Bonbonarium [ Terminé ]

Des bacs et projets de 10l. et moins
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Bonbonarium [ Terminé ]

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 11:06

Ça faisait longtemps que j'étais attiré par le concept d'ecosphère. Sans trouver d'endroit pour la placer ; à la lumière naturelle mais pas trop ; à température ambiante mais sans geler...
Image
Le genre de truc que je trouvais sympa.


Bref, après avoir laissé une bouteille d'eau tout l'été sur le balcon avec 2 physes et quelques daphnies, je me retrouve avec une physe "énorme" (et une "normale"), un fond d'algues fourré au caca, quelques cyclops et 0 daphnies. Du coup, j'ai récupéré le contenu de la bouteille en enlevant le tas de krakra qui flottait en surface et l'ai mise dans un bocal à bonbon qui ne sert plus depuis... très/trop longtemps.
J'ai remis les habitants et ajouté quelques daphnies du bassin et du 9L à TWBM. J'ai aussi ajouté une dose de spiruline en poudre et de "daphnie booster". Enfin, j'ai "habillé" avec un brin de Cerato de dehors et quelques Azolla en surface. Rempli d'eau au 4/5 environ et fermé avec le chapeau.

Pour le moment, ça donne ça :
Image
Oui, moi aussi, je peux faire des photos bien pourries avec le téléphone :p
Mais on s'en fout, ce sera suffisant pour comparer l'évolution d'ici une semaine.

C'est placé en hauteur au dessus des meubles de cuisine. Pile en face de la fenêtre comme on peut voir en reflet. Ça devrait suffire à la Cerato pour faire ce qu'elle a à faire. On va bien voir si les Daphnies poussent mieux comme ça. Alea jacta est.
Modifié en dernier par ptijo le lun. 21 avr. 2014 à 14:45, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonbonarium

Message par [AM] » sam. 19 oct. 2013 à 11:10

:? Comment dire... Esthétiquement... Euh... Tous les goûts sont dans la nature...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonbonarium

Message par domi03 » sam. 19 oct. 2013 à 11:24

J'aime le chapeau orange :( Euh, il sert à quoi?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 11:58

MouHaHaHa. Normal que ce soit moche. C'est juste de la flotte et de la coloration. C'est pas pour décorer mais pour voir si les daphnies poussent à l'abri des regards :)
Le chapeau ne sert que à fermer le bocal. En fait, de l'autre coté, y'a un visage sculpté :) Mais je l'ai retourné de sorte que la lumière arrive sur la surface la plus plane.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonbonarium

Message par fretka » sam. 19 oct. 2013 à 15:31

Franchement P'tijo, tu me déçois presque, les photos et les bacs, bof,
mais bien sûr, j'attends la suite...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bonbonarium

Message par Fincasor » sam. 19 oct. 2013 à 15:37

Ah Ah !
Ouais c'est carrément moche.
Mais surtout, je suis pas certain que ça va se rééquilibrer avec le couvercle posé dessus.
Moi j'aurais attendu que ça se stabilise avant de fermer le tout. :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonbonarium

Message par fretka » sam. 19 oct. 2013 à 15:42

Pas comme avec la bière fermentée en bouteille ou le champagne!!!
BOUM

Nan, je rigole, ça ne va pas exploser... T'as eu peur? :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » sam. 19 oct. 2013 à 17:08

Au départ, je voulais laisser ouvert. Mais avec l'invasion de mouches et les saloperies de moustiques qui ont éclos dans le bassin, j'voulais éviter d'avoir un vase de flotte sans prédateur dedans... :)
Pour le ré-équilibrage, y'a quand même moitié l'eau de départ, moitié de l'eau neuve.

L'eau est déjà plus claire ce soir. Sûrement la spiruline qui finit de se déposer dans le fond.

Si jamais ça fonctionne bien, j'me trouverai un 9L rectangulaire que j'pourrai rendre un peu plus joli :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mar. 22 oct. 2013 à 10:37

Bon, l'eau est presque claire, les escargots gigotent toujours, y'a un peu de condensation sur la partie haute et la Cerato est plutot jolie.
Mais à la lumière du téléphone, je n'ai vu bouger que des cyclops... pas de daphnies...
J'vais lui laisser encore une semaine d'observation... Sur un malentendu, on ne sait jamais :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » lun. 28 oct. 2013 à 21:20

Bon bah... En tous cas, l'eau est devenue transparente.
Image

Les physes continuent de grossir, j'ai un escargot non identifié transparent qui prospère aussi et une colonie de cyclops qui s'établie. Mais pas la queue d'une daphnie :'(
C'est encore pas ça la bonne méthode d'élevage...

J'ai aussi l'impression que l'Azolla n'apprécie pas beaucoup l'humidité qui doit régner coté "air"...
J'vais le laisser trainer ici encore un peu. Pour voir ce qui se passe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonbonarium

Message par domi03 » lun. 28 oct. 2013 à 21:51

L'Azolla manque peut-être de lumière?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mar. 29 oct. 2013 à 0:27

Ouais, c'est possible aussi ça !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par mindar » mer. 30 oct. 2013 à 11:34

Mon azolla moisit dans le riparium boullarium ... en fonction du taux d'éclairage qui fait chuter l'humidité ...

Sinon eau pas verte pas de daphnies ...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par ptijo » mer. 30 oct. 2013 à 11:41

mindar a écrit :Mon azolla moisit dans le riparium boullarium ... en fonction du taux d'éclairage qui fait chuter l'humidité ...

Sinon eau pas verte pas de daphnies ...
bah... en fait, la flotte du tonneau de Desti est tout sauf verte...
Mais bon, dans mon cas là, y'avait du "daphnie booster" dedans... mais visiblement, ça booste surtout les physes :D :D

Pas grave, me reste plus qu'à me trouver un seau bleu opaque et à la laisser trainer dehors avec de l'eau et des feuilles mortes :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bonbonarium

Message par mindar » mer. 30 oct. 2013 à 11:46

j'ai vidé un de mes vieux bacs du dehors tout dégueu ben y a de la daphnie dedans mais un peu d'algues aussi (mais plutôt filamenteuse dans le genre) par contre ça sentait méchamment la fin quand même : les daphnies était ultra plates tellement elles avait rien à bouffer, par contre les planaires étaient au taquet :evil:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre