avr. 2013 à 9:01

moi je trouve cette crevette superbe :mrgreen: on dirait un sticker sur le bac!!
quelle taille a t'elle? par rapport à un red cherry je veux dire
je pense que le bac tu peux encore l'arranger mais avec l'eau salée, ça fait tout de suite plus kitsh
les coquillages sont faits pour maintenir des paramètres assez hauts comme lorsqu'on met du sable de corail pour les caridina dennerli?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par mindar » jeu. 25 avr. 2013 à 9:13

tient de la verdure compatible

Chlorodesmis fastigiata

caulerpa-sertularioides

continue de fouiller
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » jeu. 25 avr. 2013 à 9:14

vivi a écrit :moi je trouve cette crevette superbe :mrgreen: on dirait un sticker sur le bac!!
quelle taille a t'elle? par rapport à un red cherry je veux dire
Tout tout tout petite :)
J'ai pas (encore) eu de bébé RC mais j'imagine que l'Opale ula adulte est de la taille du RC juvénile.
Là, elles font entre 0,5mm et 1cm.
vivi a écrit :je pense que le bac tu peux encore l'arranger mais avec l'eau salée, ça fait tout de suite plus kitsh
les coquillages sont faits pour maintenir des paramètres assez hauts comme lorsqu'on met du sable de corail pour les caridina dennerli?
Ouais, j'ai mis des pierres de lave parce que c'est là qu'elle vivent. Et que ça permet aux micro-koikcesoit de se développer.
Pour les coquillages, c'est effectivement pour "forcer" une eau riche en calcaire et autres.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » jeu. 25 avr. 2013 à 9:18

mindar a écrit :tient de la verdure compatible

Chlorodesmis fastigiata

caulerpa-sertularioides

continue de fouiller
Moi, j'avais repéré
- Nanozostera noltii
- Halophila decipiens
- Rhizophora mangle
Mais j'ai pas trouvé où en acheter :-(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par pepejul » jeu. 25 avr. 2013 à 9:29

Bon, je te mets ici quelques photos des bacs méditerranéens (et atlantiques) de mes amis arcaiens... la consultation de notre forum devrait satisfaire ta curiosité =)

Les prélèvements de sauvage se font essentiellement dans les ports sous les bateaux de pêcheurs (pierres rejetées des filets). Pour les poissons nous ne capturons jamais d'espèce protégée ou fragile...

voici quelques images qui prouvent que oui le marin peut être vert, joli et pas cher !

Le bac de Tsand

Historique du bac :
comme ici !

Le bac de Remix
Modifié en dernier par pepejul le jeu. 25 avr. 2013 à 9:38, modifié 2 fois.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par vivi » jeu. 25 avr. 2013 à 9:32

mais la végétation marine va s'adapter au saumâtre de ptijo?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par pepejul » jeu. 25 avr. 2013 à 9:39

ah... c'est saumâtre ? Merde :( :o :roll:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » jeu. 25 avr. 2013 à 9:47

Ouais, 1015, c pas de la vraie mer. C plus de l'embouchure de fleuve que du port de Marseille. M'enfin bon, elles sont censée pouvoir vivre de eau douce à eau de mer "normale".
Il est dit qu'elles ne se reproduisent cependant qu'au alentours de 1012. C pour ça que je suis resté bas en salinité.

J'verrais si j'peux ramasser quelques trucs quand j'irais en Normandie la semaine prochaine. Y'a l'océan à 30min à pied où j's'rais.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Fincasor » jeu. 25 avr. 2013 à 12:59

C'est pas un peu incompatible les pierres de lave avec une eau oùs'qu'on rajoute des coquillages pour la calcairiser ? ? :?

Répondre