Nano Poubellarium à Taiwan

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
Avatar du membre
Teaniatus
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 17:54

Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Teaniatus » dim. 05 avr. 2015 à 15:54

Bonjour à Tous,

Courte présentation car je suis nouveau, j'ai la trentaine et je vis entre la France et Taiwan pour le boulot. J'ai fais 5 ou 6 ans d'aquariophilie dans ma jeunesse, j'avais 3 bacs, de 50 à 250 litre. Après beaucoup de chose, de type de bac et de poissons, j'avais fini par faire de repro de Pelvachichromis Pulcher en bac spécifique car je m'amusais bien et ça marchait très bien. Après, avec le boulot à voyager etc j'ai tout arrêté du jour au lendemain. Bref j'ai quelques notion et cette passion ne m'a jamais quitté.
Et j'ai entendu parler des poubellarium, des aquariums "naturels" ça m'a fasciné. Je me suis dis que ça pouvait être la solution pour recommencer.

Après quelques re-cherche un des seul poissons tropical vivant à Taiwan et sympa (a part les loches) c'est le Macropodus Opercularis, qui en plus serrait au top en bassin extérieur ici. Seulement, il demande un trop gros litrage donc c'est pas adapté.

Il y a deux semaines, j'ai craqué, j'ai acheté un bac en verre de 11L que j'ai mis dans une jardinière au 9ème étage de l'appart à Taiwan.
Car oui l'idée de ne pas bien voir les poissons me rebute fortement. Du coup j'ai protégé 3 parois avec avec un plastique avec une âme type nid d'abeille, histoire que le bac ne se transforme pas en bouilloire et soit bien isolé.
Je l'ai remplis avec de l'eau osmosé (j'en ai a dispo au robinet...) 10L net.
Ensuite je suis allé prélevé de la Vase/Limon dans un petit bassin à guppy comme il y a partout ici pour démarrer le Bac. (En fait je pense que le poubellarium est née à Taiwan ahah, car devant pas mal de terrasse de resto, il y a des pots de fleurs avec des guppy dedans. Peut être pour les moustique me dis je)
J'ai récupéré quelques plantes et escargot de ci de là.
Voilà où on en est aujourd’hui. Photo pas top, il faisait déjà bien sombre.
Image

Au niveau des premières constatation pour le moment, rien de bien particulier, sauf que j'ai pas l'impression qu'une grande faune s'y soit developpé. Pas de larve de moustique (en même temps il y en a pas en ce moment) Pas de verre de vase qui aurait pu faire partir du voyage, rien de rien. Ça m'embête un peu car j'ai l'utopique idée que le ou les futur pensionnaire puissent se débrouiller tout seul du point de vu nourriture. Possible dans 10l?
Je vais donc peur être faire un tour dans une rizière du coin, voir ce que je peux trouver.

Bon la grande question, et celle pour laquelle j'ai besoin de votre aide! Quel(s) pensionnaire(s)?
Pour info, il fait ici entre 20º l'hiver et 33º l'été. Je ne suis que quelques mois par ans sur place, donc le reste du temps pour la nourriture ça serait beau qu'il(s) puisse se débrouiller tout seul.
Donc après quelques recherche et en fonction de ce qui me botte, il reste:
Betta splendens (1 Male) (J'ai peur que ça soit trop compliqué le démarrage sans surveillance. Je pars de Tw dans 1 mois...)
Poecilia endler ( 1 Male 2 ou 3 femelles) D'ailleurs le shop du coin en a:
Image
Je pense que ça sera le mieux non?

Sinon, des Killy, mais j'ai peur qu'il fasse trop chaud et qu'ils soient à l'étroit.
Et si non, pourquoi pas des tetra ou des cyprinidés qui tiennent jusqu'à 30º. Je suis pas callé sur ces deux familles. Des suggestions?

Qu'en pensez vous, avez vous d'autres suggestions?

A+ David.
KTP!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par domi03 » dim. 05 avr. 2015 à 16:12

J'ai des gros doutes que ça puisse se débrouiller seul pendant plusieurs mois, surtout dehors... L'eau peut s'évaporer avec la chaleur, ou déborder avec la pluie, suivant l'orientation. Des killis peuvent sauter, et quelque soit le ou les poissons, ils ne peuvent pas être autonome dans 10l...
Attend ce que diront les autres?

Avatar du membre
Teaniatus
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 17:54

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Teaniatus » dim. 05 avr. 2015 à 16:21

Salut Domi,

On est d'accord, j'ai quelques doutes aussi! Après, je sais que tout ce qui est type guppy ici, marche bien dans des petits poubellarium d'une 20-30 de litres.
Pour les questions que tu soulèves, niveau évaporation etc, quand je suis pas là, j'ai la proprio qui passe tous les 15 jours pour arroser les plantes. Donc il faudrait peut être que je lui demande de jeter un oeil et pourquoi pas de filer un peu de bouffe. Par contre je me vois mal lui demander de file autre chose que de la nourriture lyophilisé.
Bref il y a challenge!
KTP!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par domi03 » dim. 05 avr. 2015 à 16:48

S'il y a quelqu'un qui passe, ça change!
Demande à ceux qui ont des guppys en pot s'ils donne quelque chose en plus? Avec les larves de moustiques, ça suffit peut-être?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Lysemna » dim. 05 avr. 2015 à 17:34

10L ça fait un peu petit pour un betta, non ? (Et puis ça saute)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Tritium » dim. 05 avr. 2015 à 17:45

C'est OK pour des Guppy je pense, à condition que ce soit abrité du soleil quand il fera 33°C. Le mieux c'est de s'inspirer des pots de fleurs anti-moustiques :)
Et bien évidement surtout pas de crevettes qui ne mangeraient pas les larves de moustiques.
Un peu de nourriture sèche 1 fois par 15 jours devrait largement suffire, en + des larves de moustiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par fretka » dim. 05 avr. 2015 à 17:54

Moi je trouve que 10 litres, c'est minus, le mieux aurait été 40 au moins car mine de rien, ça va chauffer fort, et ton papier alvéolé ne servira pas beaucoup si il y a du soleil. En plus, ça va évaporer énormément.
Je ne pense pas que tu auras des moustiques, t'es quand même au 9ème étage... :shock:
Et pour la bouffe, un truc qui marche bien, c'est une croquette pour chat chaque 2 semaines, ça gonfle et flotte et les poissons viennent la picorer jusqu'à ce qu'il y en ait plus.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Lysemna » dim. 05 avr. 2015 à 18:14

fretka a écrit :Et pour la bouffe, un truc qui marche bien, c'est une croquette pour chat chaque 2 semaines, ça gonfle et flotte et les poissons viennent la picorer jusqu'à ce qu'il y en ait plus.
Oh mais c'est génial comme idée ! En plus on a des chats nourris à 75% aux croquettes, c'est impeccable !

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Aurélien234 » dim. 05 avr. 2015 à 18:21

Tiens, je nourrissais déjà mes PR comme ça, ça marchait bien.
Sinon dix litres c'est vraiment petit :? Un betta ça saute, je tenterais pas. Pas sûr qu'il apprécie une chute du neuvième :mrgreen:
Quelques endlers, en surveillant bien les repros...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Tritium » dim. 05 avr. 2015 à 18:34

Moi ça fait 2 ans que je nourris en grande partie aux croquettes pour chat.
D'ailleurs les corydoras sont des poisson-chats :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par fretka » dim. 05 avr. 2015 à 18:37

Si jamais ce sujet là, il vaut la peine d'être lu... Croquette, gourou et tractopelle... :roll: :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par irenedelse » dim. 05 avr. 2015 à 20:57

Je retiens le coup des croquettes pour chat, tiens ! Déjà que j'en refile aux grillons...
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Moulick » dim. 05 avr. 2015 à 21:50

Hello,
Alors les guppy se débrouilleront très bien sans toi. En revanche effectivement pour l'inertie thermique tes 11l sont justes mais entre les flottantes et le papier ça peut le faire.
Le seul problème à mon sens est l'évaporation.

Pour le Betta moi le seul problème que j'y vois c'est que ça a une espérance de vie de deux ans je crois. Du coup tu ne vas pas beaucoup en profiter. Et tu n'auras pas de descendance pour le remplacer.

L'idéal pour ton projet aurait été une cuve d'une trentaine de litres.

Mais bon maintenant que tu y es mets un trio de guppy (et piques les dans une vasque au lieu d'acheter :mrgreen: )
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Teaniatus
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 17:54

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Teaniatus » lun. 06 avr. 2015 à 3:29

Hello,

Merci à tous pour vos conseils. Je retiens la croquette pour chat et les Endlers donc ,-)
Pour le volume, je sais très bien que 11L c'est trop peu. Mais je ne voulais pas partir sur plus gros pour le moment. J'ai peur que ma proprio n'aime pas trop la blague d'un bac de 40L dans sa jardinière^^
Pour l'inertie thermique, c'est bien ventilé au 9ème et bien à l'ombre, au soleil que 3H par jour, j'espère que ça le ferra.
L’évaporation, je ne l'ai pas évalué encore.
Et pour les moustiques au 9ème, t'inquiète pas pour eux, ils montent sans problème...J'ai passé quelques nuit à trop bien le comprendre.

Je vous tiens au courant.

A++
KTP!

Avatar du membre
Teaniatus
Messages : 27
Enregistré le : sam. 04 avr. 2015 à 17:54

Re: Nano Poubellarium à Taiwan

Message par Teaniatus » lun. 06 avr. 2015 à 8:07

Re,

Voilà une photo du bac aujourd'hui. La récolte dans la rizière ce midi à porté ses fruits, daphnies et larves de moustiques sont maintenant dans le bac ,-)
Image

Sinon en trainant un peu sur internet, j'ai vu quelques boraras intéressants, et j'ai découvert les Darios que je ne connaissais pas, fascinants !
Mais je pense rester sur les Endlers pour un début.

A+
KTP!

Répondre