Projets de bacs "low tech"

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Projets de bacs "low tech"

Message par marsihen » sam. 02 mars 2013 à 20:08

Depuis l'aqua cata je me renseigne : comment fonctionne le sol, les plantes adaptées, les possibilités d'autres habitants avec un betta... :shock: (pas beaucoup...)

En voyant tant de photos avec des aquariums minuscules et aseptisés, ça m'a fait mal au cœur pour monsieur betta, et j'ai décidé de faire un effort et de le garder dans un autre aquarium. Ca me fera 2 aquariums de 39 litres, pas encore mis correctement en place. Actuellement c'est le campement dans des bacs de stockage et aquariums, où j'ai pu, pour les 4 qui restent. (2 en attente d'adoption). Monsieur Betta soit-dit en passant m'a fait un nid de bulles bien dodu aujourd’hui, il paraît que c'est bon signe.

Bref, j'ai quand même encore des questions ! J'ai dégoté un joli papyrus, le Cyperus haspans, bien plus petit que le alternifolius qui est le plus courant. Alors j'envisage pour un bac d'avoir un côté où il serait planté. Ça donnerait une partie moins profonde, mais pour un betta ce n'est pas un problème. Je sais que cela peut grossir. Pas grave, je l’enlèverai en temps utile.
J'avais déjà demandé des renseignements à propos du sol, mais je voudrai savoir si du papyrus peut tenir sans terre, juste avec du sable/gravier (dont du gravier Aqualit) ? A mon avis oui, vu qu'il y a des plantes qui vivent en hydroponie, pourquoi un problème avec une plante faite pour avoir les pieds dans l'eau ? Mais enfin, plusieurs d'entre vous en ont, je préfère quand même avoir votre avis.

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: projets de bacs slow tech

Message par marsihen » sam. 02 mars 2013 à 20:57

Si tu regardes le sujet papyrus dans technique - plantes tu auras la réponse marsihen...
Ah oui si PépéJul les suspend sans substat au-dessus, ça doit marcher dans du gravier !

Ah mais mince mais pourquoi quand je tape certains mots en recherche, dont je suis sûre que vous avez déjà parlé, ça n'apparaît pas ou de façon très limitée ?! :cry: J'ai essayé papyrus et cyperus, c'est à en perdre son latus ! :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: projets de bacs slow tech

Message par Stalker » dim. 03 mars 2013 à 8:17

C'est juste que le moteur de recherche de phpBB n'est vraiment pas génial.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: projets de bacs slow tech

Message par ptijo » dim. 03 mars 2013 à 9:00

Depuis la migration, j'ai remarqué qu'il semblait trouver moins bon les choses. Du coup, j'utilise directement Google pour rechercher des trucs :

Code : Tout sélectionner

LeTrucQueJeCherche site:www.poubellarium.fr
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: projets de bacs slow tech

Message par pepejul » dim. 03 mars 2013 à 17:34

Je confirme le cypérus peut très bien se contenter d'eau...mais les racines craignent la lumière c’est tout. Par contre les "bourgeons" des tiges doivent être clairement au dessus du niveau d el'eau sinon ça pouuuuuuuuuuurrit :wink:
Avatar que jamais...

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: projets de bacs slow tech

Message par marsihen » dim. 03 mars 2013 à 20:30

OK merci P'titJo pour le tuyau pour les recherches sur le site et PépéJul pour la confirmation.

Je suis contente : j'ai fait une petite ballade du coup cet après-midi et j'ai récupéré des fragments de plantes aquatiques, pris dans des branches. J'attends qu'elles s'acclimatent un peu à la température, et je verrai ce que ça donnera. Ce sont des classiques je crois, mais c'était ma première reconnaissance de végétaux aquatiques : Callitriche obtusangula, Lemna trisulca, Myriophyllum verticillatum, Elodea nuttalii (ou canadensis), un petit bout de mousse. Avec quelques petits gammares.
Ca ne va plus être des aquariums mais des jardinières aquatiques comportant des poissons, au passage... :mrgreen:
J'ai pris des galets aussi, mais là à vue de nez je ne suis pas toujours sûre que ce soit sans calcaire. Je vais tester au vinaigre.
C'est vraiment chouette de faire du plus naturel, on apprend plein de choses qui dépassent le bocal !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: projets de bacs slow tech

Message par pepejul » dim. 03 mars 2013 à 20:59

Oui superbe approche naturaliste de l'aquariphilie..ça manque tellement dans les autres forums !

En poubellarium le calcaire on s'en fout un peu non ? si ta rivière coule sur de calcaire et ben le pH élevé n'est pas un problème...tu ne fais pas de l'amazonien au moins ? :wink:
Avatar que jamais...

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: projets de bacs slow tech

Message par marsihen » dim. 03 mars 2013 à 22:10

Houla ! Faut que tu m'expliques un peu PépéJul !

Les bettas c'est plutôt pH faible, acide... Je n'ai pas trop cherché encore à comprendre le rapport dureté/pH.
J'ai vu que selon les poissons, les plantes, il faut une dureté plus ou moins faible. Là, je ne fais pas trop gaffe à ce dont a besoin chacun, mais j'évite l'eau du robinet qui ici aussi est très calcaire, très nitratée, et a mauvais goût après une demi-journée en carafe. Je prends l'eau la moins chère, de la source du coin (pas calcaire et pH 6.5) et à l'occasion je coupe avec l'eau du robinet. Pour l'instant pas trop car comme j'installe, j'ai peur de faire des gaffes.
Et en plus, je suis restée sur l'observation de la mousse de mon premier aqua naturel quand j'étais petite : la mousse captait le calcaire, durcissait, et ça finissait par la tuer. Itou pour l'algue qui pousse après la pluie que j'avais mis aussi dedans (je trouve le nom enfin ! : nostocs). Donc par réflexe, je me méfie de l'eau trop calcaire. Mais ma foi c'est peut-être pas si grave d'avoir 2-3 cailloux en calcaire ? Je sais aussi que les escargots en ont besoin. D'un autre côté, le calcaire étant soluble, avec un pH acide, ça le dissout plus vite ou ça le transforme ?

Je ne suis pas dans l'amazonien, plutôt dans l'internationalisme qui peut tenir avec la lumière de ma fenêtre (pas trop directe), soit plantes sciaphiles, ou plantes demi-ombre. :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: projets de bacs slow tech

Message par pepejul » dim. 03 mars 2013 à 23:51

En gros : à part pour les poissons sauvages et/ou très sensibles au pH (genre poissons amazoniens) tu n'as pas à te prendre la tête avec le pH ou la dureté... J'ai toujours utilisé l'eau du robinet (hyper dure calcaire ici à Marseille mais très peu chlorée et avec un super goût) et mis des belles roches calcaires dans TOUS mes aquas...

Ce bébé betta qui essaie de manger une nauplie trop grosse pour lui peut te confirmer, avec ses 15 frères et sœurs, que le calcaire et bien il s'en fout ! :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: projets de bacs slow tech

Message par Calino » mar. 05 mars 2013 à 14:39

ptijo a écrit :Depuis la migration, j'ai remarqué qu'il semblait trouver moins bon les choses.
En fait la base était trop lourde pour notre hébergeur du moment, donc on a du la remettre à zéro :(

Tu devrais partager cette astuce dans "comment ça marche", ptitjo :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: Projets de bacs slow tech

Message par marsihen » mer. 06 mars 2013 à 22:03

Merci pour ces précisions !
Déjà, ça aide un peu dans mes recherches d'éventuels colocataires, parce que j'éliminais systématiquement ceux qui nécessitent un pH basique. D'ailleurs, j'ai dégoté des caridina japonica déjà de grande taille (je dirai 3-4 cm). J'ai testé avec deux "poissonnes" à tour de rôle. La première les a coursé un moment, mais ça s'est arrêté là : trop rapides, et surtout trop grosses ! L'autre va les voir, mais elle ne le attaque pas. Alors déjà ça, c'est pas mal.

D'autre part, je me suis intéressée aux analyses des eaux de Marseille et Colmar, et j'ai comparé. Si vous voulez regarder pour chez vous, il y a le site du ministère
Ce n'est pas pour être maniaque, mais pour découvrir des choses ! Plusieurs sites donnent des parties d'analyse différentes. Ce qui est "rigolo", c'est que dans une liste, tout ce qui est nommé est quantifié, sauf "Micro-polluants - solvants - radioactivité -autres paramètres : Limite(s) de qualité propre(s) à chaque paramètre.Les résultats pour les paramètres mesurés sont conformes aux limites de qualités en vigueur." :mrgreen:
Bref, la particularité de l'eau de Colmar, c'est qu'elle contient un taux particulièrement important de chlorures : 135mg/l. Cela doit expliquer le drôle de goût quand on laisse reposer l'eau. Les chlorures, si je comprends bien, ce sont des sels minéraux. Ça ne doit pas être mauvais pour les plantes, mais pour les bestioles ? Je suppose que ce n'est pas mauvais non plus. Ça doit dépendre des chlorures en question.
L'eau de Colmar est plus dure que celle de Marseille ( :shock: ), mais moins basique, et bien sûr elle est pleine de nitrates 22mg/l ( :evil: )en moyenne contre 2.5 à Marseille... Mais ils mettent le double de chlore qu'en Alsace. Alors je crois que quand même, je ne peux pas mettre les aqua à 100% eau du robinet. Ça ferait plus de nitrates que ce que mes bestioles pourraient produire je crois !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projets de bacs slow tech

Message par pepejul » jeu. 07 mars 2013 à 0:03

eau dure = salée à cause des chlorures = pH variable = Colmar + nitrates + chlore = beurk

eau dure calcaire = dureté carbonatée = pH basique = Marseille + iode + soleil = miam

Reviens au pays Manong !


Remarque : l'eau est parfois très dure quand elle est gelée...
Image
Avatar que jamais...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Projets de bacs slow tech

Message par Auctor » jeu. 07 mars 2013 à 13:04

boum headshot !

sinon dans les premiers messages, pourquoi marsihen répond à... marsihen ?
marsihen a écrit :Si tu regardes le sujet papyrus dans technique - plantes tu auras la réponse marsihen...
j'ai bien bloqué 5minutes à essayer de comprendre pourquoi elle se répondait à elle-même
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

marsihen
Messages : 37
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 à 19:34
Localisation : Colmar / Marseille

Re: Projets de bacs slow tech

Message par marsihen » jeu. 07 mars 2013 à 21:29

Oh ben c'était une forme d'humour... Parce que quand je suis tombée sur le sujet que je cite, j'ai pensé que c'était ce que l'un de vous pourrait me suggérer. Et pour que vous ne vous embêtiez pas à éventuellement faire une redite.
Voilà ! A présent vous pouvez continuer à parler de jeux video, et d'autres choses que je ne comprends pas. Mais je ne vous demanderai pas d'explications à ce sujet. :)
Mais si vous voulez continuer sur un sujet aussi compliqué, est-ce que PépéJul peut expliquer pourquoi quand le chlore est encore dans l'eau, les chlorures ne donnent pas de goût ? Combinaison chimique autre ? Car on élabore le chlore des chlorures (ils faisaient ainsi le chlore à l'Estaque je crois), non ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projets de bacs slow tech

Message par pepejul » jeu. 07 mars 2013 à 22:04

Le chlore est le gaz dichlore (Cl2) à l'odeur si particulière et toxique...

L'ion chlorure (Cl-) est dissous dans l'eau....mais il s'associe à d'autres composés organiques ou minéraux (sous produits de chloration) pour donner des substances parfois beurk....

voir ici
Avatar que jamais...

Répondre