La boule à poisson rouge sans poisson rouge.

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

La boule à poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Stalker » mar. 04 déc. 2012 à 12:34

Ayant marre d'avoir plein de boutures de plantes dans 50 vases différents remplis d'eau croupie, j'ai décidé de les mettre toutes dans un unique récipient transparent: l'aquarium boule qui prenait de la poussière dans la cave.

Environ 4L d'eau de l'aquarium monstrueux et 4L du poub', un tapis de riccia en surface et un tapis de mousse de java au fond, des fougères de java entre deux eaux et des galets pour la partie aquatique.
Image
une fois l'aquarium remplit, il fallait y accrocher les boutures de plantes, mais comment faire? J'ai découpé des goulots de bouteilles en plastique et ils servent désormais de support anti-noyade très discrets.
Image
Image
En boutures j'ai mis dedans: rhipsalis sp., bambou de la chance, chanvre, scindapsus pictus, philodendron hederaceum, peperomia nitida.
Image
Bref, le bordel mais j'aime bien. En vivant j'ai mis un planorbe canadien et quelques mélanoïdes rondouillards. Une hydre verte s'est invitée d'elle même.
Image
Le tout au Soleil direct toute la matinée et bien éclairée indirectement toute la journée.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par pepejul » mar. 04 déc. 2012 à 12:43

Excellente idée !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par domi03 » mar. 04 déc. 2012 à 14:24

C'est super, ton système anti-noyade à bouture, je vais garder l'idée... Et le résultat forme un joli bac, agréable à regarder! Mais aussi, j'ai des pots à boutures plus ou moins sales devant mon évier... heureusement, à cet endroit, personne ne me dispute la place!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Nathaucarre » mar. 04 déc. 2012 à 16:32

Faut pas dire heureusement, pour la place devant l'évier... :)

Ca rend bien.

Tu es sûr que le peperomia va bouturer dans l'eau ? C'est une espèce qui semble très mal supporter l'eau, jeune comme adulte. On dit mélange de terre à peine humide pour le bouturage et arroser avec parcimonie dès cette période...

J'ai bien dit "on dit" ma callisia s'est bouturée sans souci dans un pot qui trempe alors que c'est sensé ne pas supporter le trop plein d'eau non plus...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Stalker » mar. 04 déc. 2012 à 19:46

Nathaucarre a écrit :Faut pas dire heureusement, pour la place devant l'évier... :)

Ca rend bien.

Tu es sûr que le peperomia va bouturer dans l'eau ? C'est une espèce qui semble très mal supporter l'eau, jeune comme adulte. On dit mélange de terre à peine humide pour le bouturage et arroser avec parcimonie dès cette période...

J'ai bien dit "on dit" ma callisia s'est bouturée sans souci dans un pot qui trempe alors que c'est sensé ne pas supporter le trop plein d'eau non plus...
J'ai fait bouturer plusieurs variétés de peperomia en eau, en terre elles crevaient avant de faire des racines. Je la planterais sans doutes une fois qu'elle aura fait des racines mais qui sait? Pour l'instant j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec les différentes "lianes" en eau plutôt qu'en terre, exception faites des misères qui meurent si on ne les plante pas au bout d'un moment.

Je crois avoir vu quelqu'un sur ce forum (pepejul?) parler de peperomia en palu de plusieurs mètres de long... Faudrait que je cherche.

Bref concernant la peperomia, je vois ce que ça donne et en cas de pépin je plante.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par pepejul » mar. 04 déc. 2012 à 19:55

Moi je parlais de peperoni :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par fretka » mar. 04 déc. 2012 à 20:05

Joli,
Ripsalis, c'est une cactaceae tropicale, ça bouture tout seul sur le sol, mais dans l'eau surement aussi, vérifier en même temps que le peperomia :D
méfie toi juste de l'effet loupe, soleil+ boule d'eau, ça fait vraiment un laser chaud...
J'ai failli mettre le feu au boulot il y a quelques années avec ma boule lampadaire... En même temps, c'aurait été que le boulot :twisted:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Stalker » mar. 04 déc. 2012 à 21:01

fretka a écrit :Joli,
Ripsalis, c'est une cactaceae tropicale, ça bouture tout seul sur le sol, mais dans l'eau surement aussi, vérifier en même temps que le peperomia :D
Oui mais non, les boutures ne prennent pas dans la terre chez moi, par contre elles ont l'air de s'y plaire dans l'eau. Des boutures "inertes" depuis des mois se sont gonflées de séve. Les racines aériennes qu'elles font se sont transformées en plumes dès qu'elles ont touché l'eau et là elles s'étendent. Je doute que ça marche avec toutes les ripsalis, la mienne a une tronche assez particulière.
fretka a écrit :méfie toi juste de l'effet loupe, soleil+ boule d'eau, ça fait vraiment un laser chaud...
J'ai failli mettre le feu au boulot il y a quelques années avec ma boule lampadaire... En même temps, c'aurait été que le boulot :twisted:
Tiens je n'y avais pas pensé, merci! En passant, quelle serait la distance focale d'une telle lentille?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par domi03 » mar. 04 déc. 2012 à 22:05

Je pensais que le rhipsalis, comme c'est une plante grasse (dite "succulente", enfin moi, j'ai pas goûté..), n'aimait pas être les pieds dans l'eau! Je viens de chercher ce genre sur wikipédia, et j'apprends que c'est une épiphyte, comme les orchidées...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par fretka » mer. 05 déc. 2012 à 21:25

La distance focale ?!? La physique ça fait trop longtemps,... :oops:
Mais sur ma boule de 17l, je te laisse calculer le rayon :mrgreen: le point loupe était dans mes souvenirs à: entre 10 et 30cm derrière le bocal suivant la saison, donc l'inclinaison du soleil. Une feuille de papier avait brunit sur tout le passage de ce point chaud !
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: La boule a poisson rouge sans poisson rouge.

Message par mindar » jeu. 06 déc. 2012 à 13:39

la plante a feuille rouge qu'on voit elle baigne dedans aussi ou elle est a côté (feuille comme une ortie ) c'est bien celle qui fait des hampes florale avec des fleur bleue ?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La boule à poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Stalker » jeu. 06 déc. 2012 à 20:29

Non l'ortie rouge est dans un pot à coté, elle profite juste du soleil sur le bac en face de la fenetre ;)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La boule à poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Fincasor » jeu. 06 déc. 2012 à 21:40

la plante a feuille rouge
:roll:
l'ortie rouge
:shock:
Pffff…
le COLEUS !!
Non mais quand même :(

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: La boule à poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Stalker » ven. 07 déc. 2012 à 7:13

Désolé je ne connais pas les noms, surtout qu'en russe le latin sonne très mal alors avec ma mère on l'appelle l'ortie rouge.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La boule à poisson rouge sans poisson rouge.

Message par Fincasor » ven. 07 déc. 2012 à 13:35

Ah ben oui, en effet, prononcé à la russe, "orrtie rrrouge" ça prend un charme que n'a pas "coleus" :wink:

Répondre