nanocube 10l burarium2

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

nanocube 10l burarium2

Message par mindar » mer. 11 mars 2015 à 14:12

Bon je tease comme un cochon mais j'aime ça , mon bac de secours étant d'une laideur affligeante sur mon bureau(et cette histoire de ver me tracasse un peu) j'ai décidé de redémarrer un de mes dennerle nanocube 10l à l'arrêt. Pas grand chose à vous mettre sous la dent à l'heure actuelle (le bac est à sec) néanmoins je vais vous en dire un peu plus sur son devenir.

Donc c'est pour ma femelle betta elle sera probablement seule dedans , je tenterai peut être une cohabitation avec des crevettes mais on en est pas là l'objectif de départ c'est son bien être ,et le mien niveau visuel .

Je compte ,parce que forcément je pouvais pas me résoudre à faire un truc simple ,mettre 2 étages dans le bac le haut étant peuplé de plante gazonnante ayant un gros besoin de lumière (oui je triche ) et des pieds potentiellement de plante en trempette mais hors bac (misére,pothos ,chloro and co)

Question: je compte faire raciner ce petit monde dans du sable (la hauteur sera gagnée par adjonction derrière une pierre de support de gros caillou style pouzzolane et /ou bille d'argile , pour la gazonnante je pense que le sable est indispensable , par contre pour les aériennes je pense que c'est plutôt le contraire , des avis ?

je vais faire un schéma je pense
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » mer. 11 mars 2015 à 16:01

Donc voila un schéma de toute bÔté !


Image

petite légende:

beige = sable (couleur non contractuelle)
gris = pierre
bleu aquanappe (mais je vais y revenir pas sur de m'en servir au final)
vert olive =plante aquatique
vert foncé = plante aérienne
marron=pouzzolane ,caillou biorb,bille d'argiles

de gauche droite :vue de face de profil et en dessous du haut

En voyant mon schéma je me dis que je devrais peut être faire un étage intermédiaire afin de séparer le sable strict et les pouzzolanes ça sera plus simple et renforcera le maintien des pierres ,je me demande si ptijo avait pas déjà fait un truc dans le genre en étages façon rizière du mékong
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: nanocube 10l burarium2

Message par Aurélien234 » mer. 11 mars 2015 à 17:33

Magnifique ! :lol: J'vais suivre le sujet, ça peut être joli.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par Lysemna » mer. 11 mars 2015 à 17:55

Magnifiques schémas !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: nanocube 10l burarium2

Message par Aurélien234 » mer. 11 mars 2015 à 18:04

Par contre t'as pas peur de perdre trop de volume avec les terrasses ? Il te restera à peine six litres utiles...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: nanocube 10l burarium2

Message par Mirio » mer. 11 mars 2015 à 18:53

J'avais tenté ce genre de chose dans un nano pareil. Dur de faire tenir cette fichue terrasse avec le sable pour les plantes qui fichaient le camp, en plus, il ne restait pas beaucoup de place. Je ne m'étais pas résolue à employer les grands moyens: verre de séparation avec silicone.
Résultat, mon nano sert de réserve pour accueillir des poissons en cas de besoin ou en tentative de repro, il est nu avec plein de mousse de java, des lentilles et un asparagus plumeux en trempette depuis plusieurs mois! :mrgreen:
Mais j'ai eu quand meme le bonheur d'avoir eu un petit galaxy qui est né dedans! ( désolée pour l'accent circonflexe, voilà qu'il ne marche plus! :shock: )
c'est le printemps !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » jeu. 12 mars 2015 à 11:26

Le schéma est pas forcément à l'échelle sachant que typiquement j'ai des aériennes qui peuvent plonger assez profond tant que la tête et les feuilles sont dehors ça devrait aller .

La terrasse la plus haute sera surement réservé à ma énième tentative de gazonnante et comme je vais utiliser ce type d'éclairage : JANSJÖet que cette lampe ne lâche que 2700k en 3w je vais la doubler car je pense que ce sera un poil juste.
J'ai pas réussi a me dépatouiller a savoir a la louche combien de lumen ,lux ca crache mais au pire s vraiment c'est short j'ai mon ruban à led que je pourrais recycler et qui est bien plus puissant

Pour ce qui est des terrasse à défaut de pierre si besoin je poserais des insert dans le sable en carte plastique (que j'utilise pour es maquettes j'en ai de plein d'épaisseur différente et de la transparente aussi ,posée sans collage dans le sable et masquée par le décor en douce .

Voila je suis en phase prise de mesure finalisation du nettoyage (trace d'évaporation et encore un peu d'algue brune par endroit à décaper)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: nanocube 10l burarium2

Message par fretka » jeu. 12 mars 2015 à 13:15

Jansö, j'en ai acheté une en fin d'année, et à l'époque dans la description, il y avait une mention de 250 lumens il me semble. En tout cas, sur mon 15l boule, c'est top pour les plantes, mais je n'ai pas de gazonnantes...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » jeu. 12 mars 2015 à 13:40

la j'ai juste la température de la lumière dans la fiche qui est de 2700k mais comme j'en ai 2 je peut doubler la puissance (bien que ce ne soit pas tout a fait exact ) :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: nanocube 10l burarium2

Message par Aurélien234 » jeu. 12 mars 2015 à 14:57

J'en ai deux. Une pour chaque 20l. Et dans un bac "bien" planté, comme celui de mes crevettes, c'est limite, il en faudrait deux je pense. Bizarrement dans le bac du betta ça va, mais il est moins planté, plus "ouvert".
Par contre, je confirme les dires de Fretka, c'est parfait pour les picos (boules, bocaux...) de quelques litres.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » jeu. 12 mars 2015 à 15:01

le mien fait 10l, le cercle lumineux au sol fait quasiment toute la surface,et j'en ai deux si je veut accroitre un peu la "puissance lumineuse" ,sur mon 20l j'avais mis un bandeau a led qui courrait tout le long des bords du bac (pas très optimisé mais ca poussait bien)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » jeu. 12 mars 2015 à 15:49

j'ai trouvé sur le site ikea le nombre de lumen pour la même lampe sur pied il est donné 70 lumen donc doublé j'en aurais 140 après la lentille pour redresser le flux lumineux joue peut être ça me parait très faible 70 lumens si c'est par watt par contre on arrive à 210 lumens ce qui me parait plus logique car même si c’est pas un projecteur ça éclaire plutôt pas mal (pour une led),donc au final si je met les 2 je serais a 420 lumens

j'ai trouvé cette formule pour les lumens /litre d'eau (je sais pas ce que ça vaut mais bon on va se baser la dessus pour l'instant) et loin de moi l'idée d'avoir une approche ultra cartésienne du truc , je verrais comment le végétal se plait surtout ,bref

Calcul de l'intensité lumineuse nécessaire

L'intensité lumineuse à fournir aux plantes est de l'ordre de 25 à 35 lumens par litre réel d'eau contenu dans l'aquarium. Donc, pour obtenir le nombre de lumens adéquats pour un aquarium, il suffit de multiplier le volume réel d'eau (formule 3) par le nombre de lumens nécessaires par litre.

Nombre de lumens nécessaires = volume réel d'eau x 35 lumens


donc 350 lumens

Partant de là avec les deux je suis dans les clous,avec une çà risque d'être juste
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » ven. 13 mars 2015 à 11:27

ca avance doucement j’ai récupéré 2kg de sable mixte noir et blanc , et de l'ardoise pour les soutènements des paliers donc ça avance doucement , je rajouterai peut être aussi de la "dragonstone" qui doit être de la okostone si je ne m'abuse de son vrai nom, elle est dans les mêmes teintes que l'ardoise grise que j'ai déjà
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » ven. 13 mars 2015 à 15:07

voila l'ancien bac et le nouveau côte à côte (ps sur le bac il y a les 2 lampes en fonction sur l'image mais il tournait avec une seule)

Image

les plaques d'ardoise ,(pifométre merci) la plus grande rentre en diagonale et debout arrive un peu au dessus de la surface :mrgreen:

Image

des collègues d'un autre labo veulent un burarium aussi dans leur bureau donc il y aura un burarium 3 a venir :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: nanocube 10l burarium2

Message par mindar » mar. 17 mars 2015 à 11:21

bon le hardscape est quasiment terminé

les 2cm arrières sont rempli de caillou" biorbopouzzolanoplein de trou mais qui flotte pas" et il y a aussi un panier percé que l'on voit d’ailleurs et que je dois décalé pour qu'il soit mieux masqué
L'étage intermédiaire est fait et dans le sable j'ai planqué quelques galets de renfort que l'on voit pour l'instant (histoire que je foute pas tout en l'air quand les plantes vont arriver .
Je rajouterais surement quelques cailloux histoire de casser la monotonie du sable et des étages . les terrestre iront poser dans les biorb derrière au plus haut il y aura que 3-4cm d'eau si il est plein a ras bord et le double sur le côté le plus bas.Pas sur d'être très clair du coup

Image

Image

petite voisine du bac en préparation j'attends qu'elle finisse de fleurir pour la rempoter décemment 15 cm des pieds a la tête (3 fleurs ouvertes encore 4 à venir) :mrgreen:

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre