bett-as bureau

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

bett-as bureau

Message par Mirio » jeu. 02 janv. 2014 à 23:24

Bon, je vais commencer par mes bacs des bettas. Il y en a 3 (bacs).

Le papa, il est rouge foncé, mais là je trouvais cette photo jolie:
Image

Vue de ses appartements (Sa nageoire ventrale repousse doucement après avoir été ratiboisée par sa douce, il faut dire qu'elle s'est vengée!):
Image

Bacopa monnieri sortant de l'eau avec l'aide d'un support: espoir de fleur?
Image

La maman:
Image

Ses appartements (malheureusement je n'ai pas réussi à faire cohabiter monsieur-dame ensemble):
Image
Les points blancs sont des ferrissia.

Le bac des petits (42) avec tillandsia au-dessus:
Image

Les cypérus haspans tout doux:
Image

Ludwigia repens sortant de l'eau:
Image

Et enfin un vue de quelques petits:
Image


Bon alors voilà où j'en suis: les bacs du papa et de la maman sont peuplés avec des crevettes white pearl, mélanoïdes et de clithons corona qui font un appréciable travail de ménage.
Pour le bac (54l.) des petits, crevettes hétéropoda green, anentome héléna (j'avais une explosion d'escargots, ils m'ont bien aidé, je vais pouvoir les sortir).

Dans les aquas, Il y a (peu en ce moment) de la pistia et lentilles en surface, miryophyllum demersum entre autre.
Les poissons aiment jouer dans le courant ( le papa de temps en temps mais pas trop sauf quand il fait le jeune homme).

J'ai passé commande pour des aselles (elles se sont toutes éteintes dans d'autres bacs où il y avait pourtant des cachettes, mais probablement pas assez), et des vers aquatiques qui n'ont pas survécu aux petits (faut le voir pour le croire! :shock: )

Je pense qu'enlever le filtre pour les parents ne devrait pas poser de problème, mais par contre je leur garderai le chauffage. Il est aussi vrai que le courant généré par le filtre permet une meilleure répartition de la chaleur.
Pour le bac des bébés, c'est un petit filtre mousse, cela peut être bénéfique pour leur faire un peu de sport ( moi qui déteste en faire!).

Voilà ou j'en suis, j'aimerai bien que les plantes poussent: J'ai remarqué qu'en enlevant les filtres lors de mes expériences précédentes, les plantes poussaient mieux.
c'est le printemps !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: bett-as bureau

Message par samlasfar » jeu. 02 janv. 2014 à 23:29

Tu as raison vire ces filtres tu verras un jour tes poissons te remerciront :D
Sinon très beaux bacs j'adore surtout celui des petits avec le papyrus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: bett-as bureau

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 5:41

Le rouge des petits est magnifique ! On dirait du velours, waouh ! J'aime beaucoup "l'atmosphère" de leur bac, mais on sent qu'il est récent, il faut que les plantes s'étoffent et poussent avec plus de fantaisie : là, on voit encore bien le plan de plantation.

Le papa est somptueux aussi, son bac a tout pour être formidable, mais les plantes semblent très très jeunes ou un peu carencées ? J'imagine que tu peux améliorer l'éclairage, parce qu'elles poussent tout en hauteur, vers la lumière, comme si elles en manquaient. N'hésite pas à couper tes bacopa et le reste, et à replanter les têtes, de façon à étoffer tes massifs et à redonner de la vigueur aux plantes.

(Et oui, ta bacopa va vraisemblablement fleurir ! :wink: )

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par ptijo » ven. 03 janv. 2014 à 8:26

J'aime bien la simplicité des bacs. Mais j'me dis que autant, comme tableau c'est chouette, autant comme habitat c'est un peu nu. Pas facile cet équilibre je trouve. Des que les plantes pousse bien, ça devient un paradis pour les poissons et un amas de tiges et feuilles à regarder pour nous :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » ven. 03 janv. 2014 à 11:50

Effectivement, ce sont des bacs jeunes. Il faut qu'ils évoluent, vous avez raison!
En fait j'ai eu une catastrophe dans le bac des jeunes (le 54 litres) avant de le refaire complètement.
Ca grouillait là-dedans: aselles, daphnies, ostracodes, crevettes, et ça poussait, je retirais des kilos de myriophyllum, et je taillais à tout va. Il n'y avait pas de filtre.
Il y avait des corydoras dans le bac: des hastatus et des pygmaeus. ( ils ne sont pas grand dévoreurs de daphnies)
Les hastatus pètaient la forme, faisaient des petits, le bonheur quoi.
Mais les pygmaeus, je voyais bien qu'ils étaient timides ( pourtant j'avais même réussi à les faire se reproduire avant de les introduire dans ce bac dans un 20l avec exhausteur!). Alors je me suis séparée de mes hastatus.
Les pygmaeus sont tombés malades les uns après les autres. C'était mes poissons préférés. Alors j'ai tout arrêté.

C'est con, je sais. J'ai repris une troupe de pygmaeus, mais là encore, pourtant dans un bac avec filtre (j'avoue un 120 litres dans le salon, mon premier bac avec des néons simulans), il y a eu des morts et des blessés avec des blessures improbables, je les avais mis dans le 54 litres, ça n'allait pas mieux non plus!
Je ne comprends pas, je devrais peut-être changer de fournisseur, ce sont des corys d'élevage.
Pour l'instant ma troupe de corys se trouve dans un 20 litres avec filtre exhausteur. Ils sont presque seuls ( white pearl, mélanoïdes) et sont tous bien là sans cata depuis un mois, je touche du bois. Je commence à penser que ce mode de maintenance avec filtre exhausteur est ce qui leur convient le mieux.
Il me reste à vous présenter mes autres bacs, donc celui avec les corys, celui avec des microdevario kubotai ( tous deux sur filtre exhausteur) et mon pico-bac de 3, 5 litres (avec cypérus haspans et 3 crevettes white pearl).
c'est le printemps !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: bett-as bureau

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 12:47

Et tu vas faire comment pour placer tes jeunes ? Tu as une bourse qui aura lieu près de chez toi ?

On a hâte de voir les autres bacs 8) Et tu m'as l'air d'être déjà une sacrée pro du low-tech et de la poissonnerie en général !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » ven. 03 janv. 2014 à 14:24

Non non, je ne suis pas du tout une pro! Et c'est ma première repro de betta!
Je ne sais pas ce que je vais en faire... Le bon coin, ou alors si par un petit miracle ils continuent à bien s'entendre je les garderais bien tous...
Un gars super sympa sur l'autre forum où je suis, m'a dit qu'il avait gardé toutes les femelles d'un frai ensemble avec 4 mâles, les autres mâles étant trop agressifs, il les a sorti.

C'est vrai que lorsqu'on a des bettas, c'est ça qui est frustrant: le fait qu'on ne puisse pas les garder en groupe.

Aujourd'hui, je pars donc en low tech pour les bacs des parents: je débranche le filtre (mais je garde le chauffage, je suis moi-même frileuse!)

En Bretagne, aujourd'hui, c'est la tempête, ça souffle et ça pleut, je vais laisser mes seaux dehors pour les remplir. J'espère qu'ils ne vont pas s'envoler chez les voisins!
c'est le printemps !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par pepejul » ven. 03 janv. 2014 à 14:35

c'est superbe !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: bett-as bureau

Message par Nathaucarre » lun. 06 janv. 2014 à 21:16

Tes bébés bettas sont très très beaux et leur couleur semble homogène, dis donc, c'est rare sur une repro d'amateur. Bacs encore un peu nus mais ça va être joli quand ça aura pousé.

:( pour tes corys :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: bett-as bureau

Message par samlasfar » mar. 07 janv. 2014 à 22:02

Au fait il me semble que je l'ai pas dit mais moi aussi j'adore l'atmosphère "zen"de tes bacs

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » mar. 07 janv. 2014 à 23:46

Merci à vous!
Pour la couleur des betta, j'ai pris les parents au même endroit, rouges tous les 2, je me suis dit que si je voulais les placer il fallait qu'ils ne soient pas trop bariolés, mais je crois que j'ai effectivement eu de la chance!

Voici le bac des microdevario kubotaï (avec filtre exhausteur), environ 20 litres:

Dessus:
Image

Dessous:
Image

Et une vue des kubotaï quand ils étaient à la place des bébés bettas dans le 54 litres:

Image

Ce sont des poissons fragiles, il n'en reste plus que la moitié, 6, et pourtant je les ai nourris avec de la nourriture fine et vivantes (vers grindals, anguillules, collemboles).
Ils m'ont même fait 2 petits , tout fins, adorables que j'ai voulu mettre dans une breeding box, hélas ils se sont échappés au travers de la grille ( c'est un modèle avec une pompe qui envoie l'eau du bac). Les parents ont du faire le reste...
c'est le printemps !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » mer. 08 janv. 2014 à 0:01

Pour les corys, j'ai enfin compris ce qui a pu se passer, car j'ai retrouvé un jeune betta coincé, mort dans la petite pompe mousse cet après -midi. J'ai remplacé la pompe par un filtre exhauteur!

En ce qui concerne les corys, depuis qu'ils sont avec un filtre exhausteur, je n'ai plus de pertes! Un courant trop fort ( en tout cas chez moi, ne leur réussit pas!)

Je vous poste le bac au corys bientôt!
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par ptijo » mer. 08 janv. 2014 à 0:06

Trop bô Kubotai. Par contre, je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais il semble bien "maigre", non ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: bett-as bureau

Message par desti » mer. 08 janv. 2014 à 0:06

C'est ultra beau :shock:
Bears, beets, battlestar galactica.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » mer. 08 janv. 2014 à 0:10

Tout à fait exact, ptijo, ils étaient tout jeunes à l'époque de la photo et l'acclimatation a été délicate, mais ils ont bien changés! Les femelles surtout, se sont bien arrondies! Comme ils ne sont pas faciles à prendre, (ils bougent tout le temps), j'ai repris une photo datant de leur arrivée. D'ailleurs sur la photo de l'aqua "dessous", on les devine, c'est vrai aussi, qu'elle idée d'être habillé en vert, comment voulez-vous qu'on les voit bien!
Eh oui Desti, ils sont bien beau ces poissons, mais bien délicats et ce sont ceux de mes locataires qui m'inspirent le plus d'inquiétude, parce que les voir disparaître un à un, ce n'est guère rassurant...
c'est le printemps !

Répondre