Calvados en Pico cube.

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » sam. 06 avr. 2019 à 21:21

Le bac de crevette (cube du Pas de Calais) m'a donné des idées.
Je suis allé me geler les pieds pour ajouter plein de micro bestioles à mon récif d'une quarantaine de litres. Et puis je me suis dit que je pourrais faire mon élevage personnel de micro bestioles pour alimenter mon nano récif.

Pico aquarium marin du Calvados. Rien d'exotique. Tout (sable, pierres, eau, algues...) vient des environs de Ouistreham, près de Caen. Juste un éclairage et un filtre vidé de toute masse filtrante, pour le brassage. Pas de chauffage. Le bac est dans une chambre bien éclairée. Je ramènerai des bigorneaux du sud Manche d'ici quelques jours. Bac de 4 litres. La microfaune ne devrait pas tarder à apparaître.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Philyaris le sam. 06 avr. 2019 à 21:45, modifié 2 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Calvados en Pico cube.

Message par guy91 » sam. 06 avr. 2019 à 21:31

on voit pas les photos .... :(

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » sam. 06 avr. 2019 à 21:43

guy91 a écrit :
sam. 06 avr. 2019 à 21:31
on voit pas les photos .... :(
Voilà. C'est réparé. :D
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Calvados en Pico cube.

Message par guy91 » sam. 06 avr. 2019 à 21:51

8) c'est beau ! :D

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » sam. 06 avr. 2019 à 22:15

guy91 a écrit :
sam. 06 avr. 2019 à 21:51
8) c'est beau ! :D
Merci :) Mais c'est un peu trompeur car j'en suis au démarrage du bac. Des algues vont probablement disparaitre. La microfaune ne devrait pas tarder à faire son apparition. Le bac va évoluer et sera sans doute moins propre d'ici quelques jours. Il ne s'agit pas pour moi de retenter l'expérience d'un pico bac récifal (je l'avais tentée avec succès il y a quelques années) mais de m'amuser avec un petit bac régional dont la fonction principale sera l'élevage de microfaune destinée à mon bac principal. On verra comment cela va évoluer. Je vais peut-être me planter :mrgreen: Mais bon, l'expérience menée avec succès par Crevette (dans un bac toutefois plus grand : 15 litres) est encourageante et si je ne fais pas de bêtise, mon bac devrait sans doute trouver son équilibre. Mais c'est vrai qu'il est vraiment petit. J'ai moins de marge de manœuvre que dans un bac de 15/20 litres.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Calvados en Pico cube.

Message par crevette » sam. 06 avr. 2019 à 23:33

c'est beau quand ça démarre oui :D

En ce qui me concerne, je regrette d'avoir mis 2 gros bigorneaux
- parce qu'ils ont bien contribué dès le début à manger les belles algues vertes et le fucus et que ça aurrait disparu moins vite sans eux
- parce qu'ils y en avait des minus que je ne voyais pas et qui ont bien grossi depuis

Ça va être intéressant de voir l'evolution en éclairage artificiel :wink:
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » dim. 07 avr. 2019 à 22:17

Certaines algues (vertes ou brunes) commencent à blanchir et à "fondre". Elles vont probablement disparaître. Et les bigorneaux ou autres bestioles n'y sont pour rien car il n'y en pas, une petite étoile de mer venant de mon bac principal. Certaines repousseront peut-être en particulier celles qui sont arrimées à des pierres.
L'épaisseur du sable n'est pas très épaisse contrairement à ce qui se passe en Jaubert ou en DSB. Les pierres sont assez poreuses. Elles séjournaient en pleine eau et donc doivent très probablement abriter pas mal de micro-organismes.
Je suis curieux de voir comment ce micro-système va évoluer :) Pour les bigorneaux, je suis un peu hésitant à en introduire.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Calino » dim. 07 avr. 2019 à 23:37

Cooooool, du salé ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Tritium » lun. 08 avr. 2019 à 7:21

Combien de ° le Calvados ? :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » lun. 08 avr. 2019 à 11:29

Tritium a écrit :
lun. 08 avr. 2019 à 7:21
Combien de ° le Calvados ? :mrgreen:
:lol:
J'avoue que je n'y ai pas pensé en rédigeant mon titre. Du calvados en cube comme un vulgaire Pinard ? Mon grand-père qui en faisait jadis (il avait le privilège de bouilleur de cru), se retournerait dans sa tombe :mrgreen:
Perso, c'est trop fort à mon goût. Je préfère largement le poirée ou le cidre.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » lun. 08 avr. 2019 à 11:37

Plus sérieusement, comment peut-on expliquer que des algues comme l'ulva lactuca (laitue de mer) blanchisse puis se désagrège lorsqu'elle se retrouve dans un bac marin, même non chauffé ? Influence de la lumière, température de l'eau trop élevée, autres paramètres ? Je me souviens que lorsque je maintenais un pico récif dans un vase cylindrique, cette algue s'était désagrégée peu après son introduction dans le bac puis quelques temps après, s'était mise à pousser sur une branche de gorgone morte.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Calvados en Pico cube.

Message par crevette » lun. 08 avr. 2019 à 14:08

La lumière ? Elle n'a pas tourné de l'oeil chez moi en lumière naturelle à l'extérieur.
Elle a disparu au bout de 2 mois grignotée par les bestioles que je voyais la manger (idoteas et escargots) et ceux trop petits pour que je les repère à l'epoque.
Je n'en vois pas repousser, et maitenant je leur donne des tiges émergées feuillues d'hygrophilla géante, c'est coriace et ça tient plusieurs jours avant qu'ils fassent tout disparaître.
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » lun. 08 avr. 2019 à 14:46

C'est peut-être la lumière artificielle. C'est dommage surtout pour l'algue qui ressemblait à une ulva mais rose/rouge, en premier plan sur la photo, entre des deux ulva lactuca.
Cela pourrait peut-être aussi du à la présence d'autres algues. Certaines caulerpes (par ex la caulerpa racemosa) sécrètent des substances nuisant au développement d'algues supérieures concurrentes.
Je vais mettre une petite touffe de chaetomorpha. J'espère que les bestioles en seront friands en attendant de ramener de Granville d'autres algues.
Si toutes les autres algues disparaissent je tenterais bien de "greffer" quelques bruns de caulerpa racemosa venant de mon bac principal. J'ai lu sur une fiche consacrée à cette algue qu'elle pouvait être maintenue entre 19 et 29 degrés.
Je vais enlever la partie lysée des algues.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Tritium » lun. 08 avr. 2019 à 15:47

Philyaris a écrit :
lun. 08 avr. 2019 à 11:37
température de l'eau trop élevée
Je tablerais sur ça, je ne sais pas si cette algue vit longtemps dans les trous d'eau qui, à marée basse peuvent être chauds, mais qui sont refroidis dès la marée suivante.
Chez nous la mer est plutôt autour de 15°C ? Sauf la couche superficielle où l'on se baigne en été.
Après, je ne connais pas ces algues, je ne sais pas s'il y a plusieurs espèces/sous-espèces qui se ressemblent peut-être, sans avoir les mêmes besoins en température ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » lun. 08 avr. 2019 à 15:53

Le bac n'est pas chauffé. Il faudrait que je mesure la température de l'eau. La température de la pièce est réglée sur 19 degrés. Il y a un velux et la pièce est plein ouest. En ce moment, il doit y faire entre 20 et 21 degrés en fin de journée.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre