LE POT

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
riric85
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 mars 2019 à 15:47
Localisation : 35

LE POT

Message par riric85 » dim. 03 mars 2019 à 17:53

Bonjour , on ne peut être plus clair pour le titre , je ne fais pas durer le suspense plus longtemps ,voici :

Image

LE POT !!!

Bon alors , première question : qu'est ce ?

Il s'agit en fait ni plus ni moins d'un vase ( ehe oui , désolé pour le nom trompeur ) que j'ai reconverti en poub' d'intérieur.
Il a une contenance de : 3 l ! mais ajoutez y le sable plus les plantes et la branche , et on doit plutôt tourner autour des 2,6l ( exactement!)
à part le pot , au niveau du matos , on a une petite lampe commandée sur amazon qui coûtait moins de 9 euros, et du cellophane sur le dessus pour empêcher l'évaporation ( j'y reviendrai ).

Deuxième question : WHY ????

Alors, je ne sais pas si cela est intéressant pour vous de connaître ces détails mais je suis étudiant et donc je manque 1) d'argent 2) d'espace. Que ne fût pas mon enthousiasme de découvrir dans le grenier familial ce splendide pot en verre qui allat enfin pouvoir combler mes moment d'ennui et de frustration d'aquariophile durant mes weekends à Rennes ( en effet , impossible de ramener mes deux autres bacs , puisque j'habite à 250km de la capitale bretonne et qu'ils sont de toute façon bien trop lourds)(je m'égare)
Donc, je décide de ne pas ramener que mon pot à l'appart et en profite pour faire de petites boutures de tous poils, remplir d'eau et observer la magie de madame nature .
Ce qui m'amène à :

Troisième question : Mais Quelle Population Pour Ce Cagibi Aquatique ??

Excellente question , pour ne pas dire pertinente : que mettre dans si peu d'eau ?
eh bien sachez donc chers lecteurs que je n'en ai pas décidé des 3/4 : aussi ai-je vu apparaitre des petits cyclopes au début , suivis des ostracodes , puis des physes et des planorbes ainsi que planaires et moult autres vers venus élire domicile dans le Pot.

à ce stade là , je vois le soulagement dans les yeux des plus conventionnels d'entre vous en vous disant que la population s'arrête là, et la déception qui gonfle les joues des plus félés du bocal qui eux n'auraient pas rechigné à mettre un silure dans un pot à cornichon. Malheureusement pour la première catégorie de personnes , je fais partie de la seconde catégorie ; mais malheureusement pour la seconde , je fait partie de la première ( mais qu'est ce qu'il raconte ? )
Pour faire simple, je suis quelqu'un qui est absolument un meilleur traitement des animaux, mais en temps que millenial consumériste que je suis , je ne pouvais me satisfaire de cette population et il me fallait quelque chose de plus "tricky" ou "challenging" à maintenir. Mais quoi donc ?

La réponse tient dans ce lien :Image

Sauf que comme je ne sais pas s'il s'affichera , autant vous le dire directement:
DES CREVETTES !!

En effet , sachez que je ne suis pas totalement un bourreau et que celles ci sont directement issues de mes reproductions , et que leurs congénères pullulent dans un magnifique bac de 25l ( dont je parlerai bien un jour !) ; mais si j'ai choisi de les mettre dans le Pot c'est parce qu'elles étaient au choix : A) destinées à passer l'hiver dans le bassin avec les tritons palmés B) destinées à passer leurs 5 dernières minutes dans le bac des Nimbapanchax et autres scryptaphyosémions etzeli du paternel . Du coup , je me suis dit quitte à faire un truc débile, autant les embarquer avec moi dans la vie étudiante ( vivre dans un petit espace , et tout et tout ). Elles sont donc au nombre de 3 ( donc ça va , on pourrait faire plus zinzin ), 2 mâles et une femelle , qui pullulent ensemble dans leur colloc' depuis maintenant au moins 2 mois ( si c'est exact) . J'ai bien évidemment été au petits oignons , à l'aguet du moindre petit signe de mal-être ; mais à les voir gambader comme ça ( j'ai eu un mal fou à prendre une photo ) et à en juger par le nombre d'exuvies retrouvés , et par leur croissance , je m'avancerais pour dire qu'elle ne se portent pas trop mal ! Cela dit , tant qu'elles n'auront pas atteint leur pleine taille adulte ( de 1,5 à 3cm) je ne pourrais pas évaluer si il y a réussite ou non de la maintenance ( si par exemple elles restent naines par rapport à leurs autres congénères du même âge , je pense que le bien-être n'aura pas été au rdv et je ne renouvellerai peut être pas l'expérience ) .

Bref , inutile de tourner autour du Pot et parlons de ce dont je n'ai pas parlé : les plantes . Elles sont très nombreuses ( trop?) pour 2 raisons : 1) les fameuses nitrates 2) extension du support bactérien qui nourrit les crevettes. Il y a de nombreuses espèces : ceratopteris , salvinia , ludwigia repens , hygrophila polysperma, mousse de java , lentilles d'eau , eleocharis ( qui végète ) , fougère de java ( sur le fruit d'aulne ) et un petit brin d'alternanthera qui se débrouille tant bien que mal . Je compte aussi tenter l'élodée ( qui envahit la Vilaine à vitesse grand V tous les printemps , à tel point que certains bateaux ne peuvent sortir ( aviron)) et pourquoi de la Najas si j'arrive à m'en procurer.
Toutes ces plantes se développent lentement , mais elles poussent . Le crapapouët délivré par les crevettes et les escargots est donc assez riche pour assurer leur développement.

Comme il s'agit d'un poubellarium , je ne change jamais l'eau (THAT WAS UNEXPECTED!)( d'ailleurs j'ai fait un mix conduite/déminéralisée dont je ne me rappelle plus des proportions) , mais comme je vous le rappelle comme je ne dispose pas de max de ressources pour acheter de l'eau déminéralisée tous les matins , j'ai couvert le haut avec le cellophane pour limiter l'évaporation ( en effet , l'aqua se trouve au dessus d'un radiateur !)(enfin 1,20m au dessus). Cela explique le Celo.(hahaha.)

Voilà, je n'ai plus grand chose à ajouter , donc je vous laisse les quelques photos que je n'ai pu caser dans mon argumentation . Je tiens à signaler que ce poubellarium devrait durer jusqu'en juin (date à laquelle je changerai de logement) , et je consacrerai un message pour faire le bilan de l'expérience . D'ici là , je reste disponible pour toute remarque, question, critique assassine , demande de nouvelles du Pot :D

Bonne soirée à toutes et à tous !

Vu du dessus:
Image
Planorbe ( moi je l'appelle Cthuluh car il remue tout ce petit monde) + crevette floue
Image
Et enfin , comparaison Pot/Microondes moulinex/bouteille d'eau
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: LE POT

Message par Tritium » dim. 03 mars 2019 à 20:16

C'est pas trop grand pour des crevettes ?
Moi j'en ai mis dans plus petit :
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

riric85
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 mars 2019 à 15:47
Localisation : 35

Re: LE POT

Message par riric85 » dim. 03 mars 2019 à 21:55

Aah mais c'est pô la taille qui compte :D :oops:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: LE POT

Message par guy91 » mer. 06 mars 2019 à 21:52

Joli ce pico ! :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: LE POT

Message par Calino » ven. 08 mars 2019 à 0:21

Va falloir réviser l'insertion d'images :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: LE POT

Message par mindar » mar. 22 sept. 2020 à 8:24

corrigé
Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: LE POT

Message par Opabinia » mer. 23 sept. 2020 à 18:36

Tritium a écrit :
dim. 03 mars 2019 à 20:16
C'est pas trop grand pour des crevettes ?
Moi j'en ai mis dans plus petit :
:lol: Ca me rappelle ce dessin de "The far side"
Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: LE POT

Message par Willou » mar. 02 févr. 2021 à 22:54

Beaucoup de plantes? fait.
Des micro-invertérbés? fait.
Une population adaptée et raisonnable? fait.

Ca marche?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre