Vase suédois en low-tech : crystal et formosa

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Vase suédois en low-tech : crystal et formosa

Message par herpo44 » ven. 28 sept. 2012 à 16:46

salut
Je connais bien le principe du poubel' mais j'avais jamais fait gaffe au low-tech ici présent :shock:

Ca tombe bien, demain je recois des crevette d'amano ou japonica ou appelez les comme vous voulez >
Image

bref, je prend ces crevettes car elles sont assez grosses et j'espere qu'elles ne se feront pas attaquer par mes badis (qui m'ont mangé toutes mes RC :roll: )
mais j'imagine qu'a l'achat elles ne sont pas tres grosses et je préfere donc leur faire un bac spécifiques...
(j'avais pensé a mon 60L repros mais j'ai mis quelques RC et j'ai des mortes encore une fois donc bon :roll: )


si j'ai bien tout compris en prenant un peu de manado de mon communautaire, éventuellement un peu de puiozollane en dessous pour augmenter un peu l'épaisseur, de l'eau de ce bac aussi et forcément des plantes, je peut lancer çà dans un grand vase suédois ou une boite en plastique casto-dépot !
je peut créer le bac et mettre les crevettes aussitot ou y a autre chose que j'ai pas bien lu quelque part ??


Merci d'avance :wink:
Modifié en dernier par herpo44 le jeu. 11 oct. 2012 à 13:31, modifié 1 fois.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Cha' » ven. 28 sept. 2012 à 18:04

Hello,

voilà c'est ça ! De l'eau du bac pleine de bonnes bactéries, un sol, plein de plantes et de racines, pis c'est le paradis des crevettes ! :)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par [AM] » ven. 28 sept. 2012 à 19:38

Déjà ça m'étonnerait que tes badis aient la gueule assez grande pour s'envoyer une multidentata : elles doivent être plus grosses qu'eux ! (si on parle bien des tout pitchounes de 2 cm).

Pour démarrer les bacs à crevettes, maintenant, je ne me prends plus la tête. L'essentiel me semble être de mettre une très faible épaisseur de sable - voire pas du tout - pour éviter la fermentation, qui est le pire ennemi en petits bacs. Sable de Loire, gravier de rivière ou sol technique, tout ça fonctionne bien. Des galets ou des petites branches bouillies préalablement.
Après, je mets de l'eau reposée (ou de l'eau de pluie, ou de la Volcania).
Et surtout je blinde de plantes, aquatiques, boutures de plantes aériennes, tout ça. Une ou deux feuilles séchées pour libérer des tanins et faire un apport de nourriture.
Et tu peux mettre tes crevettes au bout d'un jour ou deux.

Si tu veux faire une Rolls-Royce, tu peux ajouter des produits Mosura, comme le Rich Water et le Gravidas, qui permettent à ton eau de contenir déjà des acides aminés et autres qui font la chevelure douce et brillante à tes crevettes.
Bien sûr, le must serait d'attendre deux mois que les bactéries se développent et que ton eau vieillisse. Mais sincèrement, en faisant comme je t'ai dit, ça fonctionne aussi...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » ven. 28 sept. 2012 à 20:40

salut, alors d'abord merci pour les infos !!

Pour les badis, c'est pas les tout petit, aussi appelé dario, mais ils sont pas tres gros non plus (entre le cardinalis et le vieux barbus cerise)
pourtant ils savent bien chassés et arrivent a attaquer des grosses RC adultes, ils les gobent pas en entier, mais une fois qu'ils l'ont chopés ils lachent plus et elles survivent pas et donc les multidenta adultes je pensent que ca ira, mais des jeunes, je doute :roll:
(pis du coup ca fait une excuse pour refaire un ptit bac )


Par contre, les crevettes je les récupere demain et le bac en même temps :?
au lieu de mettre de l'eau de pluie et attendre 2 jours, je peut mettre de l'eau de mon bac (quitte a faire moitié eaude pluie/ moitié eau du bac) ??

Pour le substrat, je pensais prendre un peu de manado de mon bac pour avoir un peu de bactéries, dans un article (trouvé sur le message de ptijo) j'avais lu qu'il fallais beaucoup de sable, finalement tu conseille l'inverse :?: :shock:
a la limite, ca m'arrange :lol:

Et niveau volume, pour 10-15 crevette ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Nathaucarre » ven. 28 sept. 2012 à 20:50

Très peu de substrat, juste ce qu'il faut si tu veux des plantes enracinées.
pour l'eau, tu fais comme tu le sens :)
Tu les achètes à un particulier ou dans le commerce ? Si particulier, tu demandes à les avoir en bouteille, si tu as peur que ton bac soit trop récent, bouchon ouvert, elles peuvent y tenir quelques jours. Si commerce, à ta place, ne sachant pas quel produit peut avoir été ajouté dans l'eau, je les mettrais dans le bac au plus vite.
si grossissement, 10 l suffisent, pour du plus long terme, 20 l semble être un minimum qui fasse l'unanimité.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » ven. 28 sept. 2012 à 21:05

je les ai commandé chez floraquatic, y avais une promo, 20 achetés = 10 gratos, du coup on s'est mis a plusieurs pour partager, commander ce matin (dernier jour de la promo :roll: ) ca arrive demain matin et je passe les chercher dans l'aprem apres avoir fait les mags avec Mme ( et acheter "l'aqua" au passage :mrgreen: )

Donc grossissement, oui, mais J'ai comme l'impression qu'il peut avoir de l'avenir ce bac :oops:
pt'etre avec des ptits si j'arrive une repro ou avec des RC :!:

Mais bon je retiens, 10l mini, 20l c'est mieux, on verra bien ce qu'on trouve, j'imagine qu'ikéa ca dois pas faire + de 5-6 l :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Nathaucarre » ven. 28 sept. 2012 à 21:10

Si si, Ikea fait de jolis 20 l.... :(

Comme d'animalerie, ne les plonge pas dans de l'eau de pluie ou du robinet juste versée, bien froide, laisse l'eau du bac atteindre température ambiante. L'eau de ton aqua semble une bonne idée sur ce coup un peu urgence ...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » ven. 28 sept. 2012 à 21:41

Si si, Ikea fait de jolis 20 l....
pourquoi tu mets le smiley :( ??
ils sont pas bien ces vases pour ça ?
A voir selon la forme, il me faut pas un truc tout en hauteur pour des crevettes :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par [AM] » sam. 29 sept. 2012 à 5:23

Elle rigole parce que quand tu les as vus, les bacs Ikea en plastique (eux et leur prix), tu craques et tu en ramènes une collection chez toi !!

Tu sais que la multidentata ne se reproduit pas en eau douce, il faut aux larves un passage en eau saumâtre ? Donc ta population demeurera stable.

Jusqu'à il y a quelques mois, on la disait trop grosse pour envisager un groupe dans moins de 60 à 80 litres ; et encore, "groupe", on parlait de trois ou quatre. Et puis il est apparu, sur les forums d'aquascaping, que M'sieur Amano les introduisait en rangs serrés dans ses bacs, quelque chose de l'ordre de une crevette pour un ou deux litres d'eau (de mémoire, hein, mais c'était de cet ordre-là) ; tout ça étant très intéressé, puisqu'elles ont une réputation de nettoyeuses d'algues implicables - réputation un peu usurpée à mon sens -.

A mon avis, vu qu'adultes elles peuvent faire un bon 4/5 cm mais que tu n'as pas de risques de reproduction du groupe initial, tu peux tabler sur une dizaine pour 40 à 50 litres. Avec comme tu le dis, le fait de privilégier la surface au sol : donc si tu trouves un bac plastique de faible hauteur avec une bonne superficie pour cavaler, c'est tout à fait jouable. Il faudra prévoir des cachettes (tubes ou roches) pour qu'elles puissent se préserver pendant les mues : vu leur taille, elles ne peuvent pas se mettre à l'abri sous une demi-feuille, le temps que leur carapace se reconstitue !

Après, la multidentata c'est du costaud, et il faut mettre pas mal du sien pour les tuer 8) Attention bien sûr au cuivre et tout ça, pense à les nourrir correctement et de façon variée, et ça ne devrait poser aucun problème en low-tech.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par [AM] » sam. 29 sept. 2012 à 5:24

Vivement le retour de la fonction Edit !! Implacable, pas implicable :mrgreen:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 8:13

si j'ai un bac assez grand, je peut mettre des rc ou autre du meme style avec ?
de toutes facon y a pas de souci de repros...

(pour l'eau saumatre des multi, je savais mais j'ai justement bien envie de tenter l'expérience, y a des infos sur le net ;) )


et sinon, hier soir j'ai péché dans le canal de l'egeria (je pense) pour mon poub', vu la quantité, je peut en mettre dans mon low tech ??
y a des précautions a prendre, genre rincage...?
merci

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par [AM] » sam. 29 sept. 2012 à 8:29

RC + multidentata, y'a aucun souci, si y'a à bouffer pour tout le monde ! :lol:

Ton egeria, rince quand même scrupuleusement (des fois qu'il y aurait des gammares avec : Nath en a fait l'amère expérience, apparemment ils peuvent être prédateurs de juves) et passe ça soit dans de l'eau pétillante à pH faible, soit dans une solution de permanganate de potassium - en rinçant bien après - pour te débarrasser des éventuels parasites, sangsues, planaires et consorts. Autant ça passe sans souci avec des poissons, ces charmantes bestioles, autant avec des crevettes, c'est la plaie !

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 8:47

j'suis en train de lire les articles du "début" du low tech ici et ça parle de substrat, vase...et pas de crevettes :?
Ça a bien changé depuis juin finalement :shock:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 8:56

pour l'egeria, du coup j'vais en laisser en poub et dans le communautaire et j'en reprendrais dans cette aqua pour les crevettes un peu plus tard, ce sera plus sure :)

sinon, en plantes "terrestre", j'ai bien du pothos, mais j'en ai donné des pousses la semaine dernieres , j'ai plus trop de dispo :cry:
La misère , çà le fait aussi ?? parce que çà, çà va, y en as toujours !!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par [AM] » sam. 29 sept. 2012 à 8:58

Bien sûr que ça le fait, mais ça racine moins efficacement, je trouve, et je ne suis pas sûre que ça épure aussi bien :?: T'as pas des chlorophytum ou des boutures de begonia tamaya à dispo ?

Répondre