10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Souillondu01 » lun. 24 août 2015 à 8:18

Aurélien, il me semblait aussi mais comme j'ai la chance de ne jamais en avoir eu (je touche du bois !), je ne voulais pas être affirmative... :?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Willou » lun. 24 août 2015 à 15:34

Cyano! la plaie de l'aqauriophile! :mrgreen:
ça en est, indubitablement!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Lysemna » lun. 24 août 2015 à 15:44

Ah bon ? Ben j'en ai déjà eu alors, sur un élément de décor, et ça ne s'est jamais propagé.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Willou » lun. 24 août 2015 à 15:50

Prends un train pour Lourdes, là bas il y a une petite grotte où tu peux aller déposer un cierge.... :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Roland13 » lun. 24 août 2015 à 17:58

A confirmer par les experts mais ça sent la cyano :evil: :evil:
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Artic » lun. 24 août 2015 à 18:41

Ok... Vous m'avez l'air plutôt d'accord.

Bon ben on va aller faire bouillir la racine et bien siphonner le gravier.

Et là tu es content que le bac soit aussi petit. :?
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par [AM] » lun. 24 août 2015 à 18:50

Poste déjà une meilleure photo : pour moi, c'est pas du tout sûr. La cyano, c'est bleuté, gluant et ça pue. Et bouillage et siphonage, c'est pas le bon plan : mieux vaut rééquilibrer les phosphates/nitrates, checker la lumière et/ou bombarder aux antibios, puisqu'il s'agit d'un mix algues/bactéries... :wink:

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Artic » lun. 24 août 2015 à 19:28

Je vais déjà réduire lourdement le temps d'éclairage pour passer à 6h/jour.

Pour le siphonnage je passe la main, à la réflexion ça va pourrir tout ce que j'ai amassé de zolis saletés sur mon sol depuis trois semaines.

En revanche la racine à bouillir c'est déjà fait... Au moins on repart sur de bonnes bases sur cet élément essentiel du bac (elle prend au moins le tiers du bac... Je n'en avais pas de plus petite).

Et tu entends quoi par rééquilibrer phosphates/nitrates ?

Et les antibios franchement si je pouvais éviter je préférerais. Je n'en file déjà pas à ma famille, pas très envie d'en mettre dans mon bac.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par domi03 » lun. 24 août 2015 à 19:35

Je confirme pour l'odeur ... caractéristique :mrgreen: As-tu remarqué? Ou bien, ça ne sent rien?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par [AM] » lun. 24 août 2015 à 19:36

La cyano, c'est un organisme très mystérieux, et personne ne sait vraiment pourquoi ça s'installe ou pas dans un bac. En tous cas, c'est pas une question de bac pollué ou pas (on en trouve aussi dans des aquas très "propres").
Parmi les pistes évoquées sur les facteurs favorisants, on parle
- de la lumière, et en particulier d'une mauvaise température de couleur
- du rapport entre PO4 et NO3 : de mémoire, il faut un rapport de 1 à 10 entre ces deux éléments, ce qui suppose bien sûr de les mesurer et, ensuite, de jouer au petit chimiste pour rééquilibrer le truc

Quant aux antibios, c'est bien sûr la solution de dernier recours quand on veut sauver un bac. Flemme d'aller chercher mon classeur magique, mais je crois que l'erythromycine fonctionne, à vérifier.

Ce que j'essayais de dire, c'est que la cyano ne s'éradique pas en plantant plus ou en "nettoyant" le bac, du simple fait qu'il ne s'agit pas d'une algue, mais d'un organisme composite, d'une forme de vie hybride. Je te laisse demander à Gogole de t'expliquer ça plus scientifiquement :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par domi03 » lun. 24 août 2015 à 19:42

J'en ai eu en surface d'un bac sans filtre, donc sans circulation d'eau, en surface, sur un amas de Naja qui limitait encore plus la circulation de l'eau... Une pîste?

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Artic » lun. 24 août 2015 à 19:45

domi03 a écrit :Je confirme pour l'odeur ... caractéristique :mrgreen: As-tu remarqué? Ou bien, ça ne sent rien?
J'ai commencé par ça. Je ne retrouve pas l'odeur d'acétone décrite ailleurs sur le net. Mais une fois "récoltée" et écrasée aux doigts ça sent pas très bon de fait. Mais ça sent l'algue quoi...
[AM] a écrit : Parmi les pistes évoquées sur les facteurs favorisants, on parle
- de la lumière, et en particulier d'une mauvaise température de couleur
- du rapport entre PO4 et NO3 : de mémoire, il faut un rapport de 1 à 10 entre ces deux éléments, ce qui suppose bien sûr de les mesurer et, ensuite, de jouer au petit chimiste pour rééquilibrer le truc

Ce que j'essayais de dire, c'est que la cyano ne s'éradique pas en plantant plus ou en "nettoyant" le bac, du simple fait qu'il ne s'agit pas d'une algue, mais d'un organisme composite, d'une forme de vie hybride. Je te laisse demander à Gogole de t'expliquer ça plus scientifiquement :wink:
Souci sur la lumière, je suis sur un néon de 11W d'origine qui ne doit évidemment pas être optimum mais justement je comptais me débarrasser de ce genre de prise de tête en passant en low-tech. Et puis ma vieille rampe je ne l'ai plus, et le bac est trop petit pour l'accueillir de toute façon. On va déjà réduire pour voir si ça joue.

Idem pour la "chimisterie", je n'ai pris que des test nitrites et pas la super mallette à 50€ que j'avais il y a quelques années. Je ne nie pas l'utilité des tests bien sûr, et s'il le faut je me rééquiperais. Mais je caressais naïvement l'idée de ne plus passer mon temps à tester. Voeu pieu à ce qu'il semblerait.

J'ai déjà commencé à farfouiller sur le net. Et puis j'en bouffe tous les matins de la cyano ! Je ne pensais juste pas qu'elle allait aussi rapidement s'inviter dans mon bac.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Lysemna » lun. 24 août 2015 à 19:48

J'ai eu un truc vert tout pareil que la photo sur un élément de décor aussi (un bout de caillou). Ben le machin n'a jamais évolué, et ça puait pas. Je l'ai ptet même encore, d'ailleurs, coincé sous d'autres algues x)
Tout ça pour dire qu'il existe peut-être une sorte d'algue qui ressemble mais n'est pas de la cyano ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par [AM] » lun. 24 août 2015 à 19:51

:lol: Je ne te disais bien sûr pas d'acheter la mallette magique ! D'autant que la piste la plus commune, c'est qu'on se fait refiler la cyano comme la chtouille, avec des plantes !

La simple filamenteuse a une odeur très spéciale, un peu âcre, la clado aussi. Encore une fois, ta photo ne m'évoque pas la cyano...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par domi03 » lun. 24 août 2015 à 19:54

Oui, et si ça ne pue pas... c'en est pas :wink:

Répondre