Bonbonarium [ Terminé ]

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bonbonarium

Message par Fincasor » mer. 30 oct. 2013 à 12:56

C'est vrai que maintenant que vous parlez de ça, l'eau de mon bidon bleu n'est jamais verte.
Mais pleine de daphnies.
Par contre souvent fort trouble…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » dim. 01 déc. 2013 à 23:54

Bon, bah l'eau est toujours super claire, les physes deviennent énormes, l'Azolla a disparu et la Cerato pousse tranquillement. J'ai ouvert le bocal et ça sent... rien ! Tout juste comme dans la salle de bain après une bonne douche. Du coup, est arrivé ce que je craignais, j'ai poussé l'expérience un peu plus loin et récupéré quelques pousse de Java Moss du 20L ainsi que 6 Neocaridina (très) juvéniles. En volume de flotte, vu que j'en a rajouté un peu lors du transfert, on doit être à un peu moins de 5L.

Un truc étonnant, ce sont les œufs de physes qui ont été pondus hors de l'eau. A environ 1/2cm de la surface de la flotte. L'air doit être bien saturé en humidité... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mer. 29 janv. 2014 à 14:53

Ça végète... Même la Cerato... J'vois toujours les coquilles bouger. Il me semble apercevoir 2 crevettes.
Comme je passais chez Casto, j'en ai profité pour ramener une ampoule "mieux". (pour Monsieur excuse) j'ai ramené une lampe Diall plus fine qui tiendra mieux dans le lustre ultra-plat... et par la même occasion, on passe à 13W pour 664lm. Au moins la Cerato devrait décoller avec ça :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bonbonarium

Message par vivi » mer. 29 janv. 2014 à 16:37

Une ptite question : je lis souvent que tu as des physes, chez moi c'est assez rare, j'ai plutôt des planorbes, c'est une volonté de ta part parce qu'elles sont plus efficaces pour l'équilibre du bac ou bien c'est juste un hasard?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mer. 29 janv. 2014 à 16:45

C'est historique :) J'en avais commandé au démarrage du bac au Betta : physes + planorbes + melanoide.
Maintenant, je garde en général les physes pour les plus petits contenants ; parce que ces escargots sont plus petits.
Il me semble aussi quel les physes dégradent plus volontiers les voiles de surface ; mais ça, c'est peut-être juste une vue de l'esprit qui m'habite. (en 1 seul mot)

Sinon, les physes se font (faisaient) plutôt gober par le Betta alors que ce sont les planorbes qui souffrent le plus des CPO.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 12:53

Tiens, ça faisait longtemps. Voilà où ça en est.

La vue générale et le fond de KraKraLéger et de Mousse de Java.
Image Image
On peut pas dire que ce soit la fête de la Cerato. Mais ça pousse/se maintien pas trop mal.

Je ne sais pas s'il y en a d'autre. C'est assez difficile de voir sans tout secouer.
Image Image

Une jour, faudra que j'me décide à le démonter. Peut-être cet été. Ce sera l'occasion de déplacer les crevettes dans la flaque (j'peux plus dire bassin sans que quelqu'un explose de rire ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Bonbonarium

Message par desti » mar. 11 mars 2014 à 13:02

ptijo a écrit :Une jour, faudra que j'me décide à le démonter. Peut-être cet été. Ce sera l'occasion de déplacer les crevettes dans la flaque (j'peux plus dire bassin sans que quelqu'un explose de rire ;-)
Récipient aquatique, c'est poétique.

A force de voir des bocaux, ça donne envie d'en faire de même, mais c'est con, j'en ai pas (enfin plus, je l'ai cassé...).
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 13:06

C'est quand même assez limité comme environnement. Ça me fait un peu penser aux aquascapes carte-postale quoi. Ça n'évolue pas beaucoup. Un peu comme ceux qui font des décorations avec du sable dans les bocaux. Faut aimer quoi. Quitte à avoir des récipients, je ferais plutôt un élevage de bouffe vivante en fait. Même si les bouteilles d'1L de Daphnies n'ont jamais tenu...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bonbonarium

Message par Tritium » mar. 11 mars 2014 à 15:07

ptijo a écrit :Il me semble aussi quel les physes dégradent plus volontiers les voiles de surface ; mais ça, c'est peut-être juste une vue de l'esprit qui m'habite. (en 1 seul mot)
Je constate la même chose, je n'ai jamais de voile de bactéries en surface quand les physes sont bien implantées, et on les voit souvent la tête en bas en train de mâchouiller la surface.
Les planorbes vivent plutôt au fond, dans la vase.

ptijo a écrit :Même si les bouteilles d'1L de Daphnies n'ont jamais tenu...
Autant dans des récipients de 5l les daphnies se maintiennent, autant dans les gros contenants elles pullulent !
Il doit y avoir une taille limite de contenant pour l'élevage de daphnies.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 15:17

Je ne sais pas si c'est une histoire de volume d'eau (et donc de bouffe ?) ou si c'est une histoire de surface d'air. En même temps, j'ai jamais réussi à en maintenir dans la colonne 20L dehors. Même avant qu'il n'y ai des alevins PR et des crevettes...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bonbonarium

Message par Tritium » mar. 11 mars 2014 à 15:37

Je pense que c'est une histoire de "bouffe" donc le soleil doit jouer un rôle ; ta colonne est à l'ombre ? A moins que tu ne les nourrisses ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 15:48

Hum... la colonne est au soleil de 10:00 à 14:00-15:00. Et je ne nourrissais pas. Dans mes bidons de 3L, par contre, je mets tous les 3 jours une pointe de coté de "daphnia booster" (surement de la levure) d'un coté et de la poudre de spiruline de l'autre. Le coté Spiruline semble donner un peu moins. Mais le bidon est aussi un peu plus récent.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonbonarium

Message par fretka » mer. 12 mars 2014 à 7:27

ptijo a écrit : je mets tous les 3 jours une pointe de coté de "daphnia booster" (surement de la levure) d'un coté .
Une pointe de couteau plutôt, non? Et ça te donne un point de côté? :? :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mer. 12 mars 2014 à 8:04

fretka a écrit :
ptijo a écrit : je mets tous les 3 jours une pointe de coté de "daphnia booster" (surement de la levure) d'un coté .
Une pointe de couteau plutôt, non? Et ça te donne un point de côté? :? :D
Ouaip. Enfin, techniquement, c'est même une pointe de ciseaux d'aquascaping. M'enfin bref. :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium [ Terminé ]

Message par ptijo » lun. 21 avr. 2014 à 14:47

Techniquement, ça fonctionne ; les crevettes sont toujours en vie. Mais ça ne va nulle part.
Image

Je vais donc arrêter ce récipient.

Je vais transvaser les brins de mousse et de Cerato et les crevettes dans le Zolux 3L (ex-Opae Ula), changer un peu d'eau et voir si ça change quelque chose.
Mais ça, ça fera l'objet d'un autre fil.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre