Anubiarium 9L

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Anubiarium 9L

Message par ptijo » sam. 25 janv. 2014 à 22:32

Voilà, le bac des TWBM est terminé :cry: Mais bon, on va pas se laisser abattre.
Il avait fini avec un peu de tout et de rien, un soupçon de filamenteuse et un gloubiboulga de racines.
L'idée est donc de refaire le tout un peu plus "net" et centré sur les Anubia var. Nana qui se portent super bien dans le bac.

Image
Le "hardscape" : du Sable de Loire et des Ohko stones.
Une couche de sable "ancien" complété de sable tout neuf, juste rincé.

Image
Coller les racines à des pierres,
une astuce d'aquascapeur. Super utile quand on n'a pas beaucoup de la racine à enfoncer dans le sable. Pour info, avec du silicone, ça a bien foiré. Mais avec la SuperGlue, c'est nickel :roll:

Et finalement...
Image
La bac, planté de ses Anubia var. Nana
. Avec le recul, je préfère nettement les anubia à la mousse pour faire des arbres :mrgreen:

Et une supplémentaire
Image
En cours de remplissage, je trouvais ça chouette.
Si ça avait été 200L et pas 9L, j'aurais bien laissé comme ça. Avec juste un peu d'eau façon bord de rivière.

Maintenant, faut que j'me trouve des crevettes à mettre dedans. Je pensais à des bleues. Mais faut que je cherche encore :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Anubiarium 9L

Message par Amandine » sam. 25 janv. 2014 à 22:55

Zouliiiiiiiiiiiii :-)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » dim. 26 janv. 2014 à 4:09

C'est très très chouette, mais alors franchement, l'image de fond... On dirait un aquascaping turc en compét' à l'IAPLC : manquent plus d'une ou deux gazelles en plastique entrain de boire au bord de la rivière :evil:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Anubiarium 9L

Message par jean-francois » dim. 26 janv. 2014 à 7:49

Et tu vas mettre quoi sous ce beau ciel de printemps ?

Evite les crevettes blue pearl, on risque de ne pas les voir :lol:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par discusaigon » dim. 26 janv. 2014 à 8:51

Salut, j'ai des "blue jelly" si ça t'intéresse (N.davidi)

Le bleu est assez pale par contre mais se renforce en vieillissant.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » dim. 26 janv. 2014 à 9:01

Mode "Saute sur l'occasion" ON :D

Ca m'intéresse moi !!! J'en ai perdu pas mal et j'aimerais bien étoffer un peu mon groupe :)

Tu veux quelques mini-japonica en échange ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par discusaigon » dim. 26 janv. 2014 à 10:34

ok, je t'en mets de coté.

Les mini-japonica, c'est l’espèce mystère qu'on arrive pas à identifier ? Parfois appelée "crevette de Seine".
Si ça s'hybride pas avec les N. davidi ça me va, sinon ça veut dire un bac en plus et j'ai plus la place ;)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » dim. 26 janv. 2014 à 10:43

Non non, ce ne sont pas des gammares ou des desmaretii. Je crois qu'elles ont récemment été classées dans le complexe Palmata. A vérifier, je n'ai pas de login sur les forums de crevettes, et les fiches en libre accès datent de la nuit des temps 8)

J'avais eu ma première fournée de dix mini-j' chez Valy, et ça a proliféré. D'après Vivi, on est assez peu nombreux à en avoir maintenant. Ce sont des crevettes un peu plus petites que les davidii, elles sont euh... beiges (!) et tirent sur le bleu pâle en eau acide. Et elles sont extrêmement vives (hein PtiJo ?!).

Pour l'hybridation, je suis à peu près certaine qu'elle est impossible. Mais certains pensent que oui (cf les discussions avec Stalker, il y a un peu plus d'un an). Mais bon, je ne peux pas être plus affirmative, il n'y a qu'elles dans ce bac là, et je ne suis pas du genre à les examiner sous le rostre pour voir si elles ont du poil dans les narines ! :mrgreen:

Bon, ben tu me dis par MP si ça te branche et comment on peut faire, Voisin ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » dim. 26 janv. 2014 à 10:45

@discusaigon: Oh bah oui, j'veux bien ! Quitte à changer le poster de fond :)

Poster de fond qui, d'ailleurs, à toujours été là. En fait, c'est pas tellement pour les nuages mais plutôt pour les nuances de bleu. Je trouve que ça contraste bien et que ça donne un joli rendu de couleur. De plus, vu que le papier-peint derrière est vert pale, ça rend pas terrible. Cependant, avec l'âge, la vitre du fond se teinte de saleté et d'algues pour ne laisser apparaitre qu'un voile mélangé de teintes bleutées. Et ça fait beaucoup moins AquaContest.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Anubiarium 9L

Message par Fincasor » dim. 26 janv. 2014 à 10:53

[AM] a écrit :On dirait un aquascaping turc en compét' à l'IAPLC : manquent plus d'une ou deux gazelles en plastique entrain de boire au bord de la rivière :evil:
Pareil… :|

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Anubiarium 9L

Message par samlasfar » dim. 26 janv. 2014 à 11:16

[AM] a écrit :Non non, ce ne sont pas des gammares ou des desmaretii. Je crois qu'elles ont récemment été classées dans le complexe Palmata. A vérifier, je n'ai pas de login sur les forums de crevettes, et les fiches en libre accès datent de la nuit des temps 8)

J'avais eu ma première fournée de dix mini-j' chez Valy, et ça a proliféré. D'après Vivi, on est assez peu nombreux à en avoir maintenant. Ce sont des crevettes un peu plus petites que les davidii, elles sont euh... beiges (!) et tirent sur le bleu pâle en eau acide. Et elles sont extrêmement vives (hein PtiJo ?!).

Pour l'hybridation, je suis à peu près certaine qu'elle est impossible. Mais certains pensent que oui (cf les discussions avec Stalker, il y a un peu plus d'un an). Mais bon, je ne peux pas être plus affirmative, il n'y a qu'elles dans ce bac là, et je ne suis pas du genre à les examiner sous le rostre pour voir si elles ont du poil dans les narines ! :mrgreen:

Bon, ben tu me dis par MP si ça te branche et comment on peut faire, Voisin ! :wink:
Je crois que stalker a réussi a les classer Caridina pareparensis parvidentata sur cette discussion et l'hybridation ne serait donc pas possible :wink:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par discusaigon » dim. 26 janv. 2014 à 11:44

Salut,


donc j'en met de coté pour Ptijo et Bulle92.

Pour la crevette de Stalker, sur certains forums certains parlent d'elle comme étant une crevette de Seine :

http://aqua-idf.forumactif.com/t4531-cr ... t-et-meure

Je veux bien l'essayer Bulle donc ok pour un échange.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » dim. 26 janv. 2014 à 11:50

Ca marche ! Par contre je préfère attendre quelques jours : j'ai refait vendredi le bocal de mes blue jelly rescapées, et j'aime autant attendre quelques jours que ça se stabilise bien avant d'en introduire de nouvelles :wink:
On se programme l'échange quelque part en fin de semaine prochaine si tu veux bien ?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par discusaigon » dim. 26 janv. 2014 à 12:28

[AM] a écrit :Ca marche ! Par contre je préfère attendre quelques jours : j'ai refait vendredi le bocal de mes blue jelly rescapées, et j'aime autant attendre quelques jours que ça se stabilise bien avant d'en introduire de nouvelles :wink:
On se programme l'échange quelque part en fin de semaine prochaine si tu veux bien ?
ça me va pour la fin de semaine prochaine.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Anubiarium 9L

Message par Amandine » dim. 26 janv. 2014 à 14:32

discusaigon a écrit :Salut,


donc j'en met de coté pour Ptijo et Bulle92.

Pour la crevette de Stalker, sur certains forums certains parlent d'elle comme étant une crevette de Seine :

http://aqua-idf.forumactif.com/t4531-cr ... t-et-meure

Je veux bien l'essayer Bulle donc ok pour un échange.
Et moi j'ai le droit aussi? :oops:
Si il en reste un peu hein ... :oops: ....
Je vais chez Bulles en fin de semaine/we :mrgreen:

Répondre