Bac 8L low tech red cherry

Des bacs et projets de 10l. et moins
aKro
Messages : 59
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 à 9:49
Localisation : Toulon

Bac 8L low tech red cherry

Message par aKro » mar. 21 août 2012 à 16:14

Bonjour, je me suis également lancé dans l'aventure du bac low tech, celui-ci sera un test pour me faire la main pour transformer mon 400L en low tech spécifique red cherry. Car suite a un déménagement prochain ce bac accueillant pour l'instant mes vivipares va devoir finir dans un sous-sol dépourvu d’électricité mais avec une fenêtre exposée plein est. Et les vivipares iront rejoindre d'autres foyer.

Le 8L:

Sol nutritif et quartz clair/à la lumière du jour exposé plein ouest.

Plantes au sol: anubia, ceratophylum et cladophora.

Plantes en surface : pistias et lentilles d'eau salvinia.

Population: quelques red cherry et autres petits habitants venu de nul part.

Je devrait prochainement tester quelques autres plantes que je possède déjà afin de voir celle qui ne sauront pas compatible avec ce projet, comme la mousse de java, hygrophilas (plusieurs sortes), naja, bambous, Echonodorus, rotala, fougère de java et sûrement d'autres que j'ai oublié de citer.

Parmi elles, je pense que pas mal ne pourront tenir la fraicheur d'un sous sol, donc un premier tri ne nécessitant pas d'essai devrait être effectué.

Si toute fois vous avez des conseils pour ce projet, je suis preneur, cela m'aidera dans tous les cas.
Merci d'avance, je mettrai prochainement la photo du petit 8L.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par mindar » jeu. 23 août 2012 à 18:34

j’enlèverai le quartz pour du sable de Loire :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par [AM] » jeu. 23 août 2012 à 19:18

Sur un si petit bac, la surface d'échanges gazeux est faible, et c'est très difficile d'empêcher ça de finir en soupe. J'aurais tendance à te conseiller de mettre un tout petit filtre cascade pour brasser un peu et aider à l'oxygénation...

aKro
Messages : 59
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 à 9:49
Localisation : Toulon

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par aKro » ven. 24 août 2012 à 7:01

Ok merci des conseils, du sable de Loire pourquoi pas j'y avais songé car tout mes bacs sont en quartz noir, ce qui assombri le tout, donc ça sera fait dans le 400L suite au demenagement.

Pour le filtre, je vais y rajouter un filtre cascade alors. Par contre cela vous paraitrai un projet viable en 400L low tech dans une pièce comme je vous le decris?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par mindar » ven. 24 août 2012 à 9:05

la taille en lowtech c'est comme en aquario taliban de la technique plus c'est gros plus c'est facile donc 400 pas de soucis :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

aKro
Messages : 59
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 à 9:49
Localisation : Toulon

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par aKro » ven. 24 août 2012 à 10:37

Super, ça me rassure :)
J'ai hâte de voir mes crecres dans le 400

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par Fincasor » ven. 24 août 2012 à 10:58

… après c'est peut-être juste un peu dommage de ne mettre "que" des red cherry dans un 400 litres… :?

aKro
Messages : 59
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 à 9:49
Localisation : Toulon

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par aKro » ven. 24 août 2012 à 16:39

Oui c'est vrai mais n'ayant pas de prise de courant dans cette cave il n'y aura donc pas de chauffage, ce qui me limite dans le choix des espèces de poissons.

Ensuite j'ai la crainte que les red Cherry passent en casse croute.

Après il est possible qu'après avoir emménagé je vois qu'il soit possible d'y tirer une ligne électrique ce qui me contraindrait moins. Et la jackpot, je me fait une fishroom.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par Stalker » ven. 24 août 2012 à 17:31

Dans ce volume tu peux faire une soupe d'invertébrés: une sélection de hétéropoda, une sélection de cantonensis, une de babaulti, toutes les crevettes à reproduction indirecte que tu veux (pinochio, japonica...) et pourquoi pas un couple de CPO ou des limnopilos, des escargots de grande taille acceptant les basses températures etc.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par [AM] » sam. 25 août 2012 à 2:40

:wink: Non, Stalker, on a beau faire du low-tech, on ne mélange pas des bestioles qui n'ont carrément pas les mêmes exigences sur les paramètres :
- les cantonensis ont absolument besoin d'eau douce, acide et de températures tempérées (pas certaine qu'elles supportent moins de 19 à 20°) : ce sont la plupart du temps des crevettes d'obtention, fragilisées par la sélection. Pas du tout des dures à cuire comme les heteropoda
- les pinocchio ne survivent à long terme que dans du quasi-saumâtre
- les CPO ont besoin d'une eau plutôt dure et hyper-oxygénée (d'où Ph élevé avec le brassage)

Donc ta soupe, là, elle est carrément vouée à l'échec.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par Stalker » sam. 25 août 2012 à 21:50

Ha d'accord.

Je pensais que seules les cantonensis étaient difficiles sur les paramètres (pas toujours d'ailleurs).

M'enfin, c'était surtout pour l"idée générale même si je peux me tromper sur les espèces. Même en se contentant d'invertébrés on n'est pas obligé de n'avoir que des RC dans un si grand volume.

C'est, bien sur, selon tes paramètres, tes cachettes et tes températures minimales.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par mindar » dim. 26 août 2012 à 9:30

après tout dépend de la "basse "température bon nombre de poissons s'acclimate d'une eau plus fraiche sans que ça leur nuise outre mesure ;

mes bettas sont à température ambiante et ils fond des nid de bulles à tour de bras donc visiblement ils se sente plutôt bien
bon ok pour un 400 l ça fait 1 malheureux bettas c'est pas l'idéal non plus !
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

aKro
Messages : 59
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 à 9:49
Localisation : Toulon

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par aKro » lun. 27 août 2012 à 15:21

Je pense rester sur mon idée première de red cherry, pour les poissons je ne suis pas fan à l'idée qu'elles leurs servent de casse-croute :roll:

Après si jamais je peux tirer une ligne électrique, je pourrai chauffer l'eau et conserver des vivipares dans le 400 et faire des spécifiques pour les crecres.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par Fincasor » lun. 27 août 2012 à 18:56

heterandria formosa, guppys (mais LES blennos), Endler's, et betta aussi, à température ambiante (18/19°C au plus froid de l'hiver) sans problème… :wink:

aKro
Messages : 59
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 à 9:49
Localisation : Toulon

Re: Bac 8L low tech red cherry

Message par aKro » lun. 27 août 2012 à 19:33

Merci pour ces espèces, comment reconnait-on un guppy blenno?

Répondre