Anubiarium 9L

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Anubiarium 9L

Message par Amandine » mer. 29 janv. 2014 à 22:15

discusaigon a écrit :Merci aussi pour les "mini japonica" ;-)

Dommage que tu aies une morte Ptijo. :cry:

En principe en dispatchant la souche on devrait quand même s'en sortir on va être au moins 4 à en avoir sans compter que j'en ai aussi dans un nano de 30 litres à mon bureau ;)
*Même si je les ai pas encore vues, je te remercie quand même énormément pour les petiotes!!!!*

:wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 9:04

Image
Raaaaaaaaaaaah, misère !! Encore une sur le dos ce matin... :( :( :( :cry:
C'est presque une chaque nuit qui y passe...

Au grands maux, etc... J'ai ressorti le test à NO3. Bon, on dirait que j'suis entre rien et 0.3 mg/l. Pas dans la zone jaune mais pas dans la rouge non plus...
Ceci dit, j'avais quand même changé 3L de flotte hier... Va peut-être falloir moduler notre histoire de cycle de l'azote en low-tech. Ou alors, y'a une merde dans la partie "sable ancien" du bac. On alors... non, on ne va pas relancer le débat sur les crevettes et les anubia... :-/ Pourtant, les escargots n'indiquent rien de problématique. J'ai même des Daphnies qui s'ébrouent tranquillement...

Bon, en attendant, j'vais monter le vase de la chambre en catastrophe avec du gravier qui vient du cube 18L, de l'eau des formosas et des plantes du Betta et 20L.
J'en choperais la motif de ce qui reste pour mettre dedans. J'me tâte à sortir l'autre moitié que je laisse dans une Betta Box en changeant 1/2 de l'eau tous les jours...
Pourquoi y'a que quand t'en as rien à foutre que ça se passe bien...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Anubiarium 9L

Message par Fincasor » jeu. 30 janv. 2014 à 9:07

ptijo a écrit :Pourquoi y'a que quand t'en as rien à foutre que ça se passe bien...
Eh ben voilààà !
Sans être aussi radical, y a là un début de solution = pour faire du Low tech, du Minaqua, de la poubelle, faut être, zeeen, détaché, détenduuuu… :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 9:09

Fincasor a écrit :
ptijo a écrit :Pourquoi y'a que quand t'en as rien à foutre que ça se passe bien...
Eh ben voilààà !
Sans être aussi radical, y a là un début de solution = pour faire du Low tech, du Minaqua, de la poubelle, faut être, zeeen, détaché, détenduuuu… :wink:
Bah... j'étais détendu... la preuve, j'ai posté les photos tout de suite ;-)
Mais... j'ai une certaine propension à vouloir garder ces bleues en vie...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » jeu. 30 janv. 2014 à 9:09

Ca me rappelle les soucis que j'ai eus avec les blue jellies de Nath : pareil, un très petit contenant (moins de 10 litres) très très planté, des daphnies en pagaille, pas de nitrites ou nitrates, et plein de morts de crevettes. Imputables à une certaine fragilité de cette sélection ou, plus probablement, au manque d'oxygénation ? :|

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 9:13

[AM] a écrit :Ca me rappelle les soucis que j'ai eus avec les blue jellies de Nath : pareil, un très petit contenant (moins de 10 litres) très très planté, des daphnies en pagaille, pas de nitrites ou nitrates, et plein de morts de crevettes. Imputables à une certaine fragilité de cette sélection ou, plus probablement, au manque d'oxygénation ? :|
Hum... pourtant, il est bien éclairé. Ca devrait photosynthétiser là dedans... J'dois pouvoir récupérer un brin de Cerato du bocal à bonbon. Si ça réagit plus vite à la lumière...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » jeu. 30 janv. 2014 à 9:15

Je pense plus à une surface d'échanges gazeux insuffisante : les plantes prospéraient dans le mien, on n'y voyait que le vert des najas et cerato, sans parler des trempettes :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 9:21

[AM] a écrit :Je pense plus à une surface d'échanges gazeux insuffisante : les plantes prospéraient dans le mien, on n'y voyait que le vert des najas et cerato, sans parler des trempettes :?:
ok
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Anubiarium 9L

Message par Tritium » jeu. 30 janv. 2014 à 9:42

Quand je changeais de l'eau toutes les 2 semaines, que je siphonnais le fond, que je filtrais, que j'éclairais, les crevettes ne vivaient pas longtemps.
Quand j'ai abandonné un récipient de 5l dans un coin avec une boule de mousse de java et 2 brins de ceratophylium, elles sont mortes de leur belle mort.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » jeu. 30 janv. 2014 à 9:47

Certes ! Mais l'explication serait convaincante si je foirais tous mes bacs à crevettes, ce qui est loin d'être le cas :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Anubiarium 9L

Message par Amandine » jeu. 30 janv. 2014 à 9:59

Et est-ce que ça ne pourrait pas être lié a une histoire de VOLUME/stabilité de l'eau/paramètres sur toute la journée/nuit ??
Avant j'avais des crevettes que dans des petits volumes et ça foirait toujours, quelle que soit l'espèce...
Maintenant ils sont tous dans des grands bacs et ça va bien! ??

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 10:19

Bah... j'ai des crevettes dans un bac en dessous, à 30cm, de même volume et elles vont bien. Les autres qui sont pas loin (1m) sont dans un petit peu plus 10-20L et ça va aussi. Dans ce bac-ci, y'a deux micro-possions qui semblent aller bien aussi...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par discusaigon » jeu. 30 janv. 2014 à 12:54

C'est bizarre cette histoire.
Je ne vois aucune piste car les miennes prospèrent et ne sont pas dans des super conditions de maintenance. (bac dans le noir avec une grosse touffe de mousse de java, eau de conduite très peu souvent changée, quasi plus de filtration)
J'en ai d'autres au bureau qui vont bien aussi dans un nano avec eau de conduite, engrais et C02 et aucun souci avec fréquents changements d'eau.
Donc 2 conditions assez différentes.
Je serais moins étonné avec celles de Bulle car je les ai peut être un peu choquées pour les faire entrer dans la bouteille. (je les ai pechées et mises dans une bassine puis j'ai versé le contenu de la bassine dans la bouteillle par un entonnoir.)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Anubiarium 9L

Message par domi03 » jeu. 30 janv. 2014 à 12:58

Tu les tiens dans quel volume? Tu parles d'un entonnoir, le goulot doit être étroit! Moi qui m'inquiète pour mes bocaux...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 30 janv. 2014 à 13:29

discusaigon a écrit :C'est bizarre cette histoire.
Je ne vois aucune piste car les miennes prospèrent et ne sont pas dans des super conditions de maintenance. (bac dans le noir avec une grosse touffe de mousse de java, eau de conduite très peu souvent changée, quasi plus de filtration)
J'en ai d'autres au bureau qui vont bien aussi dans un nano avec eau de conduite, engrais et C02 et aucun souci avec fréquents changements d'eau.
Donc 2 conditions assez différentes.(...)
Bah ouais. En voyant que c'était des Neocaridina, j'me suis dit "nickel, ça va le faire". Pas eu de perte avec les japonica de Bulles...
Peut-être que c'est dans la "vieille" eau que y'a des trucs merdiques... Les CBS ne seraient alors pas morte à cause du bac mais de l'eau...
Ou alors trop de lumière... Ou... pff...

En tous cas, j'ai sorti 4 crevettes (dont 1 fille et 1 poilu). Elles ont passé l'acclim' de 2H avec de l'eau au tanin des formosa. J'ai eu peur en voyant une mue dans le bocal de transition...
Elle sont maintenant dans 2/3 eau du robinet reposée, 1/3 eau du robinet ex-formosa. Lumière solaire (à 1m de la fenêtre), sol vieux validé par les CPO et des pousses d'un peu partout.
J'vais attendre un peu et j'ferai un sujet sur ce vase. Si ma femme me laisse le laisser là... :)

Pour en revenir à ce bac, j'ai encore changé environ 1L d'eau. Et ajouté un bout de feuille de Catappa.
Après 15min de scrutage, j'ai vu 3 crevettes bouger. Il pourrait en reste d'autre mais elles se planquent bien. Et y'a des toutes petites hyper dures à voir même quand elles sont juste devant.

Faut que j'trouve du bois, pour en toucher.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre