Page 1 sur 2

Nano low-tech salé atlantique

Posté : ven. 24 avr. 2015 à 19:58
par ronan
Bonjour à tous,

j'ai 'eu une crise, avant hier, j'ai decidé de tenter le nano low cost salé avec ce que je trouve chez moi(j'habite à 50m de la plage).
J'avais un nano de 18l inutilisé, j'ai donc pris du sable sur l'estran, et de l'eau dans la mer... un petit filtre et une lampe led, voilà ça tourne, pas besoins d'attendre car il est à priori déjà équilibré, vu que j'ai tout pris dans la nature. Je compte changer la moitié de l'eau chaque semaine.

Pour l'instant j'ai mis 3 petites coques(<1cm), elles ont l'air d'aller bien car elles se sont enterrées, et je vois les traces de leur déplacements sur la surface du sable.
J'ai aussi attrapé un bb méduse(<2cm), pour l'instant, elle nage.
Demain à marée basse, j'irais chercher quelques crevettes grises (boucots), roses (bouquets), bigorneaux, berniques, et quelques coquillages vivants que je trouverais dans l'estran 2-3 moules, 2-3 palourdes, pourquoi pas un bébé crabe vert, voir un petit gobie.... et des algues jolies, et un ou 2 morceaux de roches colonisés par divers micro organismes.

Quelqu’un a déjà essayé ça? je trouves pas de sujet semblable sur le site.
Et surtout, avez vous idée d'avec quoi je devrais nourrir ce petit monde ?

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : ven. 24 avr. 2015 à 20:06
par discusaigon
Super projet mais ça va pas faire trop de monde dans 18 L?
Sinon, en général ce qui coince dans ce genre de projet est la température et tu mets plus de chances de ton côté quand tu prélèves dans les flaques qui chauffent à marée basse.

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : ven. 24 avr. 2015 à 20:12
par irenedelse
Je crois qu'il y a des expériences de ce genre sur le forum de la méthode Jaubert, quoique plutôt en Méditerranée...

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : ven. 24 avr. 2015 à 20:19
par ronan
oui, c'est ce que j'ai vu, ça a été testé plutôt en méditerranée, ce qui justement doit poser moins de problèmes coté températures trop levées, car chez moi l'eau monte rarement à plus de 20°, et là si ça monte à 30° dehors, il fera 25° chez moi, donc dans l'aqua...

J'avais aussi pensé à prélever mes pensionnaires dans les mares à marée basse, mais si elles supportent ces températures le temps d'une marée, les supporteront elles à plus long terme ?
A voir, je vous dirais.

Et pour la nourriture?
J'ai des coques d'eau douce dans mon 3m, elles vivent bien, mais j'ai aucune idée de ce qu'elles mangent !

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : ven. 24 avr. 2015 à 20:32
par irenedelse
Les coques et autres bivalves filtrent les particules en suspension dans l'eau. Dans un nano aquarium, ça risque d'être un peu juste...

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : ven. 24 avr. 2015 à 20:58
par Aurélien234
Gaffe à ce que la méduse passe pas dans le filtre.

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : sam. 25 avr. 2015 à 2:48
par ronan
t’inquiètes pour la méduse, le filtre est là juste pour faire un petit mouvement d'eau en surface pour assurer les échanges gazeux, il filtre pas grand chose. Pour la filtration, je compte sur mon changement hebdomadaire(voire bi-hebdomadaire? j'hésite) de la moitié de l'eau.

Je vais essayer de faire des "infusoires" marin en laissant des bouteilles d'eau de mer au soleil, en essayant plusieurs aliments (levure(s), algues, jaune d’œuf, petits morceaux de poisson, arrêtes...)
mais au début je vais essayer de nourrir les crevettes, mon bébé crabe (je suis trop pressé d'être demain pour aller le chercher, je vais peut-être en prendre 2, on en trouve de 0.5cm...) et les escargots bigorneaux en tous genre avec de la nourriture pour poissons, en espérant qu'avec les algues, la lumière... un petit cycle se fasse et donne à manger aux coquillages !

Pour la population, quelqu'un me disait que ça faisait peut-être beaucoup. Il a surement raison, quand je pense aux densités que je vois dans la nature. j'ai enlevé 2 coques.
je pense donc faire: 2 coques, 5-6 autres coquillages bivalves (mais minuscules, style 0.5cm maxi), 5-6 "bigorneaux"(mais en fait pas des bigorneaux, mais des gastéropodes beaucoup plus beaux, comme on en trouve dans les flaques à marée basse).
Et si je pouvais choper des porcelaines vivantes, mais j'en ai vu qu'une fois des vivantes dans ma vie, vers Saint-Lunaire(35)...
La marée est basse demain vers 17h, j'irais chercher mes nouveaux hôtes.

Mais si quelqu'un à des conseils pour la nourriture, ou même n'importe quel conseil, je suis preneur :-)

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : sam. 25 avr. 2015 à 5:21
par crevette
on trouve des mesures très disparates...
pour extrapoler de l'huitre aux bivalves et estimer la population supportable dans tes 18 l...
elle filtre de 1 à 10 litres d’eau de mer par heure et par gramme de chair sèche
et la portion d'eau filtrée doit plus contenir beaucoup de particules nourissantes...

d'une façon générale d'après l'IFREMER :
un coquillage bivalve pompe en moyenne 10 à 15 litres d'eau par heure, la quantité filtrée varie suivant l'espèce, la température et la turbidité de l'eau du site.
même si tes bestioles sont mini mini, je crois que tu veux en mettre trop, et qu'il en faudrait une seule petite pour ce bac

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : lun. 27 avr. 2015 à 19:55
par ronan
Ok... après avoir lu ton message, j'ai laissé une seule coque.
Je n'ai pas pu aller à la marée ce week-end, mais ce soir j'ai récupéré une anémone, des bigorneaux (qui se baladent dans l'aqua), une moule (qui s'est ouverte, et donc filtre, je suppose), et une "demoiselle" (on appelle ça comme ça chez nous, c'est un coquillage fouisseur fin, coquille fragile, striée...) et 6 crevettes grises de 5 à 10mm. l’anémone s'est déjà fixée sur la coquille d’huître que je lui avais préparé.

Ce qui m'étonne, c'est que j'ai dans un bac d'eau douce de 2600l des dizaines de coques (récupérées dans un lac en Sarthe), et quand je fouille le sable pour enlever des plantes, j'en trouves toujours des vivantes, pourtant elles n'ont pas un volume énorme à filtrer ?

Par contre ma pitite méduse a disparue :'(

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : lun. 27 avr. 2015 à 20:01
par irenedelse
Ton bac d'eau douce fait 2600 l ou 260 l ? :?:

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : lun. 27 avr. 2015 à 20:04
par ronan
3m*1*m*90cm.
photos sur ma présentation.

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : lun. 27 avr. 2015 à 20:29
par irenedelse
D'accord, c'est parce que tu parlais d'un volume pas très important à filtrer... Mais c'est déjà de quoi remplir une dizaine de nanos ! :wink:

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : lun. 27 avr. 2015 à 20:38
par ronan
oui en effet, 10 à 15l de filtration par heure, donc je pourrais avoir 180 coques dans mon grand bac, ça colle...

Sinon mon nano marin, après quelques heures..
l’anémone s'est déployée, je lui ai donné un peu de nourriture pour crevettes. Par contre les bigorneaux essayent de se casser du bac, et vu qu'ils sont les seuls à avoir le choix, le milieu doit pas être top...

je continue l’expérience quelques semaines, mais si je vois que ça le fait pas, j'arrête, et j'essaye le milieu marais salant.

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : lun. 27 avr. 2015 à 20:58
par Aurélien234
Elle est passée dans le filtre ta méduse. Les aquariophiles qui en maintiennent galèrent pour gérer la filtration justement.

Re: nano low tech salé atlantique

Posté : lun. 27 avr. 2015 à 21:24
par combattantdusiam
J'ai un 60l, ça me tente ton idée.
En plus j'ai un pote chasseur au harpon, et passionné par la mer, il peut m'apporter tout ce que je veux :D


Exemple : trypterigon Image