Nano récif de 38 litres converti en Jaubert

Bacs marins et saumâtres
Répondre
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Nano récif de 38 litres converti en Jaubert

Message par Philyaris » sam. 02 nov. 2013 à 22:02

J'ai passé mon nano récif de 20 litres à 38 litre en passant d'une cuve Dennerle à une cuve Qubi 40 de Superfish. La hauteur de la nouvelle cuve (40 cm) me permettra de passer de la méthode Berlinoise à la méthode Jaubert d'ici quelques semaines.

Image

Image

Cela supposera d'ajouter un plenum (vide) d'1 cm et de porter l'épaisseur de la couche de sable à 10 cm afin de permettre une lente filtration par la sable. Seul l'écumeur sera maintenu pour aider la transition entre les deux méthodes de maintenance.

Je ne suis pas très satisfait de mon petit monticule de pierres vivantes et de coraux. Je vais peut-être devoir ajouter une ou deux pierres pour améliorer cela. Un bernard-l'hermite à pattes oranges à rejoint la petite troupe. Le sable de l'ancienne cuve était plein de sédiment. Je l'ai rincé à l'eau de source pour garder un maximum d'eau du nano de 20 litres. L'écumeur Tunze semblent très bien marcher. Je vais laisser le sable ajouté hier s'enrichir de bonnes bactéries.

Lorsque je passerai en Jaubert pourrai-je supprimer la filtration externe d'un coup ?
Modifié en dernier par Philyaris le mar. 19 nov. 2013 à 19:48, modifié 1 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par herpo44 » mar. 05 nov. 2013 à 10:34

Philyaris a écrit :J'ai passé mon nano récif de 20 litres à 38 litre en passant d'une cuve Dennerle à une cuve Qubi 40 de Superfish. La hauteur de la nouvelle cuve (40 cm) me permettra de passer de la méthode Berlinoise à la méthode Jaubert d'ici quelques semaines.
:shock:
Pourquoi t'as pas lancé ton 38L en Jaubert et ensuite transférer le 20L dedans quand le Jaubert sera rodé :? :shock:

Perso je lis un peu sur le Jaubert depuis une semaine et j'aurais fait comme ça :
plenum + sable dans le 40l
+ rajouter si possible le sable de ton 20L qui est déja colonisé
+ éventuellement un peu de Pierre
ensuite tu mets de l'écume de ton 20L pour ensemencer le 40L au fur a mesure

Pas de filtration, juste une pompe de brassage de 330L/h
transfert du vivant dans 1 mois ou 2

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par Philyaris » mar. 05 nov. 2013 à 20:43

Pourquoi t'as pas lancé ton 38L en Jaubert et ensuite transférer le 20L dedans quand le Jaubert sera rodé :? :shock:
Cela aurait été certes la solution idéale mais je manque de place. J'ai du désactiver un 35 litres en eau douce dans le salon. Ce n'est pas pour remettre une troisième cuve même à titre provisoire.
J'ai déjà tenté avec succès ce type de conversion avec une pico cuve de 7 litres. Elle végétait en eau saumâtre avec une faible épaisseur de sable. Du jour où je l'ai passée en Jaubert, même en ajoutant très rapidement des coraux moux, l'amélioration a été rapide et visible. La coraline colonise tout.

Je vais donc assez rapidement appliquer la "recette" Jaubert à mon 38 litres.

Merci cependant pour tes conseils :)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par Philyaris » dim. 10 nov. 2013 à 20:17

Image

Image

Image

J'ai passé mon 38 litres en Jaubert hier. L'après-midi et le début de soirée y sont passé ! Un plenum s'étendant sur la totalité de la surface de la cuve avec des plaques de filtration sous gravier de marque Resun et couvert par une moustiquaire. Une première couche de sable de corail moyen séparée d'une couche plus grossière par une couche de céramiques de filtration pour aquarium Biorb, le tout d'une épaisseur de 10 cm. J'ai repris la totalité du sable vivant qui était déjà en place en le mélangeant au sable ajouté. J'ai laissé pour le moment la filtration externe (Eden 501) avec sa sortie d'eau. 300 l/h est-ce trop violent pour la méthode Jaubert ? Le débit n'a pas l'air d'être très important. J'avoue que j'ai un peu de mal sur les règles concernant le débit. J'ai coupé la petite pompe qui est laissée en place pour le brassage quant la filtration externe et l'écumeur sont coupés pour mettre des bactéries Bacnet. Je compte laisser la filtration externe jusqu'à Noël. Je vais laisser l'écumeur en place pendant plusieurs mois, le temps de voir comment réagit le bac dans sa nouvelle configuration.

Quel type de pompe de brassage devrai-je utiliser quand j'arrêterai la filtration externe ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par pepejul » dim. 10 nov. 2013 à 21:37

ça le fait grave! Très joli effet !! Bravo !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par Philyaris » dim. 10 nov. 2013 à 21:53

Merci :) J'ai oublié de dire que pour libérer le plus possible de surface de sable, j'ai mis un maximum de de pierres vivantes sur une grille confectionnée avec la recharge d'un filtre externe, sans les mousses. J'ai dû la bricoler un peu pour que l'eau circule bien dedans. Pour que le système fonctionne, il faut en effet que les pierres n'occupent que 30 % de la surface disponible, pour permettre au sable de pleinement jouer son rôle de filtration.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par herpo44 » dim. 10 nov. 2013 à 22:07

Je pense que 300l/h c'est un peu trop en brassage, mais c'est du théorique, l'Eden n'est pas très puissante...
Pour mon 60l, on me conseillait 250/300 l/h max

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par Philyaris » dim. 10 nov. 2013 à 23:00

5 x le volume maximal (?)/h serait le brassage idéal en Jaubert ? Mon EDEN 501 est censé faire 300 litres/h. J'ai pas mal de masses de filtration dedans, ce qui doit ralentir le flux. J'ai mis dans la canne de rejet une mousse aux larges alvéoles pour brider un peu le flux. Ce dernier est dirigé vers le haut pour casser le film gras en surface. Il y a aussi pas mal de pierres qui "cassent" le flux. Je suis assez nul en calculs et j'ai aussi un peu de mal avec la formule : "5x le volume maximal/h". Mon bac fait entre 38 et 40 litres à vide. Je divise 300 (le volume filtré à l'heure par l'eden 501) par 40 litres (volume maximum de la cuve ?) pour avoir le volume maximal/h ? Soit 7,5 litres ? Si je comprends bien, il aurait fallu que le filtre externe ne brasse que 200 litres/h ?

Je compte l'arrêter dans 6 semaines. Dois-je l'arrêter et me mettre en quête d'une pompe compatible ou cela peut-il attendre 6 semaines ?


Que me conseillez-vous comme pompe de brassage lorsque j'aurai arrêté la filtration externe ? :mrgreen:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par ptijo » lun. 11 nov. 2013 à 0:17

C'est joli en tout cas.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par domi03 » lun. 11 nov. 2013 à 8:48

J'ai sans doute loupé quelque chose: c'est bien des animaux tropicaux? Il est chauffé à quelle température, ton bac?

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par herpo44 » lun. 11 nov. 2013 à 10:26

Oui en Jaubert c'est 5x le volume, donc 200L/h pour 40l c'est suffisant mais à mon avis tu peux laisser l'eden pour le moment et quand tu l’enlèveras tu mettras une pompe de brassage de 150/200L/H

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par Philyaris » lun. 11 nov. 2013 à 13:53

J'ai sans doute loupé quelque chose: c'est bien des animaux tropicaux? Il est chauffé à quelle température, ton bac?
La lysmata amboinensis, oui. Les 2 bouquets, non. La température est réglée à 25 degrés.
Oui en Jaubert c'est 5x le volume, donc 200L/h pour 40l c'est suffisant mais à mon avis tu peux laisser l'eden pour le moment et quand tu l’enlèveras tu mettras une pompe de brassage de 150/200L/H
Merci pour les conseils. J'ai changé la canne de sortie par une une lily pipe. Le flux est beaucoup plus doux.

Je crois qu'avec un tel débit, je peux faire une croix sur les coraux durs ?
L'écumeur Tunze a l'air de produire plus que d'habitude.
J'avais une petite question sur mes crevettes. Mes 2 lysmata wudermani sont mortes il y quelques semaines. Le bouquet le plus petit s'est également évanoui dans la nature la semaine dernière après le changement de bac. Un vendeur en animalerie qui a maintenu dans son aquarium marin des anémones de chez nous m'a dit qu'elles lui avaient mangé des crevettes et des poissons. Est-ce que cela pourrait-être également le cas dans mon bac ? J'ai tendance à les oublier un peu lors de la distribution de nourriture. Les crevettes sont nourries à la main. Je devrais peut-être en faire autant avec les anémones ? Mais quoi leur donner ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par domi03 » lun. 11 nov. 2013 à 14:20

Si les bouquets sont de nos côtes, ils ne vont pas résister à 25°...?
Pour les anémones, tu pourrais donner des moules décortiquées.
Et les genres de coraux mous, ils sont de chez nous ou des tropiques?

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par Philyaris » lun. 11 nov. 2013 à 16:18

Les coraux sont des tropiques :)
Les bouquets sont dans le bac depuis août. Les deux "grosses" qui restent ont l'air en forme.
Il doit s'agir de palémon elegans qui sont plus petites que les palaemon serratus.
Elles sont très voraces et pas du tout farouches :D . Dés que je mets la main dans la cuve elles se précipitent dessus pour avoir quelque chose à manger.
Par contre, impossible de les faire cohabiter avec les thor amboinensis. Elles en raffolent :evil:
Idem pour les opae ula !

PS - J'ai peut-être accusé à tort les anémones et les bouquets pour la disparition des lysmata wurdemanni. Sur Aquaportail, j'ai lu que la lysmata amboinensis pouvait parfaitement se faire un festin des wurdemanni ! Effectivement, j'ai vu un matin ma lysmata amboinensis se farcir une des wurdemanni. :twisted:

Image

Ci-dessous sur cette photo, on distingue entre 2 roches la grille sur laquelle j'ai posé les pierres vivantes et le sable laissé libre en dessous.

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres bientôt converti en Jaubert.

Message par Philyaris » lun. 18 nov. 2013 à 22:39

Voici quelques nouvelles photos de mon bac.
2 nouveaux locataires :
1 Mespilia globulus
1 crabe mithrax (il était bien caché. Je n'ai pas pu le prendre en photo :( )
Image
Mon petit bernard l'hermite a décidé de faire du stop :)

Image
Un de mes bouquets en train de se restaurer d'une moule.

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre