Projet 20L burarium

Des bacs et projets de 10l. et moins
Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Projet 20L burarium

Message par Sylwingeï » mar. 24 mars 2015 à 21:11

Salut à tous:

Voilà afin d'égayer ses longues journées au bureau, ma mère souhaite un petit aquarium. J'ai parcouru un peu vos différentes créations mais je préfère quelques conseils.

Donc maintenant la cuve c'est un ancien bac où je faisais grandir quelques têtards de grenouilles/triton afin de les sauver de la voracité de mes carpes ; il fait 40x20x25 soit 20L bruts disons 15L amenagé.

Là où cela se corse c'est que comme il sera sur un bureau sans rien c'est du hard lowtech. Pas de filtre pas de chauffage et même pas de lumière hormis le peu venant de dehors et les lumières des ordi du bureau.

-Ma mère n'a également pas envie de passer son temps à l'entretenir et il y fait plutôt froid en hiver (parfois en dessous de 10) et très chaud en été car c'est vraiment mal isolé. Elle souhaite simplement avoir à rajouter un peu d'eau quand nécessaire et pas passer sa vie à aspirer le fond.

Du coup je voulais savoir ce qu'il est possible de mettre en plantes/animaux dans un si petit bac et avec autant de contraintes ou si c'est clairement voué à un échec cuisant.

Il me faudrait de préf
-Un animal coloré (pasque betta pourquoi pas mais on peu rien mettre avec lui et supporte mal le frais.) Les RC sont pas mal mais un peu trop "classiques" si y a que ça je ferais avec mais ma mère aime pas mal les crystal red. Il ne doit pas aussi stresser au moindre truc car ma mère est placé à un endroit avec énormément de passage et un bruit assez journalier (genre brouhahaha de salle de classe.)

-Des plantes pouvant pousser avec une lumière plutôt minime et qui n'envahiraient pas le bac le but est vraiment d'avoir le moins de boulot à faire.

Merci d'avance
Bougon et râleur de service Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet 20L burarium

Message par Aurélien234 » mar. 24 mars 2015 à 21:12

Comme ça : des RC ou assimilé. J'vois rien d'autre. Les Crystal en low-tech c'est chaud.
En plantes, des anubias nana, de la cérato, de la clado... Contrairement aux idées reçues, je trouve que la microsorum n'est pas si facile que ça niveau lumière.

Edit : Ah, peut-être des killies si y a un couvercle.
Re-édit : En fait non. Ils vont stresser avec le bruit.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet 20L burarium

Message par Stalker » mar. 24 mars 2015 à 22:08

RC+grosse plante en trempette. Mais la lumière ne serait vraiment un luxe, que ce soit pour l'écosystème ou pas observer correctement les animaux.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet 20L burarium

Message par Aurélien234 » mar. 24 mars 2015 à 22:13

Je confirme. Le 30l de mes parents n'a pas d'éclairage, on voit pas les RC.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet 20L burarium

Message par irenedelse » mar. 24 mars 2015 à 22:20

En fait, vu le contexte, une lampe de bureau devrait convenir comme éclairage ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet 20L burarium

Message par fretka » mar. 24 mars 2015 à 22:24

Des plantes et des planorbes colorés!
Et si il y a de la lumière, RC, comme ça l'entretien sera minime, plantes anubias, mousses, lomariopsis.
Dès qu'il y a des poissons, il faut pouvoir et vouloir surveiller chaque jour et changer l'eau en cas de problème. Donc s'investir, et d'après la description que tu donnes de ta mère, pas sûre qu'elle soit prête à la faire... :roll:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet 20L burarium

Message par Stalker » mar. 24 mars 2015 à 22:26

Sinon un bac vide avec une petstone me semble approprié.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet 20L burarium

Message par Aurélien234 » mar. 24 mars 2015 à 22:32

Stalker... x)

Non mais oui, l'idée de Fretka est pas mauvaise...! Des planorbes colorés, des physes parce que c'est joli, un neritina à la limite, et roulez ! Et même une simple lampe de bureau fera l'affaire.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet 20L burarium

Message par irenedelse » mar. 24 mars 2015 à 22:33

Lampe de bureau + Spathiphyllum en trempette + mousses, Cerato et Anubias nana + planorbes + RC de la variété qui plaira le mieux à ta mère = le bureau où tout le monde s'arrêtera pour admirer l'aqua...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet 20L burarium

Message par Aurélien234 » mar. 24 mars 2015 à 22:38

Si elle a peur que ça bouge pas assez, qu'elle s'inquiète pas. Au bout de quelques mois, le bac sera envahi de crevettes dont les mâles navigueront au milieu des plantes.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet 20L burarium

Message par domi03 » mer. 25 mars 2015 à 8:37

Je ne comprends pas tout... un bureau à 10° en hiver? Brrrrrrrrr :?

Sinon, je rejoins les autres, et peut-être, au bout d'un moment, ta mère voudra t'elle des poissons, et consentira à mettre trois granulés par jour?

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet 20L burarium

Message par irenedelse » mer. 25 mars 2015 à 9:34

Le coup des 10 °C, ça m'étonne aussi. Ça a été mesuré avec un thermomètre ? Parce que c'est un truc à faire débarquer l'inspection du travail...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet 20L burarium

Message par jean-francois » mer. 25 mars 2015 à 10:33

10° l'hiver, ce n'est pas grave pour les Red cherry, en revanche, 30° en été, elles risquent de ne pas apprécier !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Projet 20L burarium

Message par Sylwingeï » mer. 25 mars 2015 à 15:35

J'ai oublier d'apporter quelques précisions

-C'est vraiment mal isolé et par soucis d'économies d'énergie le chauffage est coupé la nuit (et la clim semble en option) du coup ça peut descendre assez bas.

-Pour le bruit c'est le bruit classique qu'il y a dans les bureaux pas le calme reposant d'une fishroom.

-Pour la lumière elle pourrait toujours en mettre une en supplément mais si sa lumière ambiante peu suffire (les fenêtres sont un peu renfoncées du coup c'est pas génial.

La cerato pourquoi pas mais les quelques brins mis dans mon aqua sont rapidements devenus invasifs et je les taille toutes les semaines pas trop l'envie de ma mère :mrgreen: .

Quand vous dites des plantes en trempette en gros je mets les plantes au fond du bac et elles finissent par en ressortir?

Les nérites sont beaux mais dans mon souvenir ces escargots peuvent filer du bac s-il n'est pas fermé.

Pour les RC en plus de la rouge quelle variété est possible? Je suis pas très féru de crevettes donc :mrgreen: j'y verrais bien aussi des amano
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet 20L burarium

Message par Scarlett » mer. 25 mars 2015 à 15:38

Les trempettes ce sont plutôt des plantes qu'on voit d'habitude en pot, et qu'on met soit à bouturer, soit à racines nues, la tête émergée et les racines dans l'eau (donc suspendues, attachées, dans des pots accrochés au bord etc...). Ce ne sont pas de splantes aquatiques, donc on ne peut pas les mettre dans le fond en espérant que ça ressorte: leurs feuilles ne sont pas faites pour ça.

Répondre