Vase suédois en low-tech : crystal et formosa

Des bacs et projets de 10l. et moins
Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par Cha' » ven. 11 janv. 2013 à 17:45

Super ! :D Je vois que la Chlorophytum aussi se développe bien, j'en ai en pot, je garde cette idée !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par ptijo » ven. 11 janv. 2013 à 19:12

ça reste petit comme ça les racines de chloro ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par Fincasor » sam. 12 janv. 2013 à 18:26

Oui, ça reste assez court, ça se développe encore un peu plus mais guère…
En fait le chlorophytum fait des racines épaisses qui lui servent de réserve d'eau (quand il est en pleine terre :wink: ) mais qui, manifestement ne servent à rien dans l'eau et j'en ai rarement vu qui développaient des racines de folie, au contraire des syngoniums par exemple, qui font de vrais buissons de racines sous l'eau.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par ptijo » sam. 12 janv. 2013 à 18:41

D'accord. Les miens sont normaux alors. J'ai aussi remarqué ce phénomène. Mais j'me disait qu'elles ne se sentaient as bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par herpo44 » dim. 10 févr. 2013 à 12:10

enfin une ponte de CRS, j'attend les petits avec impatience :lol:
Image

réunion de Gammares :
Image

ça buulllee :
Image

feignasse :
Image


Image
Image
Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par ptijo » dim. 10 févr. 2013 à 12:16

herpo44 a écrit :enfin une ponte de CRS, j'attend les petits avec impatience :mdr:
Image(...)
Bah... elle ponds des œufs la CRS ? Sur Aquabase, ils disent : "(...) La crevette porte 3-4 semaines les œufs puis les jeunes viennent au monde complètement développés avec une taille d'environ 1,5mm. Il n'y a donc pas de stade larvaire plantonique. (...)".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par Nathaucarre » dim. 10 févr. 2013 à 18:17

Il est très beau, ton vase, Herpo.

Jolie, la photo de la ponte de CRS... Tu risques d'être un peu déçu à l'éclosion :) :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par pepejul » dim. 10 févr. 2013 à 18:34

Des crevettes avec un corps mou et une coquille ça peut être sympa ! :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par Stalker » dim. 10 févr. 2013 à 22:06

Euu tes gammares ils sont de première génération ou nés dans ton bac?

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par Stef » dim. 10 févr. 2013 à 22:10

esCaRgotS ? Je pense qu'il faisait de l'ironie ! :D
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par herpo44 » lun. 11 févr. 2013 à 11:28

Stalker a écrit :Euu tes gammares ils sont de première génération ou nés dans ton bac?
Salut, je pense que ce sont celles que j'ai mis, c'est un peu galere de voir si y a des petits a cause de la forme cylindrique...
Par contre dans mon 10 l au taf, j'en ai vu de minuscules :wink:
Stef a écrit :esCaRgotS ? Je pense qu'il faisait de l'ironie ! :D
:lol: bien vu !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par Stalker » lun. 11 févr. 2013 à 11:51

herpo44 a écrit :
Stalker a écrit :Euu tes gammares ils sont de première génération ou nés dans ton bac?
Salut, je pense que ce sont celles que j'ai mis, c'est un peu galere de voir si y a des petits a cause de la forme cylindrique...
Par contre dans mon 10 l au taf, j'en ai vu de minuscules :wink:
C'est bien ce que je craignais

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par fretka » lun. 11 févr. 2013 à 13:07

Très intéressants, mais en terme de conséquences sur les habitants d'un aqua?
Je déteste les limnées car elles peuvent être porteuses de la douve du foie, et mon chat qui pêche et mange les plantes aquatiques pourrait en choper... Mais ces divers parasites se transmettent-il aux générations futures? (transmission intra utérine?!?)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par herpo44 » lun. 11 févr. 2013 à 14:24

En effet, j'avais déja vu un article ur les gammares avec une tache orange mais pas facile de les choper, ca cours vite ces ptites betes :lol:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Vase suédois en low-tech Crevettes

Message par Stalker » lun. 11 févr. 2013 à 16:41

fretka a écrit :Très intéressants, mais en terme de conséquences sur les habitants d'un aqua?
Je déteste les limnées car elles peuvent être porteuses de la douve du foie, et mon chat qui pêche et mange les plantes aquatiques pourrait en choper... Mais ces divers parasites se transmettent-il aux générations futures? (transmission intra utérine?!?)
Les parasites ont un développement très complexe et ils peuvent se reproduire (il me semble) à plusieurs stades de leur cycle et du coup être plus ou moins contagieux selon l'hôte et le stade de développement. Donc en fait c'est très difficile de donner une réponse claire... En tout cas les gammares parasités sont des zombies et son à priori plus faciles à capturer que les gammares sains (ils se laissent à moitié faire et cherchent même à se faire remarquer).

Personnellement je doute que ça se transmette aux nouvelles générations, mais d'un autre coté c'est facile à voir: si les bébés portent une tâche orange, ils sont infectés aussi.

Pour la défense des limnées, elles portent assez rarement le parasite, en fait c'est surtout l'espèce Galba truncatula (assez rare) qui est infectée, et si l'animal est prélevé dans un point d'eau où peu ou pas de bovins/ovins/cervidés viennent boire, les chances d'avoir une douve est quasi nul. En plus pratiquement TOUTES les espèces d'escargots aquatiques transmettent des parasites divers, les limnées ne sont pas plus problématiques que les autres au final.

C'est malheureusement un problème auquel j'évite de penser... Presque impossible de vérifier si on court un risque ou pas. Je finis par me dire que la douve est plutôt rare ou nos manipulations non dangereuses, sinon beaucoup plus de fermiers, chasseurs et surtout pêcheurs auraient eu des problèmes... Néanmoins lorsqu'on a la possibilité d'éviter l'infection (vérifier la couleur du gammare par exemple), j'en profite pour le faire.

Répondre