Santé

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Santé

Message par Don Vito » sam. 20 juin 2015 à 15:21

Ah oui, le fleuriste, le truc où il faut aller chaque fois qu'on a quelque chose à se faire pardonner ... :) J'essaierai d'y aller la prochaine fois que je fais une boulette !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Santé

Message par Stalker » sam. 20 juin 2015 à 17:26

C'est pas plus souvent du noisettier chez le fleuriste?

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Santé

Message par Guillaume_851 » sam. 20 juin 2015 à 19:32

Tu peux trouver les deux :)

chaqu'un a ses avantages et ses inconvénients (Fleuristeriquement parlant) ( oui j'invente des mots ^^)

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Santé

Message par Mirio » sam. 20 juin 2015 à 21:30

Ah oui, le fleuriste, le truc où il faut aller chaque fois qu'on a quelque chose à se faire pardonner ... :) J'essaierai d'y aller la prochaine fois que je fais une boulette !
Ben alors! T'as pourtant pas une tête à faire des boulettes!

Concernant la branche achetée chez le fleuriste elle est nettement plus biscornue que les autres, serait-ce du noisetier? Demain, sans faute, je poste les photos des 3 branches.
c'est le printemps !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Santé

Message par Mirio » dim. 21 juin 2015 à 15:44

Bon, pour ne pas pourrir le sujet, j'ai mis les photos en horticulture.
c'est le printemps !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Santé

Message par fretka » lun. 22 juin 2015 à 7:05

Guillaume_851 a écrit :Fleuristériquement
Très beau mot valise! J'adore! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Santé

Message par Guillaume_851 » lun. 22 juin 2015 à 8:51

:mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Santé

Message par Fincasor » lun. 22 juin 2015 à 16:00

Mirio a écrit :Concernant la branche achetée chez le fleuriste elle est nettement plus biscornue que les autres, serait-ce du noisetier?
ben non, t'as vu les feuilles que ça a ? C'est bien du saule.
Le noisetier ça reprend moins facilement dans l'eau…

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Santé

Message par Mirio » lun. 22 juin 2015 à 20:31

T'as raison finc', en les photographiant je me suis aperçue que c'était des feuilles de saules, je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginée que le noisetier tortueux n'avait pas les même feuilles que le noisetier de nos jardins et campagnes! :roll:
c'est le printemps !

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Santé

Message par Roland13 » sam. 01 août 2015 à 11:43

Image

La bouteille se porte plutôt bien, elle n'a pas d'algues et l'eau reste claire.
J'ai viré la pistia qui n'avait pas assez de lumière et pourrissait. J'ai mis des lentilles à la place.
J'ai ajouté deux juvéniles de crevettes il y a trois semaines et elles se portent bien.

Point noir : les deux petits planorbes sont morts. N'ayant pas vu de planaires je pense à un manque de nourriture.
Les planorbes sont détrivores et/ou alguivores ?

J'en ai mis deux autres et je vais nourrir avec une petite pastille à crevette par semaine. :roll:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Santé

Message par Aurélien234 » sam. 01 août 2015 à 12:01

C'est bizarre, j'ai un planorbe dans un bocal d'un litre depuis plusieurs mois, il se porte bien.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Santé

Message par flo » jeu. 13 août 2015 à 19:02

Toujours sympa ta bouteille, Roland :)
Les lentilles sont plus cohérentes avec la surface disponible dans ta bouteille, mais malheureusement elles ne compensent pas les racines de la pistia qui meublaient bien le haut. Il faudrait trouver quelque chose qui remplace, tout en restant compatible avec l'ouverture de la bouteille.

De la riccia peut-être, mais tu risques si elle se plait d'avoir rapidement une couche épaisse en surface, qui occulterait la lumière.
Ou quelque chose de plus fin, quelques brins d'utriculaire par exemple ? Ou une mousse...
Les crevettes apprécient d'explorer les fibres où elles peuvent s'arrimer.

Quant aux planorbes, j'ai des petits bacs où ils ne se sont jamais maintenus, je ne sais pas trop pourquoi.
Si : dans un j'ai compris lorsque j'ai découvert un anenthome (jamais su comment il avait atterri là, celui-là...).

As-tu laissé la lampe cet été ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Santé

Message par Roland13 » jeu. 13 août 2015 à 21:55

L'éclairage est une lumière occasionnelle car les piles s'usent vite et coûtent cher. :x

Donc ce bac n'a pas d'éclairage à proprement dit mais plus une pièce avec une luminosité correcte. Ce manque de lumière directe limite le choix des plantes.

Je tenterais bien avec la riccia...

L'utriculaire, c'est celle carnivore (avec les petites outres) non ? Je croyais que c'était pour l'extérieur :oops:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Santé

Message par flo » ven. 14 août 2015 à 9:15

Carnivore à petites outres, oui. Trop petites pour les crevettes, les outres (sauf peut-etre les plus petites juvéniles, à vérifier). Mais ton objectif dans cette bouteille n'est pas la repro j'imagine...

Fretka a des utriculaires rustiques, mais je ne sais pas si l'hivernage est obligatoire, ni s'il l'est pour toutes les utriculaires.

Sinon, il y a aussi des mousses qui poussent lentement : en n'en mettant que quelques brins tu ne devrais pas être envahi
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Santé

Message par fretka » lun. 17 août 2015 à 9:25

J'ai des Utricularia vulgaris "sauvages" qui ont besoin d'une période de repos pour bien fleurir.
J'ai aussi Utricularia gibba, qui fait un enchevêtrement de petits fils, visible ici. Celle-là n'a pas besoin de repos, c'est une plante d'intérieur, mais je ne l'ai vue fleurir qu'une fois. Si tu en veux, je t'en mets un tout petit peu dans une enveloppe. J'essaie désespérément de m'en débarrasser, mais il y a toujours un petit brin qui repousse.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre