10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Des bacs et projets de 10l. et moins
Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Artic » ven. 21 août 2015 à 0:10

Je viens vers vous vous présenter mon premier bac depuis quelques années, vous conter le début de sa vie et glaner quelques conseils.

Nano 10l
Néon 11w
Filtre à déversement sans filtre (pour brasser l'eau)
Substrat nutritif
Quartz noir
Racine
Hygrophila (polysperma ?)
Cryptocoryne (?)
Papyrus
Misère (tradescantia ?)

En deux temps :

Le 31/07 : installation et mise en eau. Eau du robinet reposée 24h.

Image

C'est trouble cette histoire...

Et là je me tire deux semaines en vacances. Petit détail : pas d'éclairage pendant cette période à part trois heures de lumière naturelle indirecte (en fin de journée).

Au retour, quelques algues marrons, un début de filamenteuses (marrons aussi, forcément : manque de lumière), la crypto n'a pas bougé, l'hygrophila commence doucement à pousser et à faire de nouvelles pousses au pied.
Léger toilettage des feuilles mortes, des parois, virage des filaments. Compensation de l'évaporation. Installation d'un programmateur pour l'éclairage (12h/jour). Rajout d'une bouture de Lucky bambou "chipée" dans un appart de location en vacances. D'une tige de chlorophytum plantée dans le substrat qui émerge.

24 heures plus tard :

Image

Pas si mal.

A la suite de quoi je repars en vacances. (Pour plus d'information sur ce point de détail voir ma signature).

Voila où nous en sommes, mon fils, son nano et moi.

Je suis maintenant à la recherche de melanoides et de planorbes pour commencer à peupler tout ca. Ca devrait être fait d'ici la fin de la semaine prochaine.

Concernant la suite... Moi j'y aurais bien vu que des crevettes, mais le gamin a 6 ans et pour lui un Aqua c'est pour les poissons... On tachera de lui montrer que c'est un point de vue quelque peu limitatif par l'exemple plus tard. Pour le moment c'est SON bac. Donc betta.
Mais comme je suis têtu moi j'y verrais quelques crevettes en plus. Alors j'ai lu plein de choses contradictoires sur la cohabitation betta/crecre. Mais on trouve pas mal de témoignages où l'introduction des crevettes avant celle du betta et un bac ménageant pas mal de cachettes permet la survie des filles. Mais quelles crevettes d'après vous ?

Il manque clairement de la plante immergée là-dedans. Vous auriez des conseils ?

Concernant les plantes qui trempent j'ai fait ça carrément au pif avec ce que j'avais sous la main et çe que j'aime bien. Vous y voyez des grosses erreurs mettant le bac en péril ?

Tous les conseils et/ou critiques sont les bienvenus.

Merci d'avance.

EDIT : bon.... Les images ça ne va pas. Je suis sur tablette au fin fond de la Normandie avec un réseau hésitant dévié de mon téléphone... Je fais au mieux pour corriger ça au plus vite.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Lapsus » ven. 21 août 2015 à 7:38

Salut,
on dirai que tu as l'eau verte...
tu peux chopper quelques daphnies en attendant?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Souillondu01 » ven. 21 août 2015 à 7:52

Zoli, il paraît beaucoup plus grand que 10 L ! Pour les plantes immergées, les anubias en nano c'est incontournable ! Enfin, des petites bien sûr : barteri, barteri nana, coffeafolia... et puis tu peux aussi mettre des mousses, les crecres apprécieront !

Edit : Au fait ta crypto c'est de la parva, ça reste petit et ça pousse TRES lentement...
Re-edit : Et ton hygrophila ressemble fortement à la mienne, donc pas polysperma mais corymbosa (aucune idée de la variété par contre)
Modifié en dernier par Souillondu01 le ven. 21 août 2015 à 8:43, modifié 2 fois.
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Aurélien234 » ven. 21 août 2015 à 8:33

Moi j'aime bien :)
Pour ce qui est de la cohabitation crevettes-betta, ça dépend beaucoup du caractère du betta en fait. J'ai des RC avec mon betta QDV mais je ne tenterai pas d'en mettre avec mon plakat par exemple. Je conseillerai une introduction des crevettes en premier, puis l'ajout d'un betta mâle (je prendrais un voiles-longs, mais je ne sais pas si ça change réellement quelque chose).
Modifié en dernier par Aurélien234 le sam. 22 août 2015 à 0:04, modifié 1 fois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Lysemna » ven. 21 août 2015 à 10:57

Idem, j'ai une femelle betta qui défonce tout ce qui est animal.

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Artic » ven. 21 août 2015 à 22:54

@lapsus : l'eau trouble c'était le lendemain de la mise en eau. Elle a disparu à mon retour de vacances. Donc peu de chance d'y trouver des daphnies pour le moment à mon avis.

@souillon : merci pour le conseil et le compliment, il faut que je trouve des anubias. Je note tes précisions sur mes plantes. Tu conseilles quelle mousse pas trop envahissante pour un 10l ?

@aurelien : Je compte essayer d'introduire des crevettes avant le betta. Mais lesquelles d'après toi ?

Et où trouver des crevettes "sûres" pour ne pas aller payer ça une fortune pour pas grand chose en boutique à Paris ?
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Lysemna » ven. 21 août 2015 à 23:12

Sur Paris, vu le nombre de poubelleux, tu devrais bien pouvoir trouver une âme charitable pour te fournir quelques crevettes faciles d'entretien.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Aurélien234 » sam. 22 août 2015 à 0:03

Si c'est un premier test, des heteropodas. Elles sont costauds et prolifiques. Après quand tu connais ton betta tu peux essayer d'autres trucs ; je vais mettre le mien avec des blacks crystals je pense.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Souillondu01 » sam. 22 août 2015 à 8:06

Pour la mousse, je crois que seule la mousse de java peut être vraiment envahissante, les autres poussent assez lentement... Vous confirmez les autres ? Sinon tu as aussi une mousse flottante, la riccia fluitans, qui peut aussi former un gros tapis quand elle se plaît !

Après un mois de recul sur mes mousses :
- riccia fluitans, en flottante : elle s'est bien étendue, le tapis est resté bien épais, je pense qu'à terme il faudra en enlever une partie mais ça reste gérable, pas l'explosion quoi ;
- taxiphyllum "mousse à flamme" (je crois que l'espèce n'est pas encore définie de manière certaine) : elle s'est bien accrochée maintenant, les brins ont poussé d'environ 1 cm/1,5 cm
- vesicularia montagnei ("christmas moss" ou "X-moss") : moins rapide que la mousse flamme, elle s'est bien accrochée mais les brins ont poussé de 0,5cm/1 cm

Pour te donner des idées tu peux chercher sur les sites genre Floraquatic, Aquaplante, etc. Par contre je te propose pas de t'envoyer des miennes parce que les quantités seraient vraiment ridicules (même dans un nano !) :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Lysemna » sam. 22 août 2015 à 9:53

Souillondu01 a écrit :taxiphyllum "mousse à flamme"
Ah ben merci, je sais maintenant ce qu'est la mousse qui est apparue je ne sais comment dans l'un de mes bacs. Par contre, chez moi elle n'est pas fixée et pousse dans le vide.

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Artic » sam. 22 août 2015 à 11:29

Merci pour le conseil Aurélien. Je vais faire comme me conseille Lysemna et poster dans le forum concerné. Bien que je n'ai rien à échanger en aquario pour le moment.


Je note les mousses dont tu parles souillon. Je préférererais en trouver une qui se fixe, j'ai peur qu'une flottante ne masque trop l'éclairage pour les plantes du fond.
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Fan
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 à 22:41

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Fan » dim. 23 août 2015 à 12:53

Salut

il est joli ton bac !

J'ai un betta a voiles longs et franchement je me vois mal y introduire des crecre... :roll: tout ce qui tombe dans son bac ou bouge est bon a becter pour lui ! :mrgreen: meme mon doigt parfois :lol: La derniere fois il a meme choper une mouche je sais pas comment ! :shock:

Sinon, si tu veux tenter l'experience, autre que de les introduire avant le betta, je te conseillerai peut etre d'en prendre de couleur pas tres vive. Car les bettas sont attirés par les couleurs vives.

A savoir aussi que tes crevettes devront etre compatibles avec les parametres de l'eau pour un betta : ph ideal 7, température 25-28. Personnellement j'utilise de la Volvic pour le bettas et pour mon bac a red cherry.

Artic
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 20 août 2015 à 14:05
Localisation : Paris

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Artic » dim. 23 août 2015 à 21:11

Merci pour la remarque, et pour les conseils.

Je tente déjà d'introduire des crevettes, et quand on en sera au betta je prévoirai un bac de repli si ça se passe mal.

D'ailleurs... rentré de vacances ce soir, bac en eau depuis trois semaines, éclairage 12h/jour depuis une semaine. Et le bilan est mitigé.

Image

Dans les points positifs : eau claire, pas d'odeur. J'ai quand même fait un test nitrites puisque normalement les heteropoda rentrent mercredi : quasi à 0. La misère a carrément aimé tremper les pieds dans l'eau et m'a fait plein de chtites radicelles.

Image

Le lucky bambou ne fait pas du tout de radicelles mais sur la partie émergée on voit poindre deux petites pousses blanches (bien que les feuilles restent jaunâtres comme c'est pas permis).

Image

Dans les points plus préoccupants :

algues marrons sur la vitre :

Image

Algues vertes sur la racine :

Image

Début de filamenteuses :

Image

BIlan des plantes rajoutées : bof bof...

le papyrus ne prend mais alors pas du tout. Il n'a pas bougé d'un poil en trois semines et j'ai fini par le sortir du substrat pour en avoir le coeur net : pas la queue d'un début de racine. Alors que sur ma terrasse j'ai des tiges qui montent à un mètre qui n'étaient pas là il y a deux mois.
la tige de chlorophytum qui commençait à faire des fleurs a commencé à pourrir dans le substrat, je l'ai sortie, recoupée et mise juste à tremper.

Image
Image

Voila voila...

Alors vous me corrigez si je me trompe : ça manque clairement de plantes pour assurer le rôle de filtre. Et de bestioles aussi. Acheter trois plantes chez Trufô et ne pas avoir le moindre escargot dessus c'est vraiment pas de bol !

La suite de l'histoire c'est : introduction de trois planorbes demain, puis mousse, mélanoides et heteropoda mercredi (merci discusaigon !).

Je compte gratter les vitres et compenser l'évaporation. Et c'est tout... Vous pensez qu'il y a autre chose à faire ?

Vous trouvez ça parti comment ?
Comment je fais pour avoir à la fois des algues marrons et vertes ? La racine est trop grosse et empêche la lumière de se répartir correctement dans le bac ?

Merci de m'avoir lu !
Passé, présente, futur.
Un nano 10l sans filtration, pour le moment juste planté. On attend un certain pic.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Souillondu01 » lun. 24 août 2015 à 7:44

Pour les algues marrons, c'est un peu normal en début de bac, effectivement ça manque sans doute de plantes... Tu peux rajouter des flottantes et, en attendant d'avoir d'autres plantes, tu peux repiquer des tiges de ton hygrophila. Chez moi elle pousse très vite, c'était pratiquement la seule plante à la mise en eau, et elle a bien fait le boulot !
Et puis à ta place je réduirais un peu le temps d'éclairage, 12 heures je crois que c'est beaucoup en début de bac. Quand j'ai mis mon bac en route j'ai suivi un conseil lu sur je ne sais plus quel site : commencer à 5 heures d'éclairage, et augmenter progressivement la durée en rajoutant quelques minutes tous les jours. Et les algues marrons ne sont apparues que très tard, genre 2 mois après la mise en eau quand l'éclairage était à fond (et il y en a eu très peu).
Par contre ton algue verte je la connais pas, j'en ai jamais eu comme ça, j'espère pour toi que c'est pas de la cyano...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 10l sans filtre - mise en eau le 31/07

Message par Aurélien234 » lun. 24 août 2015 à 7:51

Ben... Ça y ressemble beaucoup en fait. :?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre