Question pico recif pour les nuls

Bacs marins et saumâtres
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Tritium » dim. 16 févr. 2014 à 19:13

Il faut simuler une lente dérive vers l'estuaire, moi j'aurais augmenté doucement la salinité, surtout vu la sensibilité des crevettes aux chocs osmotiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Philyaris » dim. 16 févr. 2014 à 20:08

ptijo a écrit :Euh... 30g/L, c'est plus du tout saumâtre. C'est pas carrément "eau de mer" ? :)
Ptijo a raison. Sur Crusta fauna, il est écrit que le passage des larves en eau de mer (30g/l) est obligatoire.

Pour les adultes, le maintien en eau saumâtre est recommandé si on veut garder ces jolies crevettes. Je suis allé consulter cette fiche sur crevettes.ch et cela serait 17g de sel par litre d'eau.
Sur cette fiche d'Aquaportail, ce serait plutôt 10 g de sel par litre.

Donc eau saumâtre pour les adultes entre 10 et 17 g de sel par litre et passage en eau de mer (d'un coup sans acclimatation au goutte à goutte, comme pour les Japonica ?) obligatoire pour les larves. Le retour à des conditions d'eau saumâtre serait moins compliqué qu'un passage progressif en eau douce comme c'est le cas avec les Japonica. Il faudra donc sans doute un bac spécifique pour les zoés.

J'ai aussi trouvé cela :
On trouve aussi de plus en plus dans le commerce des crevettes Caridina longirostrisou crevettes pinocchio. Ces crevettes ont une reproduction avec stade larvaire passant par eau saumâtre/salée donc difficile à réaliser en aquarium. Ces espèces vivent dans les zones d'estuaires de fleuves asiatiques (Sud de la Chine par exemple). Les paramètres nécessaires me sont inconnus car dans les estuaires il y a des zones bien distinctes en fonction des mouvements d'eau de mer et d'eau douce (marée montante l'eau de mer plus dense se retrouve au fond alors que l'eau douce venant du fleuve se retrouve au dessus). Cependant il y a eu des maintenances réussies dans des eaux assez douces.
Source
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » dim. 16 févr. 2014 à 21:25

J'ai trouvé ça sur la repro de la japonica

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par jean-francois » lun. 17 févr. 2014 à 1:07

Oui, cela parait barbare mais il faut balancer les zoés directement dans l'eau salée.
La reproduction des multidentata mériterait un sujet à lui tout seul, mais pour ceux que cela intéresse, il y a ce lien

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Stalker » lun. 17 févr. 2014 à 20:34

Donc pas de repros spontanées, dommage.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » mar. 25 févr. 2014 à 13:49

Une semaine depuis son installation, Romeo et Juliette vont bien:

Image

Image

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » ven. 07 mars 2014 à 9:58

P'tit journal de bord, et vu que tout le monde s'en fout et c'est pas grave: 3 semaines depuis son installation. Les crevettes vont bien, elles font leur petite vie tranquille, mangent les débris de feuilles, muent...tout va bien.
L'egeria pousse doucement, fournit de l'oxygène avec une collection de bulles suivant l'heure de la journée.
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 10:16

Moi, j'm'en fous pas ! C'est cool que ça fonctionne bien !
Ça me fait penser qu'il faudrait que je tienne à jour le journal de bord du Bonbonarium aussi :)

Elles sont censées pouvoir se reproduire en eau douce celle-là ?
Si ce sont bien des Crevette Pinocchio / Caridina gracilirostris, ils disent eau saumatre sur @quab@se :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Philyaris » ven. 07 mars 2014 à 10:16

et vu que tout le monde s'en fout et c'est pas grave
Pas du tout, pas du tout.
Très mignonne cette petite crevette.
Je donne une fois par jour à ma crevette bouquet un mini disque de TetraWafer Mix. J'alterne les couleurs. Elle le trouve en quelques secondes.
Cela ne pollue pas l'eau et tes Caridina gracilirostris devraient apprécier.
Autre intérêt, cela permet de doser très précisément l'apport journalier en nourriture.
Bonne journée :D
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » ven. 07 mars 2014 à 11:18

Mes belles sont en eau saumâtre depuis leur acclimatation, elle n'ont pas l'air de vouloir se reproduire pour le moment.
Je ne les nourris pas, l'écosphère est autonome :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 11:20

Ah ok, nickel alors. Y'a plus qu'à regarder pousser :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ilovemyshrimps
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 17:24

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par ilovemyshrimps » dim. 16 mars 2014 à 17:29

C'est super cool l'eau de mer en bocal !
J'ai regardé la méthode jaubert pour les picos d'eau de mer, mais il y a toujours un filtre/bulleur... C'est possible sans électricité (à part l’éclairage) ?
Sinon j'ai essayé de me renseigner sur l'eau de mer, mais j'y comprend vraiment rien entre pierre vivante/corail saumâtre/salée :?:
Quelqu'un connait un site qui explique tout de A à Z ?

Merci beaucoup ;)

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par Philyaris » dim. 16 mars 2014 à 18:10

Bonjour. Les pierres vivantes = morceaux de récifs bourrés de micro organismes qui vont assurer la filtration. Idem pour le sable vivant. Un pierre "morte" ou du sable mort" sont stériles et ne contiennent donc pas de micro organismes dont des bactéries qui vont assurer la filtration. Les coraux sont des colonies d'organismes (faune) vivant sur des pierres vivantes et vivant en symbiose avec des algues microscopiques qui leur donnent leur coloration et et les nourrissent par photosynthèse : les zooxanthelles. Certains coraux n'en n'ont pas et se nourrisent du plancton .

Pour les pico cuves en eau de mer, difficile de se passer de la méthode Jaubert peu gourmande en matériel : bulleur, éclairage marin et chauffage éventuellement.
Tout dépend de l'éco système reproduit.
Depuis peu, pour rentabiliser l'aérateur et l'éclairage de mon pico récif Jaubert , j'ai placé juste derrière une autre cuve cylindrique dans laquelle j'élève des artémia. Cette cuve profite de l'éclairage de mon pico récif ainsi que de son aérateur. Les artémia sont nourries avec de la spiruline et un produit JBL. Cette cuve d'élevage d'artémies est aussi dotée d'un pico écumeur à air branché sur l'aérateur du pico récif, histoire d'éviter tout risque de pollution. Les artémies nourrissent les bestioles de mon nano bac Jaubert : synchiropus picturatus, gobiodon okinawae, lysmata amboïnensis, etc.

Je conseille très vivement la visite de ce site
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par biquette » sam. 27 déc. 2014 à 13:19

Bonjour c'est remoi!

Ma gentille stagiaire m'a offert un p'tit bac de 16 litres 36x22x26, et je pensais faire un p'tit Jaubert....
....mais....vu la hauteur limite du bac, je pensais faire le Jaubert sur la moitié de la longueur du bac!

Image

vous en pensez quoi?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Question pico recif pour les nuls

Message par combattantdusiam » sam. 27 déc. 2014 à 13:57

J'comprend pas, tu ne veux utiliser qu'1/4 de l'aqua ?
Pourquoi faire ? :?
Déjà que 16l c'est petit, alors 4l :shock:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre