Bac 10L aquaponie / crevettes

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par fretka » dim. 29 mars 2015 à 11:35

ça a l'air d'être un système tout fait, car le bac servant d'aquarium a un léger "rebord" dans lequel s'encastre parfaitement le bac pour les plantes.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
cosaqua
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2015 à 18:40
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par cosaqua » mer. 01 avr. 2015 à 19:54

Je pense aussi que c'est acheté tout fait et je serai aussi curieux de savoir où :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Tritium » mer. 01 avr. 2015 à 20:29

La réponse est là :
viewtopic.php?f=54&t=4881

système aquaponie ENNO.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
cosaqua
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2015 à 18:40
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par cosaqua » jeu. 02 avr. 2015 à 10:01

Merci :D

Mattt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 à 8:47

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Mattt » ven. 03 avr. 2015 à 10:28

Hello tout le monde,

Merci à tous pour votre intérêt sur ce système :) J'ai eu un petit coup de coeur dessus mais c'est vrai qu'à l'usage ce n'est pas forcément ultra simple : pourriture des racines à surveiller selon les plantes utilisées, nourriture pour les poissons ou invertébrés pas des plus faciles à gérer et galère pour entretien de l'aqua. Mais c'est low tech et on est chez les poubellariums donc pas de souci :D :D :D
Il s'agit donc bien d'un système tout prêt, pas assez bon bricoleur pour arriver à ce résultat. Pour plus de détails si vous le souhaitez, son nom est Aquafarm (comme le système hydro bien connu, à ne pas confondre donc). Voici un petit lien pour ceux que ça intéresse : https://www.backtotheroots.com/shop/aquafarm

@ fretka : tes messages sur les guppys m'ont bien fait rire :) Je note tous les conseils que tu m'as indiqué, concernant les semis je n'ai aucune lumière, la lumière est pour les plantes immergées (mais ça ne suffit pas non plus, je suis embêté sur ce point ...). J'irai me renseigner sur cannaweed, j'y ai déjà un compte, j'avais trouvé beaucoup d'information sur l'hydroponie mais moins sur l'aquaponie mais je vais retourner jeter un oeil.
Les semis sont de l'herbe de blé ou "wheatgrass", tu peux googler wheatgrass pour avoir toutes les infos :)

@ bulette : il y a effectivement pas mal de condensation mais ça dégouline dedans, entre le bac planté et l'aquarium. Rien qui coule dehors, il faut par contre réalimenter régulièrement en eau, je pense qu'il doit y avoir un peu d'évaporation et surtout les plantes qui filtrent qui boivent pas mal.

Par contre quid des crevettes, penses vous que je peux en maintenir dans un tel bac ? J'ai des doutes mais j'aimerais votre avis. Je n'ai pas repris les paramètres d'eau récemment, il faudrait que je m'en occupe asap.

Merci à tous :P

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Aurélien234 » ven. 03 avr. 2015 à 10:35

Dans 10l les crevettes c'est complètement faisable, tu verrais le nombre de personnes ici qui en maintiennent dans des vases ou des boules...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Mattt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 à 8:47

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Mattt » ven. 03 avr. 2015 à 11:02

Aurélien234 a écrit :Dans 10l les crevettes c'est complètement faisable, tu verrais le nombre de personnes ici qui en maintiennent dans des vases ou des boules...
Merci Aurélien pour ta réponse, mais ma question portait plutôt sur la filtration par les plantes et les paramètres de l'eau qui du coup sont peut être moins gérable facilement qu'avec un système de filtration standard. Après des RC ont une tolérance assez importante, le spectre des paramètres qu'elles supportent est bien large.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Aurélien234 » ven. 03 avr. 2015 à 11:09

J'vois pas trop où est le problème en fait. Tu sais ici on est nombreux à avoir des bacs sans filtre, juste avec des plantes, et avec des paras non contrôlés :mrgreen:
Personnellement j'ai des RC, des multidentatas, une CBS et des CPO dans des eaux dont je ne connais pas les paras. Combattant a des crevettes dans tous ses bacs je crois (sauf avec les macropodes parce qu'elles se font bouffer). Moulick a... Ah non Moulick il a pas de crevettes lui :twisted:

Bon par contre pour l'acclim, dans le doute faudra prendre le temps.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Roland13 » ven. 03 avr. 2015 à 16:20

Je vais dire une bêtise je pense mais pourquoi utiliser une pompe au lieu de mettre le bac en trempette ? Pour une filtration plus efficace ?
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Bulette69 » ven. 03 avr. 2015 à 17:07

Avec mon histoire de condensation, ça faisait partie de la question : pourquoi une pompe de remontée ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Lysemna » sam. 04 avr. 2015 à 10:02

J'avoue, j'ai des pots en trempette, avec des billes d'argile au fond pour que le terreau ne soit pas trop dans l'eau au risque de fermenter.

Mattt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 à 8:47

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Mattt » jeu. 09 avr. 2015 à 8:30

Hmmmm bonne question, j'aurais dis, "parce que le système est prévu tel quel".
Je pense tout simplement que la pompe remonte l'eau dans le bac supérieur car sans la partie basse du bac supérieur je ne pourrai pas faire tenir les pots en trempette. Il faudrait que je vous fasse une petite photo :)

Après pour le moment j'ai viré la partie supérieure, mes plantes manquait fortement de lumière, ça m'embêtait. Donc actuellement il n'y a plus aucune filtration et aucune surveillance des paramètres de l'eau, j'imagine même pas l'état du truc avec tous les poissons que j'ai dedans actuellement (une dizaine .... vivement qu'on me les reprenne).

Au niveau de la repro des crevettes, vous y arrivez ? Pas de souci à ce niveau ?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Bulette69 » jeu. 09 avr. 2015 à 9:46

Pas de souci. Les miennes se reproduisent bien. Quant à leur chance de devenir adultes.... :?

Mattt
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 à 8:47

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Mattt » jeu. 03 mars 2016 à 16:24

Attention spéléo, je déterre le sujet :oops:

Le bac a bien évolué, je n'ai plus que quelques poissons dedans que je n'ai pas pu refourguer, ce sont des corydoras pygmaeus. Il y en avait 2, j'en ai maintenant 4. Ils se sont visiblement reproduits. Le bac vit bien, toujours avec une lampe Nano Dennerlé 11W, une alimentation simple et mes escargots qui font le nettoyage parfaitement de l'aquarium.

J'utilise juste une pompe pour faire circuler l'eau pour pas que ça stagne.

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Bac 10L aquaponie / crevettes

Message par Bulette69 » jeu. 03 mars 2016 à 20:51

Je ne sais pas ou tu es, mais tes pygmaeus, si tu veux que je t'en débarrasse....

C'est quoi la plante ? Ils en ont mis plein dans un grand aqua de présentation à mon animalerie. J'aime bien.

Répondre