Vase suédois en low-tech : crystal et formosa

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Nathaucarre » sam. 29 sept. 2012 à 9:02

Je ne pensais effectivement pas aux vases, mais aux bacs Ikea et à leur prix, bulles a tout dit... commence avec un 20 l, il servira à d'autres crevettes si tu passes les multidentas en 54 l (une misère aussi chez Ikéa)
Oui pour la misère si elle accepte de raciner à la lumière. Et regarde chez Ikèa au rayon plantes vertes, ils auront peut être de quoi pour pas cher...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 9:07

ah si, le chlorophytum, y en a chez la belle-mere, mais j'ai pas envie d'y aller ce we :cry:
J'vais regarder chez ikéa, ca me tente + :mrgreen:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 21:43

me revoila :lol:

Comme prévu, petit tour chez ikéa cet aprem, finalement les caisses en plastiques sont sympa mais pas trop convaincu par l'esthétique et Mme encore moins, du coup j'ai pris un grand vase et il va surement se retrouver dans la chambre du ptit...
(pis j'ai quand même pris un bac 20l, au cas ou, ca peut servir un jour :mrgreen: )
Je sais pas trop quel volume il fait, faut que je mesure et fasse un calcule savant :roll:

J'ai aussi récupéré les multidenta et finalement elles sont déja assez grosses (de la taille de grosses RC) donc j'en ai mis quelques unes dans mon communautaires !

au fond j'ai mis du manado, aspiré direct dans mon 240l et de l'eau de ce meme bac
coté plantes :
2 crypto, des pistia, pas mal de cerato, de l'hydrocotyle un peu de mousses de java et un espece de mini-nenuphar !


Le fait d'avoir aspiré mon manado, ca a un peu brassé les dechets et du coup y a un dépot qui s'est fait, je laisse comme ça, pas de souci ?

Merci de m'avoir lu :)

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Cha' » sam. 29 sept. 2012 à 22:14

Ah, cool pour les multidentata ! :) Y nous faudra des photos hein ! :mrgreen:

Heu ... à part ça c'est normal que ton message ai été posté à 23h43 alors qu'ici il est 23h14 ? :mrgreen: Le décalage Pôle nord/reste de la France ? :mrgreen:

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Cha' » sam. 29 sept. 2012 à 22:15

Edit : le forum est décalé d'une heure ! Ou alors c'est moi. Mais j'pense pas :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Nathaucarre » sam. 29 sept. 2012 à 22:34

:) pour le 20 l sous le coude....
Désolée, je ne peux pas t'aider pour le manodo, je ne pratique pas le sol technique, j'ai séché les cours....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Fincasor » dim. 30 sept. 2012 à 10:02

... Moi non plus j'étais pas là le jour du cours "sol technique",
par contre pour les cours "déchêts et crapapouet'", j'ai fait au moins les TP : les crevettes apprécient le mulm qui se dépose au fond, elles adorent farfouiller dedans, donc ça ne devrait pas poser de problème majeur je pense, ton dépôt.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par [AM] » dim. 30 sept. 2012 à 10:20

Ben le Manado, c'est une sorte d'argile cuite. Ce qu'on en dit, c'est
- que ça fait monter le Gh les premiers temps (je me souviens d'un Gh à 25 en quelques jours, alors que l'eau du robico doit être à 13 ou 14)
- que ça doit se charger sur plusieurs semaines pour ensuite relarguer les éléments nutritifs au niveau du système racinaire
- qu'il faut le rincer à l'eau chaude (je sais pas pourquoi) et que, si on veut le "réinitialiser", il faut le passer au four une demi-heure (si si !)
- que c'est un sol très bien pour qui veut pratiquer le PPS Pro, la méthode "Amphioxus" ou autre pour faire du Hollandais hyper planté
Moi, j'avoue que j'ai du mal à supporter sa couleur et sa légèreté : déplanter et replanter là-dedans, c'est coton.

Mais le problème ne se pose pas pour toi, puisque ton sol était déjà en utilisation. Pour les crevettes, la plupart des gens semblent trouver que c'est OK. Quant au fait qu'il tamponne la flotte, je trouve que l'effet n'est pas miraculeux, et je préfère de loin l'Akadama.
Pour le mulm, les crevettes aiment bien un sol riche en bactéries, mais n'aiment pas trop de crapapouet et de nitrates qui peuvent leur être fatals. Avec tout ça, tu te débrouilles pour faire ta religion ! :lol:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » dim. 30 sept. 2012 à 13:21

:lol:

le dépot a bien diminué aujourd'hui donc ca devrais le faire !

J'avais un peu peur de la forme du "vase" qui est plus haut que large et doncpeu de surface au sol par rapport au litrage mais finalement les crevettes nagent dans toutes la hauteur, surtout grace a la cerato, je pense :wink:
photo d'hier soir, après acclim' :
Image

et a l'instant :
Image

Dimensions :
Diametre bas : 18cm
Diametre haut : 23,5cm
hauteur : 60cm

Ca fait une 20taine de litres ? :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Nathaucarre » dim. 30 sept. 2012 à 16:35

Ca rend bien point de vue esthétique, en tout cas...

Pourle litrage, je laisse les matheux te répondre....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par [AM] » dim. 30 sept. 2012 à 18:01

Ma fille a exactement le même vase depuis des mois, avec un betta et des innesi :roll: et le pire c'est que tout ce monde-là vit très bien là-dedans ! Par contre, bonjour l'eau verte.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Fincasor » dim. 30 sept. 2012 à 18:45

J'ai aussi le même genre, avec des heteropodas et deux trois alevins d'Endler's de l'hiver dernier, qui ont fini par devenir adultes… et rester dedans :oops:
Tout le monde a l'air d'aller bien même si la culpabilité me taraude à chaque fois que je nourris les Endler's (ils seraient mieux ailleurs, oui, je sais :| )
Et pas d'eau verte de mon côté.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » mar. 02 oct. 2012 à 16:25

hello
voici mon vase, installé dans la chambre du ptit (au fait y a pas de souci d'avoir des plantes dans une chambre de bébé ?? :oops: )

Image

Image

population : 10 multidenta et les quelques RC que j(ai sorti de mon 60l avant qu'elles ne meurent comme les autres... :evil:
T° a peine 20°


Ça va en plantation ou il faut en rajouter ?
faut changer un peu d'eau de temps en temps ou juste compléter l'évaporation ? (changements de mes bacs a l'eau de pluie)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 16:30

En quoi des plantes seraient néfastes dans la chambre de ton petit bout ?

Ca me parait pas mal point de vue plantation interne et les racines du pothos vont se développer. Je n'en ajouterais pas pour l'instant.

Pour la température, on s'en fiche :)

Pour les changements d'eau, je pense qu'il faut faire à ton idée. J'ai des bacs à crevettes où je comble uniquement et d'autres où je fais des petits changements (plus ou moins) réguliers. Je ne vois pas de différence notable... Peut être juste que ça me rassure :)
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 19:14, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: low tech pour mes Caridina multidentata - Japonica

Message par herpo44 » mar. 02 oct. 2012 à 16:34

pour la chambre, y avais pas une histoire qu'il faut pas de plantes dans les chambres parce que ca bouffe l'oxygéne ou un truc dans le style ??

pour les compléments d'eau, si ca suffit, ca me va, mois y a de risques d'eau sur le parquets, mieux ce sera :lol:

Répondre