Projet de Nano low-tech

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mer. 03 août 2016 à 15:52

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un projet en tête et quelques questions qui vont avec ! Donc ancien aquariophile j'avais dû abandonner à cause de déménagements successifs, manque de place etc... J'avais donc confié mon bac (un beau 200L, snif, mais classique avec filtration et tout l'entretien que ça sous-entend) et il tourne toujours très bien.

J'ai aujourd'hui enfin l'opportunité de me lancer, avec quelques contraintes :
- j'ai pas envie de changer l'eau super régulièrement et de devoir doser des additifs pour l'eau à la micro-goutte près, ma vie professionnelle et associative ne me le permettent pas en termes de temps ;
- je reste relativement "restreint" en termes d'espace.

Je me suis donc dit qu'un nano ce serait très bien en termes d'encombrement. Je vise une contenance de 20 à 30L environ.
J'avais entendu parler de la méthode Walstad à l'époque (mais qui était au final hyper technique aussi à sa façon pour une méthode "naturelle" d'aborder l'aquariophilie). Puis des poubellariums. Sauf que j'ai longtemps été réticent avec le poub' : peur d'avoir du mal à stabiliser les paramètres dans un volume aussi faible que celui d'un nano en particulier.

Donc l'aspact low-tech me semble plutôt bien indiqué : c'est pas "complètement" du poubellarium et ça semble s'adapter aux nanos. Je cherche avant tout à réussir à reconstituer un petit écosystème à peu près autonome.

Viennent donc les questions !

Quid de la pompe ?

Première interrogation : une pompe, utile ou non ? Et je ne parle pas de filtration ici, mais juste de "brassage". Une petite pompe "basique" sans masse dedans (ou éventuellement du simple sable) est-elle utile ? Un volume de ce type a besoin de courant ? Est-ce que ça apporte quelque chose à sa population (tant faune que flore) ? Est-ce que ça peut aider à maintenir la stabilité de certains paramètres en, par exemple, évitant un point "pollué" et en mélangeant tout ?

Quid du sol ?

Là, j'ai lu tout et n'importe quoi. Du type qui ne jure que par la terre ramassée en forêt mélangée au sable du bac de ses gosses à celui qui utilise du DeponitMix. il y a ceux qui utilisent du terreau aquatique et ceux qui utilisent du terreau normal sans engrais. Et les bacs sans substrat au fond où on laisse la nature faire.
Mon but étant de réaliser un petit bac très planté, la dernière option me semble peu viable. J'hésite donc entre du DéponitMix et un terreau et recouvrir tout ça avec du sable de Loire. Quelle est la meilleure solution à votre sens ? Si le bac doit être habité (ce qui est, à terme, mon souhait) ce serait par des crevettes, je crois comprendre que certains sables / sols sont plus adaptés, ça colle avec mon envie ?

Quid des plantes ?

Bon, croissance rapide est le maître mot. Est-ce qu'il y a des plantes qui sont VRAIMENT incontournables ?
Est-ce qu'il faut chercher à reconstituer un biotope avec des plantes originaires du même coin ou c'est une lubie de ma part ?
Est-ce que je peux mettre un cactus dedans ? (Bon, OK, celle là pas besoin de répondre)
J'ai de vaaaaagues envies d'un semblant d'aquascaping : j'aimerais un petit coin qui donne l'impression d'une "prairie" avec une jolie jungle autour (bref, des trucs qui poussent en hauteur et un petit coin avec des tapissantes ou des mousses quoi)

Quid de l'éclairage ?

Bac exclusivement situé en intérieur, dans mon salon raisonnablement éclairé est-ce qu'il faut néanmoins mettre un éclairage supplémentaire ? J'ai envie de dire oui, en particulier pour l'hiver, mais je n'ai pas de certitude.

Quid des habitants ?

Bon là, déjà des physes, ça me semble incontournable. J'avais songé à des crevettes aussi. J'aimerais des bestioles solides et rustiques. Elles n'ont pas besoin d'avoir des couleurs extraordinaires d'animaux sur lesquels on a collé du feutre fluo. Si je peux les voir se promener et faire leur vie, je les trouverai jolies (bon, si elles sont colorées c'est un plus mais c'est clairement pas indispensable). Est-ce que dans un volume aussi réduit que 20-30L bruts on peut faire cohabiter des poissons avec les crevettes ? J'ai tout lu, et là encore conscient qu'il faut éviter la surpopulation dans un bac low-tech je préfère ne pas en ajouter que mettre tout ce petit monde en danger (je préfère 10 crevettes en forme que 10 crevettes et 5 poissons qui survivent péniblement). Si oui, quelles espèces pourraient trouver leur bonheur dans ce genre de bac ?

Quid de l'eau ?


Pour démarrer, eau de source en bouteille ? Eau osmosée ? Eau du robinet (assez dure ici) ?

Merci par avance pour avoir lu mon immonde pavé et au plaisir de vous lire !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Tritium » mer. 03 août 2016 à 16:04

Salut,
Le mieux c'est de lire la FAQ.
Ton projet est finalement basique, et tes questions y trouveront réponse.
Un petit aperçu :
Pas de pompe,
Terre de forêt ou terreau pour bassin uniquement,
N'importe quelles plantes qui supportent l'eau,
Rien d'autre que la lumière du jour,
Des red cherries et des physes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mer. 03 août 2016 à 16:23

Merci :D
Je me doute bien que ça n'a rien d'exotique comme demande ;)

J'ai bien lu la FAQ, je te rassure, d'où mes questions sur le sol par exemple.

La FAQ préconise de mettre un truc basique type sable ou gravier. Mais cette même FAQ renvoie à un sujet où il y a des échanges au sujet des sols et de leurs compositions et où généralement ils mettent un substrat recouvert d'un couche de sable. C'est peut-être une séquelle de l'aquariophilie standard, mais ça me semble "plus juste" de mettre un sol "bi-couche", je me plante complètement ?

La pompe et le brassage n'ont donc vraiment aucun intérêt ? Parce que la FAQ (encore elle !) indique que pas mal de gens préfèrent laisser une pompe pour brasser. C'est plutôt dans le cas de bacs plus imposants ?

Donc pour les plantes, je me contente d'une majorité de plantes à croissance rapide (histoire qu'elles concurrencent les algues correctement) et peut-être une ou deux à croissance plus lente ?

Enfin, pour la lumière, il ne faut pas un éclairage d'appoint pour l'hiver ?

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Willou » mer. 03 août 2016 à 17:06

C'est ton projet! donc tu en fais ce que tu veux, le tout est que cela te fasse plaisir.
Il n'y a pas de contre-indication a mettre une mini pompe, même si ça n'est pas forcément nécessaire. Pour l'éclairage par contre je te conseille d'en mettre un, pas besoin d'un truc monstrueux mais ça aide les plantes et ça met en valeur le bac. Le mien n' est pas éclairé et ça n'est pas terrible.

pour le substrat, on est sur un 20/30L : mettre autre chose que du sable de Loire c'est te compliquer la vie pour pas grand chose et au moindre probleme dans un si petit volume c'est la cata assurée. Si tu as les moyens tu peux aussi mettre des substrats "complets" et jolis comme amazonia soil, flourite, a 20 euros les 3L.

Pour les poissons tu peux tout à fait y mettre un betta ou des micro poissons. Physe et crevettes et micro-faune pour atteindre ton objectif d'écosysteme autonome.
Les plantes, met ce que tu veux, garde ce qui fonctionne. Si tu veux une prairie tu peux commencer uniquement avec des gazonnantes avec la méthode "dry start" et un peu de terreau.

Pour l'eau, avec un petit volume tu peux le remplir à la Volvic ou autre. Ou alors couper ton eau du robinet avec de l'eau plus douce. Le plus simple, c'est bien souvent l'eau de pluie si tu peux y avoir accès.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Calino » mer. 03 août 2016 à 17:22

Pour l'eau, à moins qu'elle soit vraiment pourrie de l'eau de conduite ira très bien, d'autant plus si tu remplaceras l'évaporation par icelle :idea:

Pour le brassage, j'étais adepte... Et j'ai débranché depuis :mrgreen:
Pour l'éclairage essaye de voir du côté des LED chinoises, y'a de quoi faire pour pas cher et efficace !

Et bienvenue ! :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Willou » mer. 03 août 2016 à 17:25

Pour l'éclairage essaye de voir du côté des LED chinoises, y'a de quoi faire pour pas cher et efficace !
Oui voilà, te prends pas la tête. C'est ce que je voulais dire en parlant de "pas un truc monstrueux" c'est vraiment pour que le bac soit beau, rien d'autre !
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mer. 03 août 2016 à 21:22

Merci pour l'accueil et les avis ! :)

Clairement, je compte me faire plaisir. Mais je ne veux pas non plus que mes pensionnaires soient victimes d'un coup de coeur de ma part !
Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'espèce de poisson qui semble parfaitement adaptée à un 30L ET à la cohabitation avec des crevettes. Boraras Micro peut-être ? Mais j'ai l'impression d'être limite en termes de volume (et je ne veux pas surpeupler le bac en plus). Si vous avez des expériences de bacs de cette taille, je suis preneur. Je ne suis pas un grand client des Bettas, je les trouve beaux mais ce ne sont pas forcément des poissons qui me font "flasher". Je trouve les Microrasbora galaxy super mignons, mais visiblement c'est pas adapté du tout. Je suis à deux doigts de partir sur du 60L pour pouvoir accueillir quelques poissons, mais pour le moment je me retiens ! :P

Les choses prennent forme un peu, je pense m'orienter vers une vague tentative de reconstitution d'un biotope "asiatique" vu que les crevettes sont majoritairement issues de Taiwan.
J'ai isolé pour le moment les plantes suivantes qui me parlent bien :
- la mousse de java pour le côté tapissant ;
- Hygrophila corymbosa (croissance rapide, forte capacité à absorber les nitrates et phosphates, elle m'a l'air d'être une alliée de choix contre les algues et la "pollution" de l'eau) ;
- Rotala Rotundifolia (qui avec un peu de chance aura une vague teinte rougeâtre même si en l'absence d'éclairage dédié j'y crois pas plus que ça) ;
- Salvinia en plante de surface ;
- Cryptocoryne wendtii brune (plante facile, croissance assez rapide, une touche de couleur un peu sympa pour "changer" du vert) ;
- Cladophora (parce que je la trouve rigolote, ça c'est pour moi que je la prends, même si à priori c'est une petite boule d'algues bien utile) ;
- Vallisneria (pour faire un coin de "hautes herbes)

Voilà pour l'instant les espèces que j'ai vues. Ca me semble beaucoup mais... il parait qu'il faut planter abondamment ! Si vous avez des essences supplémentaires à me suggérer je suis preneur !

En plus de toute ça, deux trois pierres et une belle racine pour faire quelques cachettes et donner du relief à tout ça.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet de Nano low-tech

Message par fretka » jeu. 04 août 2016 à 6:23

Beaucoup de plantes ne veut pas forcément dire beaucoup d'espèces différentes.
Choisis en 3-4 qui te plaisent et tu verras avec le temps celles qui tiennent le mieux chez toi...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet de Nano low-tech

Message par combattantdusiam » jeu. 04 août 2016 à 20:59

De plus, la corymbosa et la vallisneria sont trop grandes je trouve pour les petits volumes, si tu prends des plantes à tiges fines comme la limnophilia sessiliflora, la najas guadalunepsis ou des petites ludwigia mini red, ton bac donnera un effet de ''grand'' bac, et avec la crypto (qui ne pousse pas rapidement du tout), ça me semble être un bon melange de couleur

Edit: j'ai oublié de parler des habitants
Ya pleiiiiins d'espèces de petits poissons qui peuvent aller avec les crevettes dans 30l, chez les killis de petite taille ou pour rester dans de l'asiatique, des borara, des erytromicron, des microrasbora ....
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » jeu. 04 août 2016 à 23:50

Je vous rassure, je ne comptais pas mettre TOUTES ces plantes, ce sont juste celles qui m'ont bien plu (en termes de visuel et de biotope) parmi celles que j'ai entrevues. A terme je pensais effectivement à 3-4 variétés plus une flottante.
De plus, la corymbosa et la vallisneria sont trop grandes je trouve pour les petits volumes, si tu prends des plantes à tiges fines comme la limnophilia sessiliflora, la najas guadalunepsis ou des petites ludwigia mini red, ton bac donnera un effet de ''grand'' bac, et avec la crypto (qui ne pousse pas rapidement du tout), ça me semble être un bon melange de couleur
Merci pour ton retour !

La limnophilia me plait bien, la ludwigia aussi (belle couleur !) mais elle n'est pas originaire du continent américain ? Je fais un peu mon puriste pour le coup :lol:
des borara, des erytromicron, des microrasbora ....
Là, je me heurte au soucis des sources qui varient. Comme toujours sur le net on lit tout et n'importe quoi. Ceux qui ont des galaxy dans 30L et qui y sont bien et ceux qui affirment qu'à moins de 60L c'est de la torture. Du coup tu as des poissons à me conseiller qui se sentiront bien à coup sûr dans un tel volume ?

Est-ce qu'il pourrait être pertinent de viser un peu plus gros pour garantir un certain confort aux occupants ? J'ai la possibilité d'aller éventuellement vers un Scaper Dennerle en 50L.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Willou » ven. 05 août 2016 à 0:55

En fait il leur faut 100L strict minimum, mais 200L c'est mieux en terme d'espace, mais pour pas etre en surpopulation je te conseille 300L.
Voila, faut faire un nano de 300L! :mrgreen:

bon apres si tu as les moyens prend le 50L tu auras plus de possibilités d'évolutions apres, plus d'espace pour y exprimer ta créativité... Mais les micro-poissons vivent tres bien dans un 30L (bien tenu)!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » ven. 05 août 2016 à 1:56

Willou a écrit :En fait il leur faut 100L strict minimum, mais 200L c'est mieux en terme d'espace, mais pour pas etre en surpopulation je te conseille 300L.
Voila, faut faire un nano de 300L! :mrgreen:
Ok ! Je recycle ma baignoire de ce pas :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet de Nano low-tech

Message par domi03 » ven. 05 août 2016 à 7:17

Willou a écrit :En fait il leur faut 100L strict minimum, mais 200L c'est mieux en terme d'espace, mais pour pas etre en surpopulation je te conseille 300L.
Voila, faut faire un nano de 300L! :mrgreen:

bon apres si tu as les moyens prend le 50L tu auras plus de possibilités d'évolutions apres, plus d'espace pour y exprimer ta créativité... Mais les micro-poissons vivent tres bien dans un 30L (bien tenu)!
Ou 500 l? :wink:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Willou » ven. 05 août 2016 à 23:10

Non, le 50L aquascaping de Dennerle© dont il parlait.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Garmito
Messages : 324
Enregistré le : mer. 03 août 2016 à 12:01
Localisation : Strasbourg - Alsace

Re: Projet de Nano low-tech

Message par Garmito » mer. 24 août 2016 à 12:57

Petite question, je suis entrain de préparer la mise en eau. Il y a eu quelques modifications sur le projet, je ferais le point dessus prochainement.

Bref, les poissons jouent un rôle "important" dans l'équilibre du poubellarium de ce que j'ai compris. Combien de temps je peux faire tourner un bac sans faune (par là j'entends crevettes ou poissons) et juste avec de la flore ?

Répondre