10l low tech panoramique

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
adrien39
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2015 à 12:55

10l low tech panoramique

Message par adrien39 » mar. 15 déc. 2015 à 14:29

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai déjà lu plusieurs sujets très intéressants.
Je vous présente mon petit projet low tech. Je me remets à l'aquariophilie après 10 ans d'arrêt, je voulais quelque chose de simple et qui ne me coûte pas les yeux de la tête.
J'en profite pour poser quelques questions :)

Installation :
- vase ikea volume brut de 11,5l, j'y ai mis 10,5l de Volvic.
- Ampoule 432lm 6500K à économie d’énergie, soit 40lm/litre.
- Sol quartz noir basique, 2-3mm sur 3 à 4cm d'épaisseur.
- pas de chauffage, pas de brassage.
- Une branche d'acacia, qui provient d'un stock de bois de chauffage qui a séché au moins 2 ans, je l'ai brossé, et bouilli dans 4 eaux différentes pendant bien 2/3h, elle relargue quand même quelques tanins mais je pense que cela va s'estomper d'ici quelques mois, en tout cas je l'espère.


Pour les plantes j'ai commandé sur aquaflora67 sur ebay :
- hydroctotyle tripartita qui n'avait aucune racine à la réception et qui commence à en faire, cependant elle tire vers le haut, je pense qu'elle ne reçoit peut être pas assez de lumière, de plus quelques feuilles ont pourri (peut être celles qui étaient endommagées, le reste à l'air de tenir)
- mousse de java, une bonne partie était marron je l'ai quand même installée en espérant qu'elle allait reverdir, mais je n'ai pas l'impression, la partie vivante à l'air de tenir.
- ludwigia mini repens, qui a l'air de s'y plaire
- hygrophila siamensis
- des flottantes : lemna minor, salvinia natans et auriculata

Photos à la mise en eau, désolé pour la qualité de mon téléphone :
Image Image Image Image
Image Image Image Image


J'ai (plein) de questions, merci pour votre patience :
- pour l'instant j'ai changé 1,5l à J7 par de la Volvic, est ce que je continue comme ça à ce rythme ? ou j'utilise plutot de l'eau du robinet (Lyon) qui est plus minéralisée?
- pour le peu d'évaporation que j'ai, je mets de l'eau du robinet.
- en ce qui concerne les habitants, j'imagine que quelques crevettes RC seront amplement suffisantes pour ce petit volume, avec quelques escargot. J'aimerais d'ailleurs en introduire rapidement pour qu'ils mangent les morceaux de plantes mortes, mais où puis je trouver des mélanoides ?
- que faire contre le biofilm à la surface ?
- j'ai vu apparaître il y a quelques jours, des habitants: des microscopiques vers blancs de 1-2mm qui se baladent sur les vitres, serait-ce des planaires ? est-ce problématique ?
- il y a également de microscopiques bestioles blanches qui font moins de 1/10 de mm, qui courent sur les vitres, mais beaucoup trop petites pour vous donner plus de détail ou les prendre en photos, est ce que vous savez ce que ça pourrais être ?
- je viens d'acheter un programmateur, avant ça l'éclairage c'était à peu près 10h, maintenant j'ai mis 9h sachant que ma pièce n'est pas hyper lumineuse surtout en ce moment, est ce bien ?
- dernier problème: j'ai quelques filamenteuses sur les feuilles près de la surface, que faire ? j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément mauvais signe quant à la qualité de l'eau.

Merci pour votre aide ! Je mettrai l'évolution à 2 semaines de l'aqua.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 10l low tech panoramique

Message par domi03 » mar. 15 déc. 2015 à 15:10

Bonjour Adrien. Ce serait sympa que tu passes par la case "présentation", afin qu'on en sache un peu plus sur toi :D
Ton projet est sympa, et le démarrage promeneur!
Pour ma part, juste une réponse: les changements d'eau me semblent superflus, et l'eau du robinet tout à fait suffisante pour des crevettes "de base". Les autres, je ne connais pas...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 10l low tech panoramique

Message par fretka » mar. 15 déc. 2015 à 15:15

D'abord: lire le sujet FAQ écrit par Moulick dans la section concept. Sinon:
- c'est toi qui décide, mais si tu veux du low tech, ton choix est simple: robinet
-bien
- jardinerie et particuliers
- rien
- Non, non.
- non, mais bon signe
- surement
- contempler

Et pour faire des recherches, tu vas sur google (par exemple) et tu tapes: "truc à chercher site:www.poubellarium.fr"
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: 10l low tech panoramique

Message par Lysemna » mar. 15 déc. 2015 à 15:41

adrien39 a écrit : - pour l'instant j'ai changé 1,5l à J7 par de la Volvic, est ce que je continue comme ça à ce rythme ? ou j'utilise plutot de l'eau du robinet (Lyon) qui est plus minéralisée?
Ca dépend de ta population. Pour des crevettes rustique, le robinet convient très bien.
- en ce qui concerne les habitants, j'imagine que quelques crevettes RC seront amplement suffisantes pour ce petit volume, avec quelques escargot. J'aimerais d'ailleurs en introduire rapidement pour qu'ils mangent les morceaux de plantes mortes, mais où puis je trouver des mélanoides ?
En jardinerie, ou en demandant gentiment dans la section "Dons, échanges, vente de poissons, plantes,..."
- que faire contre le biofilm à la surface ?
Les escargots (physes, planorbes, planorbines mais pas mélanoïdes qui restent au sol) le mangeront. J'ai souvent un film bactérien à la surface dans mes bacs à bettas (ils bouffent les escargots ces couillons), ça n'a jamais posé problème.
- j'ai vu apparaître il y a quelques jours, des habitants: des microscopiques vers blancs de 1-2mm qui se baladent sur les vitres, serait-ce des planaires ? est-ce problématique ?
Seule une espèce de planaires est problématique : les blancs à tête triangulaire. Ils sont généralement plus longs que ce que tu décris (les miens atteignent parfois plus d'1cm) et sont larges d'autour de 1-2mm pour les plus gros.
Je ne pense pas que les tiens en soient.
Image
- il y a également de microscopiques bestioles blanches qui font moins de 1/10 de mm, qui courrent sur les vitres, mais beaucoup trop petites pour vous donner plus de détail ou les prendre en photos, est ce que vous savez ce que ça pourrais être ?
Parfaite bouffe pour poisson x)
A part les planaires cités précédemment, y'a pas grand chose de dangereux qui pop spontanément.
- je viens d'acheter un programmateur, avant ça l'éclairage c'était à peu près 10h, maintenant j'ai mis 9h sachant que ma pièce n'est pas hyper lumineuse surtout en ce moment, est ce bien ?
Tu verras bien. Si tu as un développement d'algues, c'est que c'est trop. Si tes plantes périclitent, c'est que c'est insuffisant.
- dernier problème: j'ai quelques filamenteuses sur les feuilles près de la surface, que faire ? j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément mauvais signe quant à la qualité de l'eau.
Peut-être dû à trop de lumière.

Merci pour votre aide ! Je mettrai l'évolution à 2 semaines de l'aqua.[/quote]

adrien39
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2015 à 12:55

Re: 10l low tech panoramique

Message par adrien39 » mar. 15 déc. 2015 à 19:30

Voila présentation faite ;)

Merci de l'accueil et de vos réponses aussi rapides !

Les vers ne ressemblent pas à ce type de planaires ils ont l'air plus petit je n'arrive même pas à discerner une tête triangulaire ou non, mais je me fais pas trop de soucis, si c'est l'explosion je finirais pas mettre un betta pour l'instant cela ne me dérange pas.
Pour ce qui est des crevettes je vais attendre au moins un mois, pour l'instant je vais juste essayer de trouver des escargots ;)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 10l low tech panoramique

Message par Calino » mer. 03 août 2016 à 0:33

Il donne quoi, 6 mois après ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 10l low tech panoramique

Message par Moulick » mer. 03 août 2016 à 4:00

fretka a écrit :Et pour faire des recherches, tu vas sur google (par exemple) et tu tapes: "truc à chercher site:www.poubellarium.fr"
J'ai fait ça. J'ai eu que des messages de toi avec marqué "truc à chercher" dedans. :?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 10l low tech panoramique

Message par fretka » mer. 03 août 2016 à 6:38

Re :?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 10l low tech panoramique

Message par Moulick » lun. 08 août 2016 à 5:41

Ben quoi ? Je la trouvais drôle ma blagounette. :cry: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre