Arrêt du filtre ou non?

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Arrêt du filtre ou non?

Message par vdba » jeu. 03 avr. 2014 à 11:46

bonjour

Mon 20 litre tourne depuis environs un an. Seulement j'ai l'impression que le filtre-bulleur Zolux gène la croissance des plantes voir les tues aussi j'aimerais pouvoir l'enlever.
Le substrat est un mélange aquabase sable, argile, tourbe que j'ai mis en butte autour des plantes et il est recouvert d'une couche d’environ 1,5 à 2 cm de gravier. Il y a une bacopa, un petit nénuphar dont j'ignore le nom et une sorte d'herbe.
Est ce que mes poissons et plantes survivront si je retire le filtre-bulleur? Si non, dois-je le refaire entièrement ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par Calino » jeu. 03 avr. 2014 à 13:07

Un filtre bulleur... Hum Un filtre + un bulleur quoi ?
Et qui tuerais les plantes :shock:

Je ne pense pas qu'une filtration et une oxygénation puisse tuer des plantes. Pour le coup.

Après la question de l'arrêt du filtre peut s'envisager, mais sur un 20litres et si tu n'es pas sûr de ton coup, dans le doute abstient-toi :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 13:10

A priori, si tes plantes ne poussent pas, c'est surtout qu'elles n'ont rien à bouffer. Surtout la bacopa, c'est quand même pas la plante la plus exigeante du monde.

Tu pourrais virer le filtre, mais seulement une fois que tes plantes sont en forme et filtrent la flotte.

Y'a quoi comme animaux là dedans ?
Et t'aurais une photo du bac qu'on juge de la quantité de plante ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par vdba » jeu. 03 avr. 2014 à 14:05

effectivement le filtre-bulleur c'est un filtre avec bulleur intégré (c'est un zolux pour ceux qui connaisse). J'ai bouché le bulleur mais l'eau circule quand même et les poissons ne vont pas respirer à la surface ( je vérifie régulièrement) donc l'eau est assez oxygéné.

Quand je dit que je pense que ça tue mes plantes c'est que le courant généré est peut être trop fort. Je l'ai changé de sens il y a une semaine (changer le sens du courant pourrait tuer les algues à ce qu'il parait :? ) mais deux jours plus tard plusieurs feuilles de mon petit nénuphar son morte et la tige principale de ma bacopa à tourné et maintenant elle est proche de s'arracher.

J'ai actuellement 3 platys et 4 néons (Pour info je ne savais pas encore que ça faisait trop quand le vendeur me les a refourgué :x ). pour les plantes j'ai trois tige de bacopa d'une quinzaine de centimètres et deux de cinq, une touffe d'herbe dont j'ignore le nom et deux nénuphar dont j'ignore également le nom :? ( me tapez pas).
Pour la photo...Heu! C'est obligé... Non, non, non je n'ai absolument pas honte du design de mon aqua! :oops: :oops: :oops:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 14:32

Faut voir que 1 nénuphar, un peu d'herbe et 5 tiges de Bacopa, ça ne me parait pas très planté. Le "bon" coté, c'est qu'avec ta population, il devrait y avoir assez de merdouilles pour nourrir la bacopa.
Si tu penses que le courant les gène, oriente la sortie vers une des parois ; ça devrait casser le courant.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 14:43

Tu sais quoi VDBA ? A ta place je couperais à 5 cm les bacopa, je récupérerais un ou deux pieds de nymphea, et je les mettrais (les tiges taillées de bacopa et le nymphea) dans un petit bac, dans un coin ensoleillé, bien abrité, histoire qu'ils repartent et te fassent de belles plantes saines.
Avec un peu de bol, les plantes restant dans ton bac vont profiter de la taille et repartir plus dru.
Sinon, laisse ton filtre je pense, parce que 20 litres pas très planté avec tout ce monde-là, ça craint un peu. Tu ne pourrais pas vendre/donner/installer dans un autre bac au moins tes platys ?

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par vdba » jeu. 03 avr. 2014 à 16:38

faire des boutures ça je peux, pareil pour orienter le courant vers la parois.
Je pense mettre mes plattys en poubelle lorsque je pourrais. Pour un aqua plus grand je suis déjà en train de chercher :) .

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par discusaigon » jeu. 03 avr. 2014 à 21:00

pareil que tout le monde et en effet, trop de bullage dégaze le peu de CO2 qu'il y a dans l'eau et du coup les plantes ne peuvent pas en profiter et elles végètent.
Donc à mon avis tu as bien fait de le couper les bulles (c'est plutôt un venturi qu'un bulleur non ? )

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par Calino » ven. 04 avr. 2014 à 13:48

Venturi = ajout d'air dans le filtre, donc bulle dans le rejet
bulleur = compresseur d'air :idea:

Pour tes bacs, regarde sur leboncoin, ya toujours des cuves à pas cher :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par vdba » ven. 04 avr. 2014 à 21:36

merci pour les conseils :D . En effet je pense que c'est un venturi

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: venturi tueur? --PROBLEME RESOLU--

Message par vdba » mer. 24 sept. 2014 à 10:39

bonjour,
Pour clore le sujet voilà comment j'ai goupillé la chose. J'ai carrément refait tout mon aquarium en low tech. Une fois le venturi retiré toutes mes plantes ont repris donc c'était bien ce dernier qui bousillait tout. Conclusion : "un venturi trop puissant dans un petit aquarium tue la flore". Au passage les poissons ont aussi l'air moins stressés.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Arrêt du filtre ou non?

Message par ptijo » mer. 24 sept. 2014 à 11:08

CQFD
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre