Tentative de petit bac

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » jeu. 23 janv. 2014 à 20:03

Amandine a écrit :Allez, moi je fais ma méchante :twisted:

C'est bien de vouloir "faire une bonne action" en prenant un malade de toute évidence pas en bon état et en plus en le négociant ...
Mais bon faut pas oublier que les animaleries en ont rien à foutre... Il est mort ? Ben c'est pas grave on le déclare comme tel et le fournisseur nous en renverra autant lors de la prochaine livraison. De toute façon c'est du COMMERCE et ils en ont vraiment rien à faire ...
Donc quoi qu'on fasse on aura toujours le droit de voir des pauvres bettas malheureux dans toutes les animaleries ou on ira ...
Bref ....
Pis en même temps faut pas non plus oublier d'acheter TOUS les poissons rouges (et autres variétés) qu'ils vendent car faut pas oublier que beaucoup finiront aussi dans les toilettes dans quelques mois/années ...

*mode méchante off*

Je comprends bien ton raisonnement Gérarducomptoir, mais, cela n'a rien à voir avec toi car je n'ai absolument rien contre toi :wink: , mais c'est juste que moi çà m'agace de toujours voir/lire "j'ai fais ma BA en prenant un betta (ou autre) mal en point à l'animalerie"
pffffffffff
En aucun cas je considère ça comme une BA , c'est juste une petite prise de position entre moi et moi même...et j'ai une conscience assez forte de tout ce que tu exposes, pour avoir bossé 1 looooooongue année dans un Jarditruc et je sais très bien le respect (enfin l’absence de respect) qu'il y a du vivant dans ce genre de boites

J'ai aussi conscience que le splendide Betta qu'il y avait juste à coté a de fortes chance de finir dans un bocal avec 1 plante en plastiques et des billes en verres , et que finalement si j'avais pris celui ci, je l'aurais sûrement sauvé de quelque chose vu que 90% vont finir "maltraités"

Mais mon raisonnement n'est pas celui là...dans l'immédiat celui ci était condamné, en le récupérant je suis sûr qu'il aura une meilleure vie que les autres...même si ça change rien au problème ...

J'ai aussi conscience que la source du problème c'est la désinformation auxquels les vendeurs en animaleries se livrent, et à la limite j'ai plus le sentiment de faire une BA en expliquant à quelqu'un dans l'animalerie qu'il fait fausse route, qu'en faisant ma petite action "perso"...

Bref, au final, je n'attend ni bravo, ni huées de ça, j'explique juste la démarche qui fait que dans ce bac, on trouve un poisson pas hyper beau ...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Tentative de petit bac

Message par Amandine » jeu. 23 janv. 2014 à 20:06

Ben malheureusement, concernant les vendeurs, il y a le manque de formation POUR CERTAINS, mais pour ceux qui savent, c'est aussi la pression des responsables et directeurs : si tu vends 1 betta en eau froide dans un ptit volume = plus de bettas à "caser" facilement dans une maison, morts plus vite = clients reviennent plus souvent acheter = plus de chiffre ...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tentative de petit bac

Message par [AM] » jeu. 23 janv. 2014 à 20:08

on trouve un poisson pas hyper beau
Nan, mais c'est la beauté du coeur qui compte, allo quoi :lol:

Il y a très longtemps, j'avais fait pareil (encore pire), acheté un betta tout pourri des nageoires en me disant que j'allais le sauver, comme Superman sauve le monde avec sa kryptonite... Ben ça a été une lente agonie sur plusieurs semaines, à coup de rémissions et de rechutes, et ... ça m'a un peu guérie des sauvetages :?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » jeu. 23 janv. 2014 à 20:17

Amandine a écrit :Ben malheureusement, concernant les vendeurs, il y a le manque de formation POUR CERTAINS, mais pour ceux qui savent, c'est aussi la pression des responsables et directeurs : si tu vends 1 betta en eau froide dans un ptit volume = plus de bettas à "caser" facilement dans une maison, morts plus vite = clients reviennent plus souvent acheter = plus de chiffre ...
Mais on est bien d'accord.

personnellement je savais, j'avais une bonne expérience personnelle en aquario, complétée par pas mal de stages, notamment chez des grossistes (Anthias entre autre) parce que c'est ça que je voulais faire quand j'avais 13-14ans... Je fait mon BTS , et je me trouve un truc en jardinerie, en étant un peu naïf...bah oui au bout d'un an, j'ai sauté, autant parce que ça moi j'en pouvais plus, qu'a cause de la pression qu'on te met dès que tu donne un conseil "antivente"

Après je reste persuadé que les jardineries y perdent autant qu'elles y gagnent, et maintenant que je suis à mon compte (sans rayon aquario, mais pour les plantes c'est pareil) je me rend compte que le bon conseil au bon moment te fait peut être moins gagner dans l'immédiat mais t'assure des retombées beaucoup plus longues...parceque ta dernière phrase sur les clients qui reviennent une fois leur poisson crevé, je te garanti que c'est pas si évident... Créer des passion , c'est bien plus intéressant d'un point de vue du vendeur, mais je suis intimement convaincu que c'est pas incompatible avec la recherche du profit sur un plus long terme

C'est comme pour le Bio, ça intéressait personne tant que ça rapportait rien, maintenant c'est un filon d'or pour des tas d'enseignes...pour le conseil "non vendeur", je sens pas mal de frémissement dans ce sens, mais ça sera long...
Nan, mais c'est la beauté du coeur qui compte, allo quoi :mdr:
c'est ca :mrgreen:
Il y a très longtemps, j'avais fait pareil (encore pire), acheté un betta tout pourri des nageoires en me disant que j'allais le sauver, comme Superman sauve le monde avec sa kryptonite... Ben ça a été une lente agonie sur plusieurs semaines, à coup de rémissions et de rechutes, et ... ça m'a un peu guérie des sauvetages :?
Ouais je pense pas que j'oserai tenter un manifestement malade...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Tentative de petit bac

Message par Amandine » jeu. 23 janv. 2014 à 20:27

Sauf qu'en tant que passionnés justement, on sait tous que les ECHANGES entre amateurs passionnés restent la meilleure des façon d'obtenir les raretés que l'on recherche tout en (en plus) les obtenant en général en bonne santé....

Enfin ... éternel débat je pense ....

Tu possède quel magasin du coup ? Une jardinerie c'est çà ?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » jeu. 23 janv. 2014 à 20:53

Amandine a écrit :Sauf qu'en tant que passionnés justement, on sait tous que les ECHANGES entre amateurs passionnés restent la meilleure des façon d'obtenir les raretés que l'on recherche tout en (en plus) les obtenant en général en bonne santé....

Enfin ... éternel débat je pense ....

Tu possèdes quel magasin du coup ? Une jardinerie c'est ça ?
Parceque la confiance est rompue...mais ca peut revenir

Après comme tu dis, le débat est interminable

En fait je suis horticulteur, mais on vend 80% de notre production au détail ,le reste sur des appels d'offres publics

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Tentative de petit bac

Message par samlasfar » ven. 24 janv. 2014 à 17:32

Gerarducomptoir a écrit :
Amandine a écrit :Ben malheureusement, concernant les vendeurs, il y a le manque de formation POUR CERTAINS, mais pour ceux qui savent, c'est aussi la pression des responsables et directeurs : si tu vends 1 betta en eau froide dans un ptit volume = plus de bettas à "caser" facilement dans une maison, morts plus vite = clients reviennent plus souvent acheter = plus de chiffre ...
Mais on est bien d'accord.

personnellement je savais, j'avais une bonne expérience personnelle en aquario, complétée par pas mal de stages, notamment chez des grossistes (Anthias entre autre) parce que c'est ça que je voulais faire quand j'avais 13-14ans... Je fait mon BTS , et je me trouve un truc en jardinerie, en étant un peu naïf...bah oui au bout d'un an, j'ai sauté, autant parce que ça moi j'en pouvais plus, qu'a cause de la pression qu'on te met dès que tu donne un conseil "antivente"

Après je reste persuadé que les jardineries y perdent autant qu'elles y gagnent, et maintenant que je suis à mon compte (sans rayon aquario, mais pour les plantes c'est pareil) je me rend compte que le bon conseil au bon moment te fait peut être moins gagner dans l'immédiat mais t'assure des retombées beaucoup plus longues...parceque ta dernière phrase sur les clients qui reviennent une fois leur poisson crevé, je te garanti que c'est pas si évident... Créer des passion , c'est bien plus intéressant d'un point de vue du vendeur, mais je suis intimement convaincu que c'est pas incompatible avec la recherche du profit sur un plus long terme

C'est comme pour le Bio, ça intéressait personne tant que ça rapportait rien, maintenant c'est un filon d'or pour des tas d'enseignes...pour le conseil "non vendeur", je sens pas mal de frémissement dans ce sens, mais ça sera long...
Nan, mais c'est la beauté du cœur qui compte, allo quoi :mdr:
c'est ca :mrgreen:
Il y a très longtemps, j'avais fait pareil (encore pire), acheté un betta tout pourri des nageoires en me disant que j'allais le sauver, comme Superman sauve le monde avec sa kryptonite... Ben ça a été une lente agonie sur plusieurs semaines, à coup de rémissions et de rechutes, et ... ça m'a un peu guérie des sauvetages :?
Ouais je pense pas que j'oserai tenter un manifestement malade...
Moi je suis comme dex si je prends un betta j'en prendrais un de forme sauvage car comme dit amandine même en en prenant un abimé on fait marcher un commerce horrible :cry:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » dim. 26 janv. 2014 à 16:55

Bon je crois (je suis sûr même) que l'eau troublée dans ce bac et dans l'autres sont liés aux racines qui "pourrissent" un peu (beaucoup dans l'autre, c'était presque tout moisi

bon la pour celle ci, y'avait rien de bien grave, juste une pellicule plus épaisse que le "voile gras" classique , que j'ai écopée avec un verre ce matin, j'ai aussi un peu nettoyé les flottantes y'avait des lambeaux un peu pourris dans les racines

J'ai pas trop envie de sortir la racine pour la refaire bouillir ou quoi, elle prend tout le bac, faudrait que je sorte le betta et surtout, je suis même pas sûr que ca change qq chose, et ca m'a pas l'air bien grave

Vous auriez une idée ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tentative de petit bac

Message par [AM] » dim. 26 janv. 2014 à 17:24

D'expérience, quand une racine démarre mal dans un bac, ça ne va pas en s'arrangeant, surtout dans un tout petit volume déjà peuplé :?

Je la sortirais pour la faire bouillir longuement, et je ferais un méga changement d'eau dans le bac. Mais bon, ça c'est ma sauce à moi 8)

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » dim. 26 janv. 2014 à 18:21

ouais dans mon 240L, la racine avait commencé a bien pourrir aussi, et ca s'était amélioré qu'après un gros karcherisage en règle, et une remise dans l'eau bouillante...

Dans l'autre bac, je l'ai sortie, fait un gros changement d'eau et récurée a fond, mais dans celui là j'ai un peu la flemme d'enlever tout ce que j'ai fixé dessus,ca m'avait pris pas mal de temps... en plus du fait qu'il soit habité :oops: et c

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » lun. 27 janv. 2014 à 20:01

Bon finalement j'avais un peu de temps devant moi alors j'ai

-Fait bouillir la racine pendant 1h30 (pas très long mais elle est pas très grosse non plus et j'avais pas trop le temps de faire mieux...)
-changé 3/4 de l'eau avec de l'eau de mon 240L
-Rajouté 2-3 plantes en fond et une petite anubia fraichement multipliée (connait même pas le nom, ca pousse dans mon 240L comme du chiendent et c'est joli :mrgreen: )

Par contre pas moyen de remettre la racine comme je l'avais mise initialement, donc ça a un peu changé la configuration...Reste plus qu'à espérer que ça tienne, parceque finalement c'était bien nécéssaire, le fond puait pas mal (après une semaine c'est pas idéal) et y avait pas mal de moisissures de racines dessus...

Bon de toutes facon j'ai une source d'eau identique a celle là en la personne de mon gros bac, donc je pourrai repeter l'opération si il faut, mais j'aimerais autant ne pas y revenir de cette facon :)

Photos un de ces jours :mrgreen:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Tentative de petit bac

Message par jean-francois » mar. 28 janv. 2014 à 5:10

Pour éviter la pollution, il faut ne pas enfoncer le bois dans le sol, mais juste le poser, sinon la partie sous le sable fermente sous l'effet des bactéries anaérobies (noircissement, odeur d'œuf pourri).

S'il s'agit d'une "moisissure blanche" à la surface du bois, c'est laid, mais pas dangereux, et ça disparait tout seul au bout de quelques semaines (mangé par certains poissons et escargots).

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » mar. 28 janv. 2014 à 8:27

La racine touche même pas le sol, elle fait pile la largeur du l'aqua donc non c'est pas ca


Pour la pourriture blanche,j'ai eu ce cas dans un autre de mes bacs, les japonicas ont tout bouffé et en effet c'était pas dangereux

La par contre ca ressemble plus a des morceaux qui se détachent et moisissent, ca fait un film très épais en suface, et ca fait pourrir les plantes de surface (enfin ca l'a fait dans l'autre bac, celui la ca a l'air plus limité...)

Bref on va bien voir

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Tentative de petit bac

Message par Gerarducomptoir » mar. 28 janv. 2014 à 20:34

Tient bah je vois...

Pas trop de dépôt pour le moment dans mon petit, mais l'autre a déjà totalement viré, il faut que j'apporte ma grosse racine chez mes parents pour la faire re-bouillir :(

en revanche, le changement de 3/4 d'eau de ce bac a donné des envies a ma morue (ma femme appelle les bettas comme çà, j'y peut rien...) , je rentre ce soir, et y'a un énorme nid de bulle sur la moitié de la surface de l'eau... bon il est tout seul, il va pas s'exciter bien longtemps mais c'est marrant :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Tentative de petit bac

Message par ptijo » mar. 28 janv. 2014 à 20:34

Si ça se trouve c'est pas du bois d'arbre... compatible avec l'immersion.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre