Camillarium 4L

Des bacs et projets de 10l. et moins
MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par MissTache » dim. 13 juil. 2014 à 15:54

Avant, j'ai perdu beaucoup de RC de cette manière, elles sortaient du bac et se desséchaient. :( Je remplissais mes aquas à ras bord ! Maintenant, il y a 2 cm de marge et pas de soucis.

Dans la nature et observé aussi dans des terrariums, certaines crevettes sortent de l'eau pour chercher une autre source aquatique. Surtout chez les caridina japonica. Dans un terrarium de BHT, l'une est passé de l'eau douce à l'eau salée sans soucis, avec 30cm d'espace entre les 2 endroits !
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » dim. 13 juil. 2014 à 16:33

Ouais. Mais là, l'eau étaient pourrie. Toutes sont mortes sauf 2 :-(
Les 2 rescapées sont dans 1L d'eau "sûre". Et elles ont une position "normale".
J'pense que j'ai pas assez bien rincé le vinaigre blanc... Y'a que des plantes pour le moment. J'vais le laisser tourner ainsi un petit bout de temps.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par MissTache » dim. 13 juil. 2014 à 16:48

Ah oui en effet :o
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Camillarium 4L

Message par domi03 » dim. 13 juil. 2014 à 17:41

Pour les BHT, il faut de l'eau douce et de l'eau salée? Je suis curieuse de voir des photos de ton terrarium...?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » sam. 26 juil. 2014 à 18:23

Hier, je balance une des feuilles de Cerisier sp. Mum dans le Zolux mix-backup Sakura Orange / Snow White. Et le soir, toutes les crevettes en surface ! Du coup, je vire la feuille et change 50% de l'eau. Ce matin, elles avaient de nouveau un comportement normal. J'vais tout de même surveiller ce soir aussi.

Bref, je crois que j'ai trouvé la raison de la merde dans ce vase ci.
Ces feuilles étaient bien sèches, mais encore accrochées à l'arbre quand je les ai chopé. Et en été donc, pas de la feuille d'automne. Du coup, possible qu'elles soient porteuse de merde. En tous cas, elles sont maintenant dans la poubelle à Kleenex !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Camillarium 4L

Message par [AM] » sam. 26 juil. 2014 à 19:20

Bizarre ce truc... L'été dernier, j'avais cueilli des feuilles de merisier, juste passées à dessécher au four avant de les donner aux crevettes, et pas de souci. Elle ne traite pas ses arbres, ta mère ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » sam. 26 juil. 2014 à 21:53

Normalement non. Mais on n'est pas à l'abri d'un coup de vent depuis un voisin moins Bio. Ou alors, peut-être une maladie de l'arbre. En tous cas, c'est vrai que les feuilles tombées du Stade de France (question Bio, on repassera) n'ont jamais posé de problème. :?

Ah ouais, et ce soir, ça va bien dans le Zolux. Tout le monde est de retour au sol ou dans la mousse.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » dim. 17 août 2014 à 13:16

Tiens, pour illustrer la FAQ "combien de temps attendre avant de mettre du vivant", bah là, je prends ça pour un "vas-y Jo !"
Image

Manque de bol, j'ai plus de 2 femelle Orange dans le bac des WP et 1 mâle dans le Zolux de secours...
Bref, j'fini le test de (non)hybridation avec les WP et je balancerai les 3 rescapés dans le vase.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » sam. 29 nov. 2014 à 13:50

Un peu étrange ce vase... Les crevettes ont toutes fini par mourrir ; même après le second sauvetage. J'ai un planorbe qui semble tenir depuis un petit bout de temps. Du coup, je lui ai rajouté 2 copains et 2 physes.
Je viens de rajouter 2 morceaux de salvinia. En attendant de retourner chez ma mère et de toper de la lentille d'eau.
Les plantes, par contre, semblent apprécier ce vase... Je viens de changer 50% de l'eau aujourd'hui, histoire de dire et de donner une chance aux gastéropodes. Mais sinon, c'est vraiment 0 entretien. Enfin, 0,5 si on compte que je remets l'équivalent d'1 verre d'eau toutes les 2 semaines...
Image Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » ven. 23 janv. 2015 à 10:42

Quelques modifications apportées hier. Tout sorti, tout frotté les parois. Mis 3cm de vieux gravier au fond, planté 2 pousses de Vallisneria et enfoui les racines du Dracaena. Remis tout le reste et intégré 4 mini-japonica sp. Bulles. Ça fait quelques semaines que des escargots ne meurent pas dedans donc ça me semble stable. On va voir. J'ai l'impression que j'arrive à rien faire tenir quand y'a pas de sol. J'me demande si y'a pas des réactions chimiques plus brutales quand les déjections restent "à l'eau libre".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Camillarium 4L

Message par Tritium » ven. 23 janv. 2015 à 10:49

ptijo a écrit :J'ai l'impression que j'arrive a rien faire tenir quand y'a pas de sol.
Quand tu dis "rien", c'est niveau plantes, invertébrés, poissons ?
Parce que moi, mis à part les plantes enracinées ou les bestioles qui vivent dans le sol, je n'ai remarqué aucune différence.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Camillarium 4L

Message par domi03 » ven. 23 janv. 2015 à 10:52

Pareil chez moi, Tritrium.
Ptijo, ce n'est pas dû au fait que ton vase est très profond par rapport à la surface?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » ven. 23 janv. 2015 à 11:13

Ouais, "rien", c'est crevettes ou escargots.
Les salvinia ont disparu mais j'ai pas d'éclairage autre que la fenêtre, donc bon.
La mousse de fontaine tient bien.
Les plantes qui trempent aussi. Sauf le Coleus qui est tombé complètement dans l'eau et a fondu.

Possible que la forme du vase y soit pour quelque chose. Meme si, pour ce qui est des proportions, c'est identique à la colonne de la chambre. Mais cette dernière a un volume plus grand quand même.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » dim. 25 janv. 2015 à 13:48

Illustrations en couleur.
Image Image Image

Sur la troisième photo, on voit comment la misère est fixée au bord du bac sans que les feuilles ne touchent l'eau. Je ne sais plus qui/où on en parlait la semaine dernière.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Camillarium 4L

Message par ptijo » mar. 17 févr. 2015 à 23:49

Les crevettes sont toujours là. Et vivantes !
Apparement, le vase est stable. Du coup, elles ont aussi eu droit à un bâtonnet à tortue.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre