2,5 litres d'eau froide

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

2,5 litres d'eau froide

Message par irenedelse » dim. 01 mars 2015 à 22:09

Bonsoir, bonsoir !

Je crois qu'ici on a tous un grain, donc je peux bien avouer ce à quoi je me suis amusée ce dimanche...

Image
Ça, c'est un souvenir du Japon ramené par mon frère. Ils vendent ces breloques et autres colifichets au Parc national du lac Akan, connu pour être l'un des rares endroits où les algues Aegagropila (ex-Cladophora) forment naturellement des boules. (Oui, comme les fameuses boules anti-nitrates.) Le gadget contenait deux de ces boules, en japonais marimo, sensées être vivantes et capables de se développer si on les mettait dans l'eau...

Image
Alors qu'à cela ne tienne ! Cube cassé au casse-noix, liquide intérieur et paillettes kitschos rincés...

Image
Et voici la nouvelle adresse des deux mini marimo: un bocal de 2,5 l acheté au bazar du coin. Pour le sol, un peu de gravier. Lumière: la fenêtre. Eau: celle du robinet. Et quelques brins de plantes pris dans les autres bacs pour compléter.

Population: une ou deux mini physes qui s'étaient accrochées à leur brin !

Pas grand chose pour le moment, mais c'est un début pour ce projet de pico low-tech à tendance japonaise... ^__^
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par discusaigon » dim. 01 mars 2015 à 22:44

Intéressant mais leur couleur fait un peu penser aux végétaux "stabilisés".
À suivre ...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par irenedelse » dim. 01 mars 2015 à 23:08

discusaigon a écrit :Intéressant mais leur couleur fait un peu penser aux végétaux "stabilisés"...
:shock: :cry:

C'est peut-être bien ça, malgré l'histoire du "on peut le remettre à l'eau". Faut dire que le gadget traînait depuis deux ans dans un tiroir... :oops:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par domi03 » lun. 02 mars 2015 à 9:40

Mince! Et au bout de 2 ans, ce serait encore vivant? :? C'est encore bien vert!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par [AM] » lun. 02 mars 2015 à 9:49

C'est vrai que c'est d'un vert tirant plus sur le Harpic Lagons des Mers du Sud que sur le vert_clado_classique :lol:

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par Astaras » lun. 02 mars 2015 à 15:25

C'est où que j'avais vu ou lu un gars, qui sur sa racine toute sèche avait quelques traces de vieille mousse de java. Après la mise en eau de son bac, le truc avait repris vie (très long au début, plusieurs mois pour l'apparition de vraies brindilles), et au bout d'un an et quelques ça avait fait une belle touffe.

En parlant de d'eau froide, depuis plusieurs mois (au moins 6 je dirais) j'arrose mon orchidée avec toujours la même eau, récupérée initialement d'un de mes aquarium ou poubelle je ne sais plus. C'est donc une grosse bouteille de 2 litres à la base remplie simplement d'eau (ou en apparence tout du moins).
Toutes les semaines j'arrose une fois. L'eau passe à travers les racines et les bouts de bois, et stocke dans la boite plastique qui contient le pot. Je récupère l'eau pour la remettre dans la bouteille (le niveau diminue donc petit à petit).
Durant un moment la bouteille restait dehors, des algues sont apparues, devenues une sorte de petit dépôt vert sur le fond. Des petits bouts de bois se sont aussi retrouvés dans la bouteille suite aux arrosages.
Pour éviter des chocs thermiques lors des arrosages j'ai rentré la bouteille il y a quelques semaines, et ce WE que vois-je?
Au fond de la bouteille (que je remue bien avant chaque arrosage) des cyclops, des mini ostracodes, et de jolis ostracodes verts d'1 à 2 mm dont je pensais avoir perdu la souche :shock:
J'ai récupéré les 6-7 gros ostracodes qu'il y avait pour les mettre dans un élevage en espérant conserver la souche (et la développer en leur donnant à becter).

Comme quoi :roll:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par combattantdusiam » lun. 02 mars 2015 à 17:17

Astaras a écrit :C'est où que j'avais vu ou lu un gars, qui sur sa racine toute sèche avait quelques traces de vieille mousse de java. Après la mise en eau de son bac, le truc avait repris vie (très long au début, plusieurs mois pour l'apparition de vraies brindilles), et au bout d'un an et quelques ça avait fait une belle touffe.
Ici :wink:
http://aquariophilie-simplement.blogspo ... e.html?m=1
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par irenedelse » lun. 02 mars 2015 à 17:43

Je ne sais pas si les marimo reprendront vie (tels Dracula), mais en attendant le projet évolue: ajout de deux petites plantes (Vallisneria spiralis et Cryptocoryne wendtii)...

Image

Et ajout d'une bouture de Scindapsus aureus en trempette. (La tige est attachée par un fil de fer au truc rouge au bord, encore un gadget détourné: c'était censé être une mini lampe de lecture à LEDs qui se fixe à la couverture des livres comme un attache-trombone. L'ennui, c'est que ça n'éclaire rien. D'où le nouvel usage..)

Image
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par irenedelse » mer. 11 mars 2015 à 22:40

Eh bien, le Pothos, on peut dire que ça donne... La bouture est installée depuis moins de dix jours, et que voit-on ? Une nouvelle feuille ! :D

Image

Tout ça avec du soleil et les crottes des escargots. ;)
Faudra d'ailleurs que je teste la qualité de l'eau, pour voir ce que ça donne en chiffres, ce "hard low-tech".
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par Mielemiah » dim. 29 mars 2015 à 22:47

Le pothos c'est la plante miracle increvable et belle :mrgreen:
J'avais une micro bouture dans mon vase qui a coulé et perdu ses feuilles et la voilà maintenant :

Image
Image

On va voir si elle va y arriver :P

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par jean-francois » lun. 30 mars 2015 à 0:21

J'en vois un qui doit attendre la saison des pluies avec impatience pour pouvoir sortir de son trou d'eau, fort joli au demeurant :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par Moulick » lun. 30 mars 2015 à 1:31

Dans mon palettarium les parties immergées se portaient bien.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par Mielemiah » lun. 30 mars 2015 à 22:57

jean-francois a écrit :J'en vois un qui doit attendre la saison des pluies avec impatience pour pouvoir sortir de son trou d'eau, fort joli au demeurant :wink:
Lol oui, plutôt que de le mettre avec mes crevettes survivantes dans l'aquahome, j'ai trouvé un coin dans la chambre où fixer une petite étagère pour y poser un rectangle de 16l :mrgreen:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par jean-francois » mar. 31 mars 2015 à 1:33

:)

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: 2,5 litres d'eau froide

Message par irenedelse » sam. 18 avr. 2015 à 19:51

J'ai réussi à photographier l'une des occupantes de la boule, aujourd'hui :
Image

Elles ne sont d'ailleurs plus trois: j'ai vu batifoler un certain nombre de bébés ! Va falloir que je songe à un nano de la taille au-dessus, avec tout ça... :shock:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre