Mon nano-récif (30 l)

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » mer. 29 juil. 2015 à 11:58

Ne pas rester sur un échec: j'ai lancé un nouveau bac récifal, en nano cette fois. Finances obligent, la priorité est à réutiliser du matériel que j'ai déjà :

- Cuve Dennerle Nanocube 30 litres (qui abritait des endlers avant de tourner, ma conclusion est que ces cubes ne marchent qu'avec du brassage) ;
- Un combiné chauffant 50 W qui traîne sur une étagère ;
- Une pompe Sera 180 litres/heures, avec canne de rejet dirigée vers la surface (idem, je l'ai déjà) ;
- Deux rampes fluocompact Dennerle Nanolight de 11 W chacune (déjà en place sur le bac et utilisées depuis moins de 6 mois) ;
- Plenum: finalement, je suis partie sur des débris de corail (granulométrie ±2 cm) ;
- 8 à 10 cm de sable de corail ;
- Sel Instant Ocean, il me reste une boîte presque pleine !

Pour le moment je pense garder l'éclairage du bac d'eau douce (2x11 W en fluocompact blanc froid) au moins pour la phase de démarrage, mais peut-être que cela pourrait suffire à une population de coraux mous pas trop exigeants ?
Au besoin, je remplacerai les tubes le moment venu par des fluocompact blanc/bleu de chez Dennerle, merci Phylliaris pour la suggestion ! ;)

Le but est d'avoir un bac agréable à regarder et pas trop complexe à entretenir. Les animaux, outre les détritivores, seraient surtout des crevettes Thor et/ou Lysmata, mais peut-être que ça pourrait passer avec un ou deux petits poissons ? Eviota, par exemple ?

Bref, voilà ! Toute suggestion est bienvenue. Place aux photos. :)

1) Plenum en débris de corail ("sable" Coralit gros), séparé du sable par un voile géotextile :

Image

2) Couche de sable, 10 cm (avec une couche plus fine par dessous, 1-2 mm, et le reste en 2-4 mm):
Image

3) Protection du plenum (1 couche de ruban masquant noir, 1 d'argenté pour l'esthétique)
Image

4) Mise en eau (en laissant de la place pour les PV) et éclairage :
Image
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » ven. 31 juil. 2015 à 19:03

L'évolution continue: pose des pierres vivantes.

Image

Maintenant, c'est juste une question de patience. ;)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par Aurélien234 » sam. 01 août 2015 à 9:21

C'est joli...! :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » sam. 01 août 2015 à 9:45

Merci ! :)

Autre photo, où on voit mieux l'ensemble :
Image
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par Roland13 » sam. 01 août 2015 à 11:25

Puis on attend et c'est tout ? Moi aussi j'attend les belles photos ! :D :P
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » sam. 01 août 2015 à 14:09

Oui, on attend environ deux mois que la pierre vivante ait colonisé le substrat, que les algues aient régressé et que l'eau soit revenue aux bons paramètres. Alors on peut introduire les premiers animaux: d'abord des détritivores, puis quelques coraux, etc. En attendant 15 j à un mois entre chaque introduction.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » mar. 04 août 2015 à 14:09

Je commence à voir les premiers habitants du bac, venus avec les pierres vivantes, et qui sortent de leurs trous : petits escargots, petits vers, polypes également minuscules...
Image

Ces derniers sont peut-être des vers tubicoles filtreurs, mais sur le forum de la méthode Jaubert, on m'a suggéré une autre identification :
Je pense qu'il s'agit de la forme fixe des petites méduses du genre Nausithoe sp. La forme libre (et la forme fixe) sont inoffensives. Et en général ça ne survit que quelques mois en bac. [...]
Plus d'info ici : http://www.reeflex.net/tiere/2356_Nausithoe_sp.htm
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par domi03 » mar. 04 août 2015 à 15:23

Super! Je suis ton projet avec attention... et j'aime :D

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » mar. 04 août 2015 à 21:39

:)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » ven. 21 août 2015 à 17:21

Pour illustrer la complexité d'un aquarium récifal, voici ce qui m'est arrivé récemment avec les pierres vivantes. Qui dit pierres vivantes (c.à.d. débris coralliens servant de substrat à des bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes) dit multitude de bestioles de taille généralement petite, qui ont voyagé dans les anfractuosités des pierres et se retrouvent donc en auto-stoppeurs, dans l'aquarium. La plupart sont inoffensives et même souhaitables (escargots, petits vers, éponges, crustacés microscopiques...), d'autres sont des prédateurs redoutables, ou encore des pestes envahissantes ! Et je ne parle pas des algues, à peu près impossibles à éviter.

Or l'emploi de ces pierres est quasi incontournable pour un bac récifal, sauf à utiliser du sable vivant, lui aussi. Donc colonisé de diverses bestioles et d'algues, pas toujours bienvenues...

Que m'est-il donc arrivé ? En début de mois, j'ai repéré des Aiptasia, ou anémones de verre, sur l'une de mes pierres.
Image

On n'en veut pas dans nos bacs, parce qu'elles sont envahissantes et étoufferaient les coraux. J'ai pu les zigouiller en leur injectant du vinaigre dans l'orifice buccal (après avoir expliqué au pharmacien pourquoi il me fallait une seringue... Encore un moment cocasse !) mais j'ai dû faire face ensuite à une montée de nitrites probablement associée aux cadavres d'anémones. C'est passé avec du temps et des changements d'eau, mais divers petits crustacés n'ont pas survécu.

Aujourd'hui, autre souci : un ver prédateur du genre Eunice. Il est encore petit, juste quelques centimètres, mais ces bestioles peuvent dépasser le demi-mètre en aquarium ! :shock: Pas envie d'attendre ! Bref, je vais essayer de fabriquer un piège, car en plus ces fichus trucs sont trop vifs pour être pris au passage.

Grrr... :evil:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par flo » mar. 25 août 2015 à 22:53

irenedelse a écrit : J'ai pu les zigouiller en leur injectant du vinaigre dans l'orifice buccal (après avoir expliqué au pharmacien pourquoi il me fallait une seringue... Encore un moment cocasse !)
Effectivement, dommage que ce n'ait pas été enregistré ! :D
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par Moulick » mer. 26 août 2015 à 0:37

Ca me tente, ça me tente, ça me tente.

Je crois que je vais ressortir palmes/masque et tuba pour aller chercher ce qu'il faut.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » mer. 26 août 2015 à 7:35

@Flo : En plus, je ne sais pas s'il m'a crue, car il ne m'a pas fait payer la seringue... :o

@Moulick: Tiens, au fait, il n'y a pas de ferme aquacole pour coraux, en Nouvelle-Calédonie ? Ça se fait un peu partout dans la zone indo-pacifique, en Floride, et même en France - il y a des coralliculteurs en Bretagne, avec des bassins chauffés évidemment...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par Calino » mer. 26 août 2015 à 12:50

Et pour les PV, ça se prête pas ?
Genre 1/2 pierres mortes, 1/2 pierres vivantes extraites du bac d'un pote, et au bout de 6 mois on lui rend une fois le bac ensemencé ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Mon nano-récif (30 l)

Message par irenedelse » mer. 26 août 2015 à 12:54

Ça doit pouvoir se faire. Après quelques mois dans un bac bien établi, toute pierre de granularité correcte peut être considéré comme vivante, à mon avis. D'ailleurs c'est comme ça qu'on en fait la culture ! ;)

Sinon, on trouve des PV à prix cassés chez des particuliers, via le Coin...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre