Nano récif de 38 litres converti en Jaubert

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Nathaucarre » jeu. 21 nov. 2013 à 17:17

On peut dire ce qu'on veut, c'est beau, l'eau de mer et un récif, même mini.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » jeu. 21 nov. 2013 à 19:26

Nathaucarre a écrit :On peut dire ce qu'on veut, c'est beau, l'eau de mer et un récif, même mini.
Merci. J'espère que la transformation en Jojo me permettra de moins l'entretenir. Patience, patience :)

Image

Sur ces dernières photos, on se rend mieux compte de l'épaisseur des différentes couches de sable.

Image

Image

Mon Mespilia globulus a visiblement fait ses courses :D Le bernard l'hermite a décidé de changer de coquille.
En ce moment je retrouve cette espèce de poussière verte sur les vitres et la coque de l'écumeur. Les escargots semblent l'apprécier. Je me demande de quel type d'algue il peut s'agir. Elle est très facile à enlever.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par domi03 » jeu. 21 nov. 2013 à 20:07

Il y a même un oursin?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par pepejul » jeu. 21 nov. 2013 à 20:32

J'espère que ce ne sont pas des cyanos...elles arrivent souvent en cas de déficit de nitrates par rapport aux phosphates....


Ce sont peut-être des diatomées...

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » jeu. 21 nov. 2013 à 22:08

domi03 a écrit :Il y a même un oursin?
Oui. Un Mespilia globulus
Ce sont peut-être des diatomées...
Je pencherais plutôt pour des diatomées. J'ai ajouté du sable pour le passage en Jaubert. Le sable neuf n'a peut-être pas été assez rincé, d'où la présence de silicates et donc de diatomées dans le bac. J'ai trouvé une résine JBL anti-silicates & phosphates qui pourrait sans doute faire l'affaire s'il s'agit bien de diatomées.

S'agissant des cyanos, j'ai changé de sel il y a quelques semaines. J'utilise actuellement du Red Sea Salt. Sur certains forums le Red Sea Salt Pro est critiqué. On lui reproche d'être trop riche, d'où la prolifération de cyanos ? En serait-il de même pour le Red Sea Salt ? J'en ai eu pas mal dans le 20 litres Dennerle. J'en ai eu quelques traces (très localisées) dans celui de 38 litres. Je m'en débarrasse facilement.

La coraline, elle, commence à se développer un peu partout. J'ai l'impression que le bac tend vers l'équilibre. Serais-je trop optimiste ?
J'ai vu une "pousse" de xenia "jumping" sur une algue laitue. J'ai mis le fragment d'algue laitue dans une fissure pour qu'elle y soit plus à son aise. Signe de bonne santé du bac ?

MàJ 24.11.13

Voici quelques nouvelles photos du bac :

Image

Image

Image

Mon petit crabe émeraude a enfin daigné se montrer :)
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » dim. 08 déc. 2013 à 20:15

Bonsoir tout le monde. Des nouvelles du bac. J'ai supprimé en milieu de semaine le filtre externe. Idem pour la petite pompe universelle. J'ai par contre installé une pompe de brassage Eden (150 / 500 litres) à tête pivotante. L'écumeur Tunze marche toujours aussi bien. Tous les animaux se portent bien sauf la crevette lysmata wudermani qui est morte cette semaine. C'est mon deuxième échec de maintenance avec ce type de crevette. Je crois que je vais renoncer à en maintenir. Les anémones seraient-elles en cause ? J'ai introduit une rhynchocinetes durbanensis (crevette chameau), séduit par sa forme originale … et son prix abordable :wink: Elle aurait la réputation de s'en prendre à certains coraux moux. Le vendeur m'a dit que c'était totalement faux. En bac récital, certains aquariophiles qui introduisent des crevettes ont tendance à ne pas les nourrir. Alors des accidents peuvent arriver. Je nourris les miennes avec des moules, des crevettes etc tous les 2/3 jours.

Image

Ce n'est pas la mienne. Pas facile à photographier la bestiole :) Source photographique : http://www.recif-france.com/Database/230.htm

Hier soir j'ai observé après l'extinction de la lampe plein de minuscules bestioles qui dansaient au fond du bac. Lorsque j'ai approché une lampe, elles semblaient attirées par la lumière. Des larves sans doute, mais de quoi ? J'ai cru voir par transparence des œufs sous ma crevette chameau. Serait-ce elle ou mes BH ?
Mon oursin a bouffé toutes mes caulerpa :evil:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » dim. 15 déc. 2013 à 18:08

Bonsoir tout le monde. Quelques nouvelles de mon bac.
Les algues importunes sont en net recul. La coraline se développe. J'ai relié le collecteur de mon écumeur Tunze à un bidon pour ne pas avoir à le vider trop souvent.
L'écumeur Tunze 9004 est-il compatible (au moins pour un certain temps, pour aider dans les premiers mois le sable et les pierres vivantes à faire leur travail de purification) avec une maintenance en Jaubert ? Je pense au zooplancton vivant et au phytoplancton. Le problème d'un écumeur c'est que c'est assez bruyant. Si je dois finir par le couper, il ne faudra sans doute pas que je le fasse d'un coup. Quel protocole pourrais-je suivre en cas d'arrêt ?

Quelqu'un a-t-il entendu parler du kit de ré-implantation Daphbio ?

Image

Image

Image

Image

PS - Mon sanularia n'a pas apprécié mes 2 tentatives de bouturage. Ses polypes sont rétractés depuis plusieurs jours. J'espère que je ne vais pas le perdre.
Modifié en dernier par Philyaris le dim. 15 déc. 2013 à 20:16, modifié 2 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Saitomeli
Messages : 19
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 à 22:02
Localisation : Pessac 33

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Saitomeli » dim. 15 déc. 2013 à 19:01

Superbe !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Nathaucarre » lun. 16 déc. 2013 à 8:01

Vraiment beau.

Désolée, je n'y connais rien en eau salée (à part pour la cuisine), donc je ne peux répondre à tes questions.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Tritium » lun. 16 déc. 2013 à 10:25

Je pense que pour ce prix tu peux demander à quelqu'un habitant près de la mer de t'expédier une bouteille d'eau de mer.
Tu auras du phytoplancton, du zooplancton et des bactéries tout pareil, avec une certitude sur la "fraicheur" du prélèvement.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » lun. 16 déc. 2013 à 10:48

Tritium a écrit :Je pense que pour ce prix tu peux demander à quelqu'un habitant près de la mer de t'expédier une bouteille d'eau de mer.
Tu auras du phytoplancton, du zooplancton et des bactéries tout pareil, avec une certitude sur la "fraicheur" du prélèvement.
J'y suis justement pour la semaine. J'ai peut-être intérêt à ne faire mon prélèvement que la veille de mon retour. Pour la conservation durant la journée précédant mon retour, est-ce que je conserve le prélèvement dans le bas de frigo. (bac des légumes) ou est-ce que je peux conserver à température ambiante avec une aération par bulleur ?
D'autre part, combien de temps dois-je arrêter mon écumeur pour que le plancton s'implante bien ?

Lors d'un prélèvement précédent cet été, j'avais observé la présence de mysis relativement grosses.
J'aimerais bien reprendre deux, trois bouquets mais j'ai peur de les faire crever avec le choc thermique. Je devrais peut-être dans un premier temps les mettre dans une petite cuve à température ambiante. L'eau de mer va se réchauffer tout doucement pour atteindre les 20 / 21 degrés. A mon retour, l'acclimatation au goutte à goutte en sera facilitée. J'hésite. Je n'ai pas envie de les faire mourir inutilement. J'ai sans doute intérêt à les prendre de bonne taille si je veux éviter une prédation par les crevettes déjà présentes dans le bac ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » lun. 30 déc. 2013 à 17:28

Bonjour :)
Des nouvelles du bac.
La crevette chameau n'est hélas plus visible, sans doute mangée par une anémone.
La crevette bouquet ajoutée est toujours vivante.
3 nouveaux venus : une crevette lysmata amboïnensis qui a l'air de bien s'entendre avec celle déjà présente, un gobiodon okinawae qui a élu domicile dans mon sinularia, une ophiolepsis superba (ophiure pattes lisses).

Joyeux réveillon à toutes et tous :D

Image

Image

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Nathaucarre » mer. 01 janv. 2014 à 14:40

Toujours aussi beau. Dommage que tu te retrouves avec des décès, mais pas facile de savoir, dans ce type de bac, quelle cohabitation fonctionnera :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » mer. 01 janv. 2014 à 20:25

Nathaucarre a écrit :Toujours aussi beau. Dommage que tu te retrouves avec des décès, mais pas facile de savoir, dans ce type de bac, quelle cohabitation fonctionnera :(
Oui, mystère et boule de gomme. Si la deuxième lysmata amboïnensis introduite cette semaine est encore de ce monde dans un mois, je crois que vais pouvoir incriminer les anémones actinia.
Ce genre de prédation semble courant. Je n'ai toutefois pas trop envie de remuer le décor pour aller à la chasse aux anémones même si l'intérêt de leur introduction est limité par le fait qu'elles se cachent. Elles pourraient s'en prendre à mon ophiure pattes lisses ?

Image

Par ailleurs, de toute évidence, j'ai des algues laitue qui poussent sur mon squelette de gorgone et nulle part ailleurs dans mon bac. Du coup, j'ai coupé le rameau sur lequel il en poussait le plus et je l'ai mis au milieu du bac pour que les "boutures" d'algue en profitent pleinement. J'avais mis un bout d'algue laitue il y a quelques temps. Il avait fini par disparaître. Et là miracle, çà repousse  :D 

Image

J'ai encore un peu d'algue sur les vitres. Les mollusques s'en régalent. Les cyanos semblent disparaitre. Néant pour les algues filamenteuses.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce phénomène de pousse des algues laitue dans son bac ? J'ai bien envie de les laisser pousser. Elles vont faire concurrence aux algues indésirables.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano récif de 38 litres converti en Jaubert.

Message par Philyaris » dim. 05 janv. 2014 à 19:08

Les cyanos, c'est terminé  :D 
La microfaune est beaucoup plus visible depuis que j'ai fait un apport d'eau de mer en provenance de Jullouville (50) avec un peu de sable saupoudré sur celui déjà en place. J'en vois sur les vitres. On dirait de minuscules têtards.

Image

Peut-être que le fait de nourrir mon gobiodon okinawae contribue à l'entretien du zooplancton.
Mon ophiure semble faire son travail.
Les algues laitue ne semblent pas être au goût de mon oursin qui préfère la coraline  :evil:

Image

Image

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre